Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le point sur les Summicron 50 f/2

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
JoeCool
Intéressé
Intéressé

Le point sur les Summicron 50 f/2

Message par JoeCool »

Salut,

Après pas mal de recherche, voici le point sur les Summicron 50 f/2.

Sauf erreur, il en existe 7 types, nommés de 16 à 22. En voici les détails:

* type 16: année 1954-1957
* type 17: année 1956-1964
* type 18: année 1956-1968
* type 19: année 1964-1968
* type 20: année 1969-1979
6 lentilles en 5 groupes, Pas de levier de mise au point
* type 21: année 1979-1994
6 lentilles en 4 groupes
* type 22: année 1995-
6 lentilles en 4 groupes, Un autre look avec pare soleil intégré

Voilà, si l'on pouvait rajouter les numéros de série et d'autres détails, ça serait parfait !!!

@+
Joe.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Le point sur les Summicron 50 f/2

Message par Georgesh »

:D Oui, c' est la copie de la " superfiche " Fotosaga " Objectifs Leica de 50 mm " de Patrice-Hervé Pont, qui y a mis un copyright, ainsi que les éditions Atlantica à Biarritz, qui l' a publié.
Je doute que la reproduction en soit autorisée.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je ne sais pas d'où proviennent les sources de JoeCool, mais je doute que cette information puisse être copyrightée.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, lionel,
P-H Pont a fait éditer ses fotofiches par les éditions du pécari, devenues atlantica à Biarritz . Atlantica publie un regroupement des fotofiches de la collection fotosaga, sous le titre 7 familles légendaires, dont les objectifs Leica de 50 mm. L' ouvrage est en vente actuellement ( avec un copyright). 8)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Sans vouloir polemiquer (c'est qui ça Paul et mickey ?)
Je ne pense pas qu'il y ait un copyright sur un historique de fabrication...
(enfin, j'espere qu'on peut quand meme citer une gamme de produits sans tomber sous le coup de copyright !)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Oui Georges j'ai bien compris... Mais une information peut-elle être copyrightée ?

De plus Joe dit : Après pas mal de recherche, voici le point sur les Summicron 50 f/2.

Alors les "pas mal de recherche" ne doivent pas provenir exclusivement de cette fiche... N'est-ce pas Joe ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Pas de polémique pour moi. Je ne poste pas de réponses . Bonne journée. 8)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Georges :lol: ce n'est pas une polémique mais une interrogation.

C'est important pour moi qui publie ce genre d'information sur le forum ou le site de connaitre une position de juriste... et il y en a sur le forum ! :wink:
JoeCool
Intéressé
Intéressé

Message par JoeCool »

35mm-compact a écrit :Georges :lol: ce n'est pas une polémique mais une interrogation.

C'est important pour moi qui publie ce genre d'information sur le forum ou le site de connaitre une position de juriste... et il y en a sur le forum ! :wink:
Heu, désolé d'avoir affoler tout le monde.

Le problème c'est que j'ai pas mal fouillé et que, du coup, je ne me souviens plus M'a refilé cette info.

Je vais essayé de creuser dans les historiques de Firefox mais je ne garantis rien...

Désolé.
Joël.
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Je savais pas qu'on pouvait mettre un copyright sur une information, on place pas un copyright sur la langue française.C'est pas interdit de partager ses connaissances.... méme s'il provienne d'un source copyrightée.D'autant plus que ces infos du "fabricant" on les trouves sur les brevets de fabrication.Donc s'il aurai creusé ses recherches aussi loin que patrice hervé Pont il serai tombé sur les méme resultats.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

fabrice2 a écrit :Je savais pas qu'on pouvait mettre un copyright sur une information, on place pas un copyright sur la langue française.
Le Copyright n'existe pas en droit français : ce sont les droits d'auteur (moraux et patrimoniaux) qui sont en vigueur dans notre pays... une belle invention :wink:

Autrement dit : il faudra prouver en France que les informations données par Joe, telles qu'elles ont été données, sont une oeuvre d'esprit. Si oui, l'auteur de cette liste a des droits sur cette liste. Restera lors du procès intenté à Joe à démontrer le préjudice subi par l'auteur de la liste. Il est sans doute énorme (préjudice qui n'est pas seulement financier, mais aussi moral !!).

Pour info, une base de données est considérée comme une oeuvre de l'esprit. La liste donnée ici est-elle une base de données :lol: ?

Népo
fabrice2
Passionné
Passionné

Réponse de maitre De Caumont ;)

Message par fabrice2 »

Mais cette info n'est pas secrete, suffit d'aller voir les brevets de fabrication qu'on peut surement trouver sur le net.
L'auteur en publiant ces fiches a porté ces infos à la connaissance du grand public, ce qui veux dire qu'on peut donc en discuter, et citer ses sources, ce que joe n'a pas fait j'en convient.
Suffit d'etudier les brevets pour trouver les mémes infos, donc quasiment la méme base de données, il y a vraiment pas de quoi se prendre la téte a mon avis.
Pour le préjudice à l'auteur, je pense pas du tout qu'il soit enorme, bien au contraire, c'est tout a son honneur, il devrait méme remercier georgesh d'avoir réctifié.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

si l'étude de tout un tas de papelards chiants conduit à pondre une liste bien pratique, il n'y a aucun problème à reconnaitre que l'auteur à fait oeuvre réelle de l'esprit, même si les infos, éparses, existent par ailleurs !
Ceci dit, pour rester fidèle à mes appareils russes , je nie l'existence à la fois du copyright et des droits d'auteur ... :wink:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

el cheapo a encore frappé, et frappera encore, qu'on se le dise! :D :lol:

Image
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

fabrice C a écrit : Ceci dit, pour rester fidèle à mes appareils russes , je nie l'existence à la fois du copyright et des droits d'auteur ... :wink:
:mrgreen: :mrgreen:

ça me fait penser à la précision sur pas mal de trucs des années 50/60 "breveté/déposé tous pays y compris URSS"
3d0d0
Débutant
Débutant

Message par 3d0d0 »

Le premier type remonte à 1953 officiellement, et les summicrons de 1952 sont des summicrons radioactifs. Je crois meme que des summitars de 1951 améliorés ont des bagues avec summicrons marqués dessus.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

3d0d0 a écrit : et les summicrons de 1952 sont des summicrons radioactifs.
un peu de sérieux svp :shock:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Dit comme çà c'est un peu brutal mais néanmoins exact et je cite :

"... The Summicron began production is 1953, with three elements of the new LaK9 glass, and a thorium glass, which is also radioactive and needs a rear lens of heavy lead glass to block the rays that would fog the film."

Hove Collectors Books, Leica Pocket Book 7th Edition, p130.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tu as raison Patrick. Néanmoins, il y a peu de chance, voire aucune, de devenir Pierre ou Marie Curie et de perdre ses cheveux à cause de ce Summicron.

Et attention de ne pas réveiller à nouveau l'attention de Dame Floguill quant à la radioactivité des optiques et des appareils :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il y a une différence d' impact entre expliquer que le laboratoire de recherche a travaillé sur les verres à haute réfraction en utilisant l' oxyde de lanthanum et l' oxyde de thorium, et parler de summicrons radioactifs.

L' utilisation de terres rares dans la composition des verres est un procédé mis au point par Kodak, et repris par plusieurs constructeurs. Les terres rares ont été au centre d' une polémique liée à l' affaire Dominici et à l' usine chimique de Château-Arnoux
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »