Je lorgne sur un 90mm elmar f/4 des années 50 en monture M à bas prix en superbe état chez LEICA SHOP VIENNE. Plusieurs questions :
- connaissez-vous ce modèle là ?
- LEICA SHOP est-ce sérieux ?
- que signifie "cloudy" dans une description ? Quand il y a du "haze", c'est noté "haze". Pour moi, "cloudy" c'est nuageux mais ça veut dire quoi pour une optique ?
Au mieux, bon pour démontage et netoyage des lentilles, cloudy est un joli terme romantique pour indiquer que l' optique a perdu sa transparence, avec projection sur les lentilles des graisses provenant des lamelles du diaphragme.
Faudrait vérifier la formule optique. Si il y a deux lentilles collées, le baume du Canada pourrait avoir pris une certaine opacité. C' est un peu plus plus génant, il faut trouver un artisan possédant du baume du Canada.
Concernant ce modèle il ne doit pas être bien mauvais...un peu long en revanche. Il se trouve relativement facilement sur eBay ou Summilux à des prix très raisonnables (entre 100 et 200 euros pour donner une fourchette large).
Pour mon anniversaire cet été j'offrirai également un 90 à mon M3 ...parce qu'il le vaut bien
Sacré référence ça bonhomme En tant que ex-rocker à cheveux longs j'ai une nette préférence pour Wayne's world...culte !!
Et dans le genre, mes préférées reste tout de même Ace Ventura et Dumb & dumber !! Ca c'est du film de légende ; les frères Farrelly dans toute leur splendeur créative et déconnante
Je lorgne sur un 90mm elmar f/4 des années 50 en monture M à bas prix en superbe état chez LEICA SHOP VIENNE. Plusieurs questions :
- connaissez-vous ce modèle là ?
- LEICA SHOP est-ce sérieux ?
- que signifie "cloudy" dans une description ? Quand il y a du "haze", c'est noté "haze". Pour moi, "cloudy" c'est nuageux mais ça veut dire quoi pour une optique ?
C'est ce modèle là
Merci de vos lumières
j'ai un 90 comme sur ta photo,excellent,mais bon,pas très lumineux.
Le Elmar C 90/4 du Leica CL est très correct pour le prix, non ? Enfin moi c'est une piste très sérieuse pour mon M3. Ce n'est pas le meilleur mais franchement il est très compact et le prix (150/200) reste correct.
floguill a écrit :Le Elmar C 90/4 du Leica CL est très correct pour le prix, non ? Enfin moi c'est une piste très sérieuse pour mon M3. Ce n'est pas le meilleur mais franchement il est très compact et le prix (150/200) reste correct.
Mouais...
Je pense attendre une occase sérieuse sur un télé elmarit assez compact...
floguill a écrit :Le Elmar C 90/4 du Leica CL est très correct pour le prix, non ? Enfin moi c'est une piste très sérieuse pour mon M3. Ce n'est pas le meilleur mais franchement il est très compact et le prix (150/200) reste correct.
Mouais...
Je pense attendre une occase sérieuse sur un télé elmarit assez compact...
Le prix sera plus proche de 300/350€....mais en même temps ce n'est pas la même chose, le télé-elmarit est un "vrai" objo Leitz, alors que les C sont des Leitz de construction et conception plus économique, enfin d'après ce qu'on peut lire.
Quant au Voigt' 90/3.5 il est rarissime en ocas'...peu d'alternatives en somme.
Le 90mm f/4 est un objectif à 4 lentilles, type Tessar. Globalement, à pleine ouverture, c'est un objectif dédié au portrait, il faut aller voir vers f/8/f11 si on cherche du piqué.
Mael a écrit :Le 90mm f/4 est un objectif à 4 lentilles, type Tessar. Globalement, à pleine ouverture, c'est un objectif dédié au portrait, il faut aller voir vers f/8/f11 si on cherche du piqué.
Ah bien voilà une info qui m'intéresse ! Je cherche un 90mm pour du portrait, ça peut donc correspondre. Il a un rendu un peu plus doux, adapté au portrait en f/4 et f/8 ?
Tout dépends ce que l'on appelle doux. On a le droit d'adapter le dev. de son film si l'optique manque un peu de contraste. Vu que c'est un tessar, à f/4 ce n'est pas la meilleure ouverture pour avoir le max. de résolution. Mais en portrait c'est pas un pb non plus. Néammoins ce n'est pas un cul de bouteille. J'en ai eu un, le même, en M39. Mais je n'ai pas de tirages encore pour montrer ce que ça donne. Ce que j'ai bien aimé c'est sa petite taille. Et comme la plupart de ce que faisait Leitz à l'époque, c'est plus que décent.
Quand je lis Mael je me dis que ce Elmar n'est peut-être pas si mal en fin de compte...me concernant c'est quasi-uniquement pour faire du portrait. Souvent il se trouve à 100/150 euros alors je pense que le rapport "qualité/prix" pour du portrait est avantageux.