Papiers ADOX et Kentmere
-
- Super Gourou
- Messages : 4411
- Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
- Localisation : Marseille
- Contact :
Papiers ADOX et Kentmere
Bonjour,
Toujours à la recherche de nouvelles sensations, et trouvant le papier Oriental new seagull un brin honéreux pour un travail courant, le papier Foma un peu léger en qualité (le support surtout et l'émulsion qui colle aux toiles de sécheuses/glaceuses), j'ai trouvé que les papier ADOX et Kentmere sont plutôt bon marché chez nos amis les grands bretons (because Livre Sterling anémique)... Plutôt moins chers que ILFORD.
Alors, certains d'entre vous ont-ils utilisé les papier ADOX ou Kentmere barytés,les ont-ils placé dans une sécheuse/glaceuse encore tout mouillés (pas en mode glaceuse avec les plaques inox, juste sécheuse avec la toile) ? Où se situe-t-on par rapport à Ilford ?
Toujours à la recherche de nouvelles sensations, et trouvant le papier Oriental new seagull un brin honéreux pour un travail courant, le papier Foma un peu léger en qualité (le support surtout et l'émulsion qui colle aux toiles de sécheuses/glaceuses), j'ai trouvé que les papier ADOX et Kentmere sont plutôt bon marché chez nos amis les grands bretons (because Livre Sterling anémique)... Plutôt moins chers que ILFORD.
Alors, certains d'entre vous ont-ils utilisé les papier ADOX ou Kentmere barytés,les ont-ils placé dans une sécheuse/glaceuse encore tout mouillés (pas en mode glaceuse avec les plaques inox, juste sécheuse avec la toile) ? Où se situe-t-on par rapport à Ilford ?
-
- Expert
- Messages : 300
- Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 16:44
- Localisation : Pays-Bas, Zeewolde; Compiegne, 60
- Contact :
Re: Papiers ADOX et Kentmere
J'utilise le Kentmere Select VC (baryte a contrast variable) depuis la disparition de AGFA MCC.esox a écrit :....Alors, certains d'entre vous ont-ils utilisé les papier ADOX ou Kentmere barytés,les ont-ils placé dans une sécheuse/glaceuse encore tout mouillés (pas en mode glaceuse avec les plaques inox, juste sécheuse avec la toile) ? Où se situe-t-on par rapport à Ilford ?
C'est un papier vraiment blanc contrairement du base creme de AGFA.
Le papier ne fonce presque pas pendent le sechage comme le AGFA (j'ai toujours tire a -20% du temps pour compenser cette effet sur le papier agfa)
Ce papier me plait tres bien, mais aux pays-bas il y a un grand defaut: La distribution.... C'est en general nulle part en stock.
Je n'ai pas utilise ce papier avec la glaceuse encore (pas besoin, je seche les tirages sous une toile pour eviter que ca gondole).
Sur l'ADOX, rien a dire, sauf que avec mon prochain achat chez fotoimpex, j'ajouterai une boite baryte pour tester.
Cdt,
-paul
-
- Super Gourou
- Messages : 4411
- Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Papiers ADOX et Kentmere
Je vais aussi essayer l'ADOX qui a l'air très bon marché et qui promet beaucoup.
Pour la glaçeuse, tu humidifies le dos du papier avant de la mettre sous la toile ? Tu arrives à avoir le papier bien plat ? Pas de bordure gondolée (un peu comme la nageoire d'une sole ou d'une seiche...) ?
Pour la glaçeuse, tu humidifies le dos du papier avant de la mettre sous la toile ? Tu arrives à avoir le papier bien plat ? Pas de bordure gondolée (un peu comme la nageoire d'une sole ou d'une seiche...) ?
- grains et pixels
- Passionné
- Messages : 142
- Enregistré le : dimanche 02 novembre 2008 16:09
- Localisation : Villefranche sur Saône 69
- Contact :
Re: Papiers ADOX et Kentmere
J'utilise depuis plus d'un an maintenant le kentmere fineprint (baryté) en surface brillante, sur les conseils avisés du magasin central phot de lyon qui les tient en stock. J'en suis très satisfait, il faut juste l'apprivoiser un peu. Je tire toujours en 2 temps, deux grades : un doux pour les nuances (en général 1,5 ou 2) puis un dur pour la profondeur des noirs (3,5, parfois 4). Quand je veux des noirs profonds, je passe ensuite au sélénium (attention, la bascule au pourpre est très rapide!).
Je confirme la blancheur du support, la stabilité de la densité au séchage. De plus, c'est un papier qui reste très plat une fois passé sous presse (je sèche à l'air sur des claies faittes maison). Bref, au vu de l'écart de prix avec les Ilford, que du bonheur.
Je confirme la blancheur du support, la stabilité de la densité au séchage. De plus, c'est un papier qui reste très plat une fois passé sous presse (je sèche à l'air sur des claies faittes maison). Bref, au vu de l'écart de prix avec les Ilford, que du bonheur.
