Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cellule du Rollei 35 S
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Re: Cellule du Rollei 35 S
Annulé
Modifié en dernier par hyperfocale le dimanche 22 mars 2009 14:36, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Re: Cellule du Rollei 35 S
Bonjour,hyperfocale a écrit :christophe p a écrit :Bon, je viens de développer et de scanner mon 1er film avec le Rollei 35 S.
Pas fameux, ou c'est moi qui déconne !
Le film présente comme du grain, c'est un peu comme si j'avais développé mon FP4 avec du Rodinal alors que c'est de l'Ilfosol S (plus fin).
Avec les autres appareils et notamment ma référence le Pentax F1.7 50mm, rien de tout cela ! Avec le Canonet QL 17 GIII, un léger grain, mais pas tant que ça. Avec le Minox 35 ML, autant qu'avec le Rollei.
Il est un peu difficile de se faire une première opinion, à distance, du fait de la multitude de paramètres potentiels à prendre en compte : qualité de l'émulsion (stockage et série de fabrication), état du révélateur, écarts possibles lors du traitement (temps, température, agitation...), conditions de prise de vue (vitesse, ouverture, contraste du sujet, etc., etc.). Et encore pas mal de choses...
Seul un essai comparatif sur mire, avec les mêmes conditions d'éclairage et d'exposition, la même émulsion (même numéro de série), et les mêmes conditions de développement (utilisation de doses jetables après chaque développement), etc., assurerait un début d'obtention de données suffisantes pour commencer à réfléchir à ce qui a bien pu arriver.
Cordialement.