Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Processeur Jobo CPA

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Processeur Jobo CPA

Message par Ju bil »

Je suis en train de regarder à remettre en marche un CPA.
Il y a comme un os il me semble mais comme je ne suis pas certain du mode de fonctionnement je suis en recherche de quelques informations.

Le bain marie, la pompe et la régulation de température fonctionne bien. L'eau chauffe, circule et la température est régulée -pas de refroidissement sur ce modèle-

Par contre j'ai bien l'impression que le moteur d'agitation de la cuve ne tourne pas. Y a il un mode spécifique pour le faire tourner? Des conditions de température? Je n'ai pas le mode d'emploi, ça aide pas hihi!

Sinon je vais ouvrir et regarder mais si je pouvais avoir des infos avant, ce ne serai pas plus mal.

Merci
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Processeur Jobo CPA

Message par DooD »

J'avais trouvé une jobo (cpa ? cpe ? je sais plus) sur ebay.de, pour 10 €, affichée en panne, j'ai tenté, et en fait, dedans toutes les cosses étaient oxydées, donc un coup de soudure, et roulez (enfin presque, le temps de degripper un peu le moteur)

Donc pour ton cas, essaie d'ouvrir, de voir si il y a pas eu oxydation (vu que les cosses et les fils sont pas de la meme matière, ça fait pile et ça oxyde)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Yop yop

Bien vu.
Ce n'était pas une cosse, mais dans l'interrupteur de sélection de la vitesse de rotation : oxidation => contacteur HS , c'est probablement à l'oigine de la fusion du fusible du moteur d'agitation.

Contacteur nettoyé remonté, fusible bricolé pour test à remplacer par un vrai avant usage parce que quand même, faut pas déconner. Et roule ma poule.

2 tour dans un sens 2 tours dans l'autre...
avec 2 vitesses de rotation.

Ça me semble correct non?

Merci DooD

Y a un Jobo qui devrait reprendre du service :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ju bil a écrit :Yop yop
Bien vu.
Ce n'était pas une cosse, mais dans l'interrupteur de sélection de la vitesse de rotation : oxidation => contacteur HS , c'est probablement à l'oigine de la fusion du fusible du moteur d'agitation.
Contacteur nettoyé remonté, fusible bricolé pour test à remplacer par un vrai avant usage parce que quand même, faut pas déconner. Et roule ma poule.
2 tour dans un sens 2 tours dans l'autre...
avec 2 vitesses de rotation.
Ça me semble correct non?
Merci DooD
Y a un Jobo qui devrait reprendre du service :D
Ca me parait Nickel!!!
J'ai aussi une CPA, si tu as des question, n'hesite pas

@+

Christophe
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

C'est pas moi qui poserai les questions, je n'ai pas la place de garder ça, je l'ai juste sauvée de la benne, et maintenant je la refile à Beuts :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ju bil a écrit : je l'ai juste sauvée de la benne, et maintenant je la refile à Beuts :wink:
:( :cry: :evil:
Ju bil a écrit : maintenant je la refile à Beuts :wink:
:bienjoue:

@+

Christophe
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »