Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

au sujet de la chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
philip
Super Gourou
Super Gourou

au sujet de la chimie

Message par philip »

bonjour,combien de temp se conservent les différents produits nécéssaires au développement et tirage(produits non ouverts et dilués)?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: au sujet de la chimie

Message par Georgesh »

Pour les révélateurs liquides, en ce qui concerne les produits non ouverts, c' est très variable, j' ai reçu du révélateur liquide concentré qui est arrivé déjà oxydé dans le bidon, et qui n' a pas tenu 3 mois...Donc perdu...
Les produits Ilford, pas mieux, trois mois, après ils s' oxydent. Les bidons de concentré entamés, Deux mois, et encore, parce que on est radins...
Quand aux produits dilués à partir de ces concentrés, moins d' une semaine à coup sûr. Des révélateurs papiers dilués, 2 jours.....

C' est la principale raison qui m'a fait définitivement abandonner les révélateurs liquides. J' ai d' excellents résultats avec les révélateurs en poudre, le D-76 par exemple, en solution stock, qui tient 5 à 6mois sans broncher.
Pour les fixateurs, si on supporte l' odeur d' oeufs pourris des concentrés Ilford, on peut tenter de faire 5 mois avec...
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

merci,
donc privilégier les produits en poudre surtout que je ne vais pas faire ça chaque semaine.
j'ai regardé les produits"a diluer";quand on annonce un litre pour la quantité,c'est dilué ou volume du sachet?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Quand un sachet de produit poudre est indiqué pour un litre, c' est qu' on le prépare dans un litre d' eau, oui.

Essaye de t' entourer de garanties maximum pour combattre l' oxydation à l' air. Bidons étanches, ne laissant pas passer la lumière, si possible accordéons, pour y laisser le moins d' air possible, ou billes de verre pour les remplir à ras-bord. Bibons placés dans l' obscurité et au frais.
La solution, c' est d' voir une certaine production, pas de laisser dormir les produits...
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

ok merci,donc pour moi dans un premier temp il est prudent de prendre plusieurs sachets d'1 litre pour ne pas trop gacher puisque d'après ce que j'ai lu sur le forum ,le produit "sec"se conserve bien.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, les poudres se conservent très longtemps en atmosphère sèche. Certains produits cristallisés sont anhydres, et ne demandent qu' à s' associer avec l' humidité de l'air, là aussi, prudence.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »