Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
And the winner is ..Pub Nikon D-700 ( boitier numérique).
-
- Expert
- tarabucetta
- Super Gourou
Re: And the winner is ...
Sympa l'imprimante à 10*15 !
- ibraz
- Super Gourou
moui... je ne suis pas convaincu par ce test.
pourquoi?
eh bien parcequ'il compare deux images numériques
ils ont scanné un négatif ou un tirage pour faire le poster, tout ce qu'on peut dire c'est que l'image d'un négatif scanné est moins bonne que celle issue d'un apn...
il aurait fallu comparer les deux techniques plus scrupuleusement, avec tirage à l'agrandisseur pour le F5 et une impression de même taille pour le D700
pourquoi?
eh bien parcequ'il compare deux images numériques

ils ont scanné un négatif ou un tirage pour faire le poster, tout ce qu'on peut dire c'est que l'image d'un négatif scanné est moins bonne que celle issue d'un apn...
il aurait fallu comparer les deux techniques plus scrupuleusement, avec tirage à l'agrandisseur pour le F5 et une impression de même taille pour le D700

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Mouais.
Une image de cette taille peut avoir une bonne tête imprimée à 4dpi, vue à 50 mètres de distance.
Une image de cette taille peut avoir une bonne tête imprimée à 4dpi, vue à 50 mètres de distance.

- Choulan
- Gourou
Re: And the winner is ..Pub Nikon D-700 ( boitier numérique
Ouais, une c... de plus sur youtube 

-
- Expert
Je suis d'accord avec le fait que le test est biaisé par le scan.
Mais ce que je trouve surtout ridicule, c'est que la finalité du test est à 3000 lieues de ce que recherche l'utilisateur lambda (c'est quand la dernière fois que vous avez fait un tirage 20m sur 30 vous?).
Bref, toute la surenchère actuelle est résumée dans ce film que je trouve marrant pour le coup pour cette raison précise.
Ceci étant dit, le D-700 est quand même est un très bon boitier numérique, mais je bave plus sur le F5, comme quoi... pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'une pub pour le D-700, mais plutôt d'un prétexte pour montrer des technologies qui échappent au commun des mortels.
Mais ce que je trouve surtout ridicule, c'est que la finalité du test est à 3000 lieues de ce que recherche l'utilisateur lambda (c'est quand la dernière fois que vous avez fait un tirage 20m sur 30 vous?).
Bref, toute la surenchère actuelle est résumée dans ce film que je trouve marrant pour le coup pour cette raison précise.
Ceci étant dit, le D-700 est quand même est un très bon boitier numérique, mais je bave plus sur le F5, comme quoi... pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'une pub pour le D-700, mais plutôt d'un prétexte pour montrer des technologies qui échappent au commun des mortels.
- ibraz
- Super Gourou
@Ramoneur: Ta signature
et puis pour ce genre de tests, n'oublions pas que le résultat dépend beaucoup de la pellicule hein...
du fait que ce soit de la couleur ou du noir et blanc.
de la qualité de l'exposition.
et puis... la photo étant l'art de montrer un point de vue à un (ou des) moment(s) donné(s), peut on comparer l'image argentique à une image numérique qui passe automatiquement dans un logiciel qui rajoute artificiellement du contraste et des détails?

et puis pour ce genre de tests, n'oublions pas que le résultat dépend beaucoup de la pellicule hein...
du fait que ce soit de la couleur ou du noir et blanc.
de la qualité de l'exposition.
et puis... la photo étant l'art de montrer un point de vue à un (ou des) moment(s) donné(s), peut on comparer l'image argentique à une image numérique qui passe automatiquement dans un logiciel qui rajoute artificiellement du contraste et des détails?
- Danny
- Super Gourou
et surtout, utiliser une pellicule 35mm de 400 ISO...
- floguill
- Super Gourou
ibraz a écrit :@Ramoneur: Ta signature![]()

-
- Expert
Aïe je suis démasquéfloguill a écrit :ibraz a écrit :@Ramoneur: Ta signature![]()
surtout venant de...Ramoneur
![]()
![]()

- analogic-man
- Super Gourou
Seule solution : garder son opinion, sans doute pas objective, mais tellement plus... réelle ! C'est paradoxal, me dira-t-on, mais métaphysique.
On ne peut comparer que ce qui est comparable, mais comment savoir ce qui est comparable et ce qui ne l'est pas ?
On ne peut comparer que ce qui est comparable, mais comment savoir ce qui est comparable et ce qui ne l'est pas ?
- karibouh
- Super Gourou
ça devient trop intellectuel comme forum ici. Besoin de vacances moi ...analogic-man a écrit :Seule solution : garder son opinion, sans doute pas objective, mais tellement plus... réelle ! C'est paradoxal, me dira-t-on, mais métaphysique.
- analogic-man
- Super Gourou
Eh, c'est qui les adultes matures et intelligents, moi ou vous ??
- dirapon
- Super Gourou
Ce sont ceux qui accèdent au deuxième degré, ainsi qu'aux subséquents...analogic-man a écrit :Eh, c'est qui les adultes matures et intelligents, moi ou vous ??
- analogic-man
- Super Gourou
J'ai une VDM à aller faire : "après avoir sorti ma réthorique à deux balles parce que je savais pas dire un truc autrement, je comprends pas le sens d'une phrase dont je comprends les mots. VDM" 

- dirapon
- Super Gourou
Pour recentrer un tant soit peu le débat: si on constate, avec les réserves pertinentes formulées ci-dessus quant à la "méthodologie", qu'une bonne vielle pelloche à 400 asa fait mieux que soutenir la comparaison avec un capteur plein format de la dernière génération, que dire alors du résultat obtenu avec un moyen format 6 X 6, dont la surface du négatif est quatre fois plus grande que celle du F5...