Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Sauvons la photographie
- Georgesh
- Site Admin
Sauvons la photographie
SAUVONS LA PHOTOGRAPHIE
C' est l' appel que lancent
l' Union des Photographes Créateurs UPC
Freelens
la Société des Auteurs des Arts Visuels et de l' Image Fixe
et les photographes
pour obtenir au plus vite la tenue d' états généraux de la photographie.
De votre mobilisation dépend le succès de cet appel.
Il faut apporter votre signature à cet appel, le diffuser auprès de l' ensemble de vos réseaux. Nous devons, via le web et les différents forums sur la photographie, diffuser cette pétition . IL ne faut pas hésiter à vous approprier cette action et collecter auprès de vos amis, collègues et connaissances des dizaines de signatures.
Pour apporter votre signature à cet appel, rendez-vous sur:
http://petitions.upc.fr/appel.php le site de l' UPC
Nous saurons tous et toutes rassemblés, défendre l' intérêt général, et montrer qu' au pays de Nicéphore Nièpce, les photographes sont bien vivants, et souhaitent le rester.
Frédéric BUXIN Président de l' UPC
C' est l' appel que lancent
l' Union des Photographes Créateurs UPC
Freelens
la Société des Auteurs des Arts Visuels et de l' Image Fixe
et les photographes
pour obtenir au plus vite la tenue d' états généraux de la photographie.
De votre mobilisation dépend le succès de cet appel.
Il faut apporter votre signature à cet appel, le diffuser auprès de l' ensemble de vos réseaux. Nous devons, via le web et les différents forums sur la photographie, diffuser cette pétition . IL ne faut pas hésiter à vous approprier cette action et collecter auprès de vos amis, collègues et connaissances des dizaines de signatures.
Pour apporter votre signature à cet appel, rendez-vous sur:
http://petitions.upc.fr/appel.php le site de l' UPC
Nous saurons tous et toutes rassemblés, défendre l' intérêt général, et montrer qu' au pays de Nicéphore Nièpce, les photographes sont bien vivants, et souhaitent le rester.
Frédéric BUXIN Président de l' UPC
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 23 mars 2009 18:57, modifié 1 fois.
- benoit c
- Super Gourou
Re: Sauvons la photographie
Moi qui ne sais même pas ce qu'est l'UPC, je vais aller me cultiver un peu.
Merci Georgesh
Merci Georgesh
- geuledebois
- Super Gourou
voila une mobilisation qui me parle......
j'ai signé et persiste
j'ai signé et persiste

- analogic-man
- Super Gourou
Je rêve ou seulement 16 personnes ont signé ??? J'm'en va m'occuper de divulguer ça !
- Armand29
- Membre de l'association
1953 à 20h31 ... tu as du lire autre choseanalogic-man a écrit :Je rêve ou seulement 16 personnes ont signé ??? J'm'en va m'occuper de divulguer ça !

- analogic-man
- Super Gourou
Ben oui ! Dans le mail que j'ai reçu : Vous avez procédé à un pré enregistrement sur le site http://petitions.upc.fr pour compter parmi les 16 signataires de l'appel .
J'ai dû mal comprendre...
J'ai dû mal comprendre...
- karibouh
- Super Gourou
Sans doute les 16 personnes qui ont lancé l'appel. De ce fait, c'est logique qu'il y ait 16 signataires qui appellent les autres à signer.
Je vais regarder tout cela sur le champ.
Je vais regarder tout cela sur le champ.
-
- Passionné
Au secours y'a des gens qui filent leurs photos pour pas cher, des journaux, publicitaires etc qui n'achètent pas. C'est intolérable. Oh, on n'a aucune proposition concrète mais bon faut faire une loi pour nous aider.
C'est d'autant plus marrant que certains des signataires sont probablement du genre à péter un scandale si un type photographié dans la rue ose leur demander un centime symbolique, alors qu'eux-mêmes sont des pros qui ont l'intention de se faire beaucoup plus avec ladite photo.
OK, la situation est mauvaise pour les photographes. Les illustrateurs préfèrent récupérer des images pourries et pour pas cher que payer pour avoir de la qualité et c'est préoccupant. Mais l'état d'esprit "prix minimal, peu importe la qualité" est tout simplement au coeur de notre société de consommation. C'est malheureusement pas en mendiant une loi à l'Etat qu'on changera quoi que ce soit, il faudrait rien de moins qu'une révolution culturelle mondiale. Et je ne suis pas sûr que la crise nous l'apportera.
C'est d'autant plus marrant que certains des signataires sont probablement du genre à péter un scandale si un type photographié dans la rue ose leur demander un centime symbolique, alors qu'eux-mêmes sont des pros qui ont l'intention de se faire beaucoup plus avec ladite photo.
OK, la situation est mauvaise pour les photographes. Les illustrateurs préfèrent récupérer des images pourries et pour pas cher que payer pour avoir de la qualité et c'est préoccupant. Mais l'état d'esprit "prix minimal, peu importe la qualité" est tout simplement au coeur de notre société de consommation. C'est malheureusement pas en mendiant une loi à l'Etat qu'on changera quoi que ce soit, il faudrait rien de moins qu'une révolution culturelle mondiale. Et je ne suis pas sûr que la crise nous l'apportera.
-
- Passionné
Bon, sarcasmes mis à part, je ne serais pas contre un encadrement plus strict des contrats d'utilisation de services en ligne genre flickr et les blogs. Acttuellement, ils ont tous des clauses dans le genre "en publiant des photos, vous nous accordez un droit illimité à les reproduire, les modifier, les diffuser, nous torcher avec jusqu'à la fin des temps." Une loi du style "le droit d'exploitation d'une oeuvre de l'esprit ne peut être cédé que par un contrat spécifique à cette oeuvre" serait bénéfique à tous : les photographes qui verraient leur concurrence à pas cher diminuer, les utilisateurs qui se feraient moins enfler. Sauf si ça fait fuir les fournisseurs de service gratuits bien sûr. Enfin, quoique. Ca ferait peut-être prendre conscience à certains du prix de la gratuité sur l'Internet.
En revanche, en ce qui concerne ceux qui donnent délibérément leurs photos pour la gloire ("zOMG concurrence déloyale o_o ") , on n'a pas encore fait de loi contre les mégalos, les masos et les altruistes, désolé.
P.S. : je n'aurai pas accès au net dans les 2 jours qui viennent, désolé je ne pourrai pas rebondir dans l'immédiat sur ce débat au fond très intéressant
En revanche, en ce qui concerne ceux qui donnent délibérément leurs photos pour la gloire ("zOMG concurrence déloyale o_o ") , on n'a pas encore fait de loi contre les mégalos, les masos et les altruistes, désolé.
P.S. : je n'aurai pas accès au net dans les 2 jours qui viennent, désolé je ne pourrai pas rebondir dans l'immédiat sur ce débat au fond très intéressant