-
- Super Gourou
- Messages : 4411
- Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Papiers ADOX et Kentmere
Comment détermines-tu le temps de pose ? Si en faisant tes bandes d'essai, tu trouves 30 secondes, tu fais 15 sec doux + 15 sec dur ?Je tire toujours en 2 temps, deux grades : un doux pour les nuances (en général 1,5 ou 2) puis un dur pour la profondeur des noirs (3,5, parfois 4).
- benoit c
- Super Gourou
- Messages : 3098
- Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
- Localisation : grenoble
- Contact :
Re: Papiers ADOX et Kentmere
justement, quel est cet écart, en gros?grains et pixels a écrit :...Bref, au vu de l'écart de prix avec les Ilford, que du bonheur.
- grains et pixels
- Passionné
- Messages : 142
- Enregistré le : dimanche 02 novembre 2008 16:09
- Localisation : Villefranche sur Saône 69
- Contact :
Re: Papiers ADOX et Kentmere
Concernant l'écart de prix, je paie la boite de 50 24*30 moins de 50 euros, à comparer avec les plus de 60 euros pour la même chose en Ilford multigrade, et même plus de 70 en warmtone, au même endroit.
Pour ce qui est de l'équilibre d'exposition entre les différents grades, je ne peux répondre que... ça dépend ! partager en deux est souvent le plus simple, mais il m'arrive parfois de jouer sur 2/3 1/3, dans un sens ou l'autre, selon que je veux privilégier la gamme de gris ou les noirs. Et histoire de compliquer encore, l'ordre des expositions joue aussi .
Mais quelques essais permettent vite de trouver ses marques... j'ai toujours été un grand pinailleur quand je suis dans le "rouge"!
Pour ce qui est de l'équilibre d'exposition entre les différents grades, je ne peux répondre que... ça dépend ! partager en deux est souvent le plus simple, mais il m'arrive parfois de jouer sur 2/3 1/3, dans un sens ou l'autre, selon que je veux privilégier la gamme de gris ou les noirs. Et histoire de compliquer encore, l'ordre des expositions joue aussi .
Mais quelques essais permettent vite de trouver ses marques... j'ai toujours été un grand pinailleur quand je suis dans le "rouge"!
-
- Super Gourou
- Messages : 4411
- Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Papiers ADOX et Kentmere
Oui mais donc, que ce soit 2/3-1/3 1/4-3/4 ou autre, la somme des deux est grosso modo égale au temps déterminé avec les bandes ?
Par contre en ce qui concerne le papier ADOX MCC 111 qui reprend la tambouille du Agfa Multicontraste, il semblerait qu'il y ait quelques soucis d'ordre "légal" et que Photoimpex espère le compmercialiser cet été...
Agfa ne doit pas vouloir qu'on reprenne ses recettes... Mais bon, z'avaient qu'à pas arrêter !!
En ce qui me concerne, je pense qu'après avoir refait mes gammes sur du RC MGIV Ilford (brilant... ), acheté 3 sous sur Ebay, je vais aller vers le Foma baryté avec lequel j'ai déjà tiré quelques belles nuances de gris, quitte à les shooter au sélénium si besoin...
Par contre en ce qui concerne le papier ADOX MCC 111 qui reprend la tambouille du Agfa Multicontraste, il semblerait qu'il y ait quelques soucis d'ordre "légal" et que Photoimpex espère le compmercialiser cet été...
Agfa ne doit pas vouloir qu'on reprenne ses recettes... Mais bon, z'avaient qu'à pas arrêter !!
En ce qui me concerne, je pense qu'après avoir refait mes gammes sur du RC MGIV Ilford (brilant... ), acheté 3 sous sur Ebay, je vais aller vers le Foma baryté avec lequel j'ai déjà tiré quelques belles nuances de gris, quitte à les shooter au sélénium si besoin...
- grains et pixels
- Passionné
- Messages : 142
- Enregistré le : dimanche 02 novembre 2008 16:09
- Localisation : Villefranche sur Saône 69
- Contact :
Re: Papiers ADOX et Kentmere
Je reviens de chez central photo à lyon, mon fournisseur attitré pour le papier et là surprise ! (puis colère !!!)
Harman (Ilford) qui fabrique maintenant pour Kentmere trouvant que la concurrence est rude en France (-20% par rapport au multigrade ! ), il devient très difficile d'importer Kentmere. Et moi il m'allait bien ce papier
Harman (Ilford) qui fabrique maintenant pour Kentmere trouvant que la concurrence est rude en France (-20% par rapport au multigrade ! ), il devient très difficile d'importer Kentmere. Et moi il m'allait bien ce papier
- grains et pixels
- Passionné
- Messages : 142
- Enregistré le : dimanche 02 novembre 2008 16:09
- Localisation : Villefranche sur Saône 69
- Contact :
Re: Papiers ADOX et Kentmere
Très sincèrement, et pour pratiquer depuis pas mal de temps ce couple très "militant" autour des papiers argentiques, je ne pense pas. C'est eux qui m'ont fait découvrir Kentmere, ils sont très au fait de ce qui se passe, en bonnes relations avec les commerciaux : ils m'ont souvent annoncé les fermetures, fusions, rachats... avant que la presse spécialisée en parle. Wait and see !