HRISTO a écrit :beveziers a écrit :Je pense que j'aurai fais le même choix, si je devais m'engager sur une voie pro...
Je m'engage sur une voie pro avec de l'argentique, suis-je suicidaire ?
Avec le recul sur les quelques commandes, soit le client s'en fiche, soit il recherche l'argentique. Parfois il arrive que l'on discute photographie et là, souvent ma démarche est comprise. Mais ça c'est une autre histoire.
Je ne dirai pas que tu sois suicidaire, mais je pense sincèrement que la démarche est moins simple. Pour le tout venant, je pense que le numérique est imbattable, et surtout dans le travail en couleur ( objectivement, car vous savez à quel point j'aime le film ), mais il faut garder l'argentique, justement pour les commandes, où les donneurs d'ordre exigent ce procédé.
Après tout dépend du travail que tu veux effectuer, mais lorsqu'il est question de mettre de la nourriture dans son assiette, je pense qu'il est important de pouvoir se diversifier....
J'en prend pour exemple, un photographe dont j'admire le travail, Olivier Minh, qui marie les deux systèmes avec bcp de talents...
J'aime l'argentique, mais je reconnais assez facilement les qualités du numérique, qui je suis sur, commence ( à des prix certes prohibitifs) à devenir des appareils d'exception....
Je sais que si dans 10 ans, je veux me lancer, se sera en numérique, et je garderai l'argentique pour mon plaisir et le travail perso.