Modifié en dernier par billaj le lundi 23 mars 2009 22:30, modifié 2 fois.
- tarabucetta
- Super Gourou
J'ai signé avec plaisir.
Mais ce qui est ironique, c'est que ce genre de constat les photographes le font depuis des années, Sieff faisait le même dans le fameux "La photo par Chenz et Sieff" en 1976, Depardon aussi depuis un moment.
Mais ce qui est ironique, c'est que ce genre de constat les photographes le font depuis des années, Sieff faisait le même dans le fameux "La photo par Chenz et Sieff" en 1976, Depardon aussi depuis un moment.
- Georgesh
- Site Admin
Personne ne t' oblige à accepter ces contrats et à poster tes images sur flickr ou sur facebookbillaj a écrit :Bon, sarcasmes mis à part, je ne serais pas contre un encadrement plus strict des contrats d'utilisation de services en ligne genre flickr et les blogs. Acttuellement, ils ont tous des clauses dans le genre "en publiant des photos, vous nous accordez un droit illimité à les reproduire, les modifier, les diffuser, nous torcher avec jusqu'à la fin des temps."
- La grinche
- Modérateur
Ca existe déjà.Une loi du style "le droit d'exploitation d'une oeuvre de l'esprit ne peut être cédé que par un contrat spécifique à cette oeuvre" serait bénéfique à tous
- geuledebois
- Super Gourou
le tout est de lutter pour éliminer l'amendement:
"donne moi ta montre je te donnerai l'heure".....
mais a une période ou l'on prétend
" travaillez plus je gagnerai plus".....

"donne moi ta montre je te donnerai l'heure".....
mais a une période ou l'on prétend
" travaillez plus je gagnerai plus".....

-
- Super Gourou
J'ai signé par principe general, mais ca n'a aucun interet, AMHA...
... pas de reflexion, pas d'ebauche de solution, juste un chouinement plaintif d'une organisation corporatiste...Qui par ailleurs fait exactement ce que demande n'importe quel pouvoir: gagner du temps...pourquoi demander la creation d'etats generaux de la photographie??? D'habitude c'est au pouvoir, pas au requerant, de proposer ce genre de choses (commission et sous commission, audit interne ou externe, "etats generaux", mediateurs,etc) qui font perdre du temps, qui enterrent les problemes sous une forme pseudo democratique, qui pondent des rapports enormes et inexploitables, mais surtout qui ont fait passer un cap , le cap de la colere et de la revolte, pour aborder les terres triste mais sereines de l'acceptation et de la resignation, comme dans tout bon travail de deuil... et quand on voit ce que que propose les master-class pour photographes pro (comme par exemple faire de la video...), y'a de quoi douter de l'avenir...
@+
Christophe
PS: il vaut mieux lutter pour la defense du systeme de sante public, accuse bien evidement de tous les maux, mais dont on dependra tous un jour...
... pas de reflexion, pas d'ebauche de solution, juste un chouinement plaintif d'une organisation corporatiste...Qui par ailleurs fait exactement ce que demande n'importe quel pouvoir: gagner du temps...pourquoi demander la creation d'etats generaux de la photographie??? D'habitude c'est au pouvoir, pas au requerant, de proposer ce genre de choses (commission et sous commission, audit interne ou externe, "etats generaux", mediateurs,etc) qui font perdre du temps, qui enterrent les problemes sous une forme pseudo democratique, qui pondent des rapports enormes et inexploitables, mais surtout qui ont fait passer un cap , le cap de la colere et de la revolte, pour aborder les terres triste mais sereines de l'acceptation et de la resignation, comme dans tout bon travail de deuil... et quand on voit ce que que propose les master-class pour photographes pro (comme par exemple faire de la video...), y'a de quoi douter de l'avenir...
@+
Christophe
PS: il vaut mieux lutter pour la defense du systeme de sante public, accuse bien evidement de tous les maux, mais dont on dependra tous un jour...
- Georgesh
- Site Admin
D' accord avec 20 X 25, le texte a peu d' intérêt. On se bat contre des moulins à vent, les patrons des réseaux sociaux sont là pour engranger de la pub, pas pour faire plaisir, la presse pique des photos sur internet, les images sont acessibles gratuitement ou pour des sommes dérisoires, tout ça est connu, ça ne fait pas une politique de la photographie que de vouloir lutter contre ces usages maintenant établis.
Et je ne dis rien sur ladémarche des médias qui sollicitent des photos d' amateurs , même celles prises par des téléphones portables , pôur avoir des images low-coast, sans envoyer de professionnels de l' image là où est l' actualité.
Et je ne dis rien sur ladémarche des médias qui sollicitent des photos d' amateurs , même celles prises par des téléphones portables , pôur avoir des images low-coast, sans envoyer de professionnels de l' image là où est l' actualité.
-
- Super Gourou
+1 20x25. Que l'état investisse quelques millions dans une commission présidée par un has-been, commission qui fera des propositions aussi inutiles qu'inapplicables.
Vous voulez aider les pros? ne vendez plus vos tirages au noir, n'assurez plus les photos de mariage, les reportages, etc à leur place, et cessez d'inonder le net de vos chefs-d'oeuvre.
Vous voulez aider les pros? ne vendez plus vos tirages au noir, n'assurez plus les photos de mariage, les reportages, etc à leur place, et cessez d'inonder le net de vos chefs-d'oeuvre.
- HRISTO
- Super Gourou
Je suis et je relance 20x25 et Papouleu. Vous voulez vivre en totalité ou en partie de la photo, faites le dans les règles, déclarez vos revenus, payez vos charges...Papouleu a écrit :Vous voulez aider les pros? ne vendez plus vos tirages au noir, n'assurez plus les photos de mariage, les reportages, etc à leur place, et cessez d'inonder le net de vos chefs-d'oeuvre.
Quant à l'intervention de l'état, de super-héros en collants ou de Dieu, je ne crois plus à tout ça. Je préfère compter sur moi. C'est peut-être idiot ou prétentieux mais je m'y tiens...
-
- Débutant
Ce n'est pas tout à fait vrai: la situation est mauvaise pour tout le monde (ou presque). J'espère me tromper, mais je crois que nous avons mangé notre pain blanc...C'est le résultat du libéralisme à outrance: utiliser une société pour faire de l'argent et tout faire passer au second plan même le côté humain. Tout doit être rentabilisé, on veut le beurre et l'argent du beurre, on profite de la misère des gens pour pouvoir encore mieux les essorer en dépit de tout dignité humaine, puis, on stocke l'argent dans les paradis fiscaux, il n'est plus réinjecté dans la société et elle s'arrête d'elle-même: essayez de faire rouler une voiture sans mettre de carburant.billaj a écrit :OK, la situation est mauvaise pour les photographes.
Mais je m'éloigne du sujet originel, veuillez me pardonner.
PS: Je signe tout de même bien que je soit d'accord avec les propos de 20x25, néanmoins, si ça peut aider des personnes à vivre ne serait-ce que décemment, alors pourquoi pas.
- zacharie
- Super Gourou
Oui c'est une profession en crise pour toutes les raisons évoquées plus haut. J'aime bien lire le blog de Frozen Piglet qui est assez clair là-dessus. Maintenant le texte de cette pétition est complètement inepte et creux, et ce n'est pas une loi et des interdits en plus qui changeront quelque chose.
Si déjà l'État décidait de s'attaquer réellement au travail au noir, dans tous les domaines, rien qu'avec l'arsenal législatif existant, ça ferait un sacré bol d'air pour l'économie et ceux qui jouent le jeu. Mais apparemment ça n'est pas dans l'air du temps.
Si déjà l'État décidait de s'attaquer réellement au travail au noir, dans tous les domaines, rien qu'avec l'arsenal législatif existant, ça ferait un sacré bol d'air pour l'économie et ceux qui jouent le jeu. Mais apparemment ça n'est pas dans l'air du temps.