Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Lectures...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Lectures...

Message par analogic-man »

Je fais un petit fil ouvert pour discuter lecture, vu que nous sommes tous des écrivains...

La lecture étant ma deuxième passion, j'aime en parler, voir les avis divergents, etc...

Personnellement, je suis grand lecteur de prose russe, exclusivement du XIXè pour garder l'esprit classique : Dostoïevski, Gogol, un peu de Tolstoï,...
Et puis, il y a la prose révolutionnaire américaine du XIXè : Henry-David Thoreau. Au milieu de l'avènement industriel, cet homme s'est reclus de la société pendant 2 ans et 2 mois pour vivre seul dans un cabanon fait de ses propres mains au bord du lac Walden, près de Concord, dans le Massachusetts. Il y a écrit Walden ou la vie dans les bois, un des plus grands ouvrages de ma collection, ainsi que pas mal d'essais : Balade d'hiver, couleurs d'automne, la désobéissance civile, le paradis à (re)conquérir