Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel type de cellule à main pour moyen format

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel type de cellule à main pour moyen format

Message par floguill »

Je dirais surtout que n'importe quelle cellule, aussi performante soit-elle, ne remplace pas le cerveau ! Autrement dit, la bonne expo n'est possible qu'en réflechissant à ce qu'il est utile de bien exposer. Sinon, l'expo sera toujours imparfaite ou inadaptée. On mesure sur la base d'un gris neutre et seulemment ensuite on apporte une correction d'expo. Appliquer +1 IL à une mesure pifométrique est imprécis : dans ce cas, pourquoi tant se soucier ensuite de la justesse des vitesses ? De la justesse de sa cellule ? ... La justesse de l'expo est globale et fait rentrer beaucoup de paramêtres en ligne de compte.

En extérieur, la rêgle du f/16 est bien souvent suffisante quand on a pigé le truc. Cette méthode à le mérite de faire cogiter le photographe qui va de ce fait acquérir la bonne compréhension de l'exposition ; c'est très formateur et même incontournable selon moi. Quand on a une bonne cellule (à main ou intégrée) on se répose sur ses mesures comme si elles étaient bonnes. En fait, une cellule est un appareil totalement idiot :roll: Pour bien mesurer la lumière il faut la comprendre. Le zone system aide à matérialiser la notion de gris neutre, si précieuse.
matthiasbxl
Intéressé
Intéressé

Message par matthiasbxl »

:idea: Achète une nouvelle cellule qui prend en compte la lumière incidente en plus de la réflechie afin de t'éviter des tracas.

J'utilise la Sekonic L-308S que tu trouveras à un prix très abordable sur la baie. J'ai acheté la mienne à 120€ à un vendeur situé à HK et j'en suis très content. Je l'utilise tjs en lumière incidente pour me faciliter la tâche, en prenant la la lumière sur le modèle ou si ce n'est pas possible sur un autre point recevant les mêmes conditions lumineuses que le sujet à photographier et je n'ai que très rarement une mauvaise exposition.
Zou
Intéressé
Intéressé

Message par Zou »

Je reviens pour faire part de mes résultat après avoir fait de nouveaux essais en ayant suivi les divers conseils.
J'ai commencé par lire l'excellent article "The Ultimate Exposure Computer "http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
que je conseille vivement à tous ceux qui essaient de comprendre ce mécanisme.
Ensuite j'ai essayé de ne plus me servir de ma cellule.
Le résultat est une très nette amélioration. C'est pas encore du grand art mais dans la plupart des cas les images étaient soit correctement exposées (à mon avis) soit légèrement surexposées.
Je me suis concentré sur le réglage EV en fonction du picto qui se trouve derrière l'appareil et pas tellement des réglages ouverture/vitesse.
Vu que j'utilise des pellicules couleurs 160 iso (je ne trouve que ça en couleur) la règle du f/16 est assez laborieuse pour moi qui ne suis pas très bon en calcul mental.
J'ai aussi essayé de me faciliter la tache en prenant des photos en évitant le soleil de face, les intérieurs sans flash et les contres jours.
Ce dont je me souciait pas quand j'ai commencé ce post.
Bientôt le résultat en image de mes exploits.
Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Z.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Kalimera,

Merci pour le lien. Je vais le potasser.

Joli pays :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

La "méthode" Fred Parker est basée sur la règle f/16 plein soleil...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

matthiasbxl a écrit :j'utilise la Sekonic L-308S que tu trouveras à un prix très abordable sur la baie. J'ai acheté la mienne à 120€ à un vendeur situé à HK et j'en suis très content. Je l'utilise tjs en lumière incidente pour me faciliter la tâche, en prenant la la lumière sur le modèle ou si ce n'est pas possible sur un autre point recevant les mêmes conditions lumineuses que le sujet à photographier et je n'ai que très rarement une mauvaise exposition.
+1 ! J'ai aussi une sekonic 308S depuis 8 ans et quand je vois son prix à HK, c'est vraiment pas cher pour un très bon matériel, fiable et performant !

@+
Zou
Intéressé
Intéressé

Message par Zou »

Je vais donc essayer la Sekonic L-308S.
J'imagine qu'il faut quand même interpréter et corriger les valeurs en fonction de la source de lumière avec ce type de cellule, non?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Zou a écrit :J'imagine qu'il faut quand même interpréter et corriger les valeurs en fonction de la source de lumière avec ce type de cellule, non?
:?: J'ai l'impression que tu te compliques la vie pour rien avec ta source de lumière :

Si tu mesures la lumière réfléchie (comme tous les appareils à cellule intégrée), tu diriges la cellule vers le sujet : elle ne tient pas compte du champ de l'objectif que tu utilises (elle mesure environ sur 45° d'angle comme un standard 50mm 24x36, ou 80mm en 6x6) donc si tu l'incline vers le bas la mesure sera prépondérante sur le sol, et vice-versa vers le haut avec le ciel...Mais tu peux faire plusieurs mesures et estimer toi-même l'équilibre !

Si tu mesures la lumière incidente, avec la "calotte" blanche, il faut te mettre à la place du sujet et diriger la cellule vers l'appareil : dans ce cas, tu obtient une valeur d'éclairement globale, qui ne tient pas compte de la "réflectance" du sujet (sombre ou clair), à toi de compenser en fonction de cette "réflectance" mais dans la moyenne des cas, il n'y a pas de grosses différences dans ce mode de mesure.

@+
Zou
Intéressé
Intéressé

Message par Zou »

Image

Est ce que l'exposition de cette photo est correcte? pourquoi les couleurs sont elles fades?

(image après et avant retouche photoshop)Image
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

La première est très bien je trouve moi...

Par contre, la deuxième est completement jaune !

Tu as utilisé quelle pellicule ? chacune à son type de rendu (saturé ou non)

A oulah, j'avais pas vu l'ordre

Donc la deuxième est l'original...

Vu la dominante, j'aurais plusieurs idées:

*éclairage pas adapté ? (mais comme ça à l'air d'etre dehors ;) , à moins que tu aies utilisé un film pour photo tungstene ou autre exotique ?)

*Mauvaise exposition ?

*Mauvais traitement/film périmé ?

Comment sont les autres vues ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Merci de ne pas polluer les fils... et d'en reouvrir un pour ce type de demande... la rubrique "SOS medecins" est la pour ca!!!!

merci!

@+

Christophe
Zou
Intéressé
Intéressé

Message par Zou »

Ok Christophe, pas de panique!
Je me dirige vers 'sos medecins'.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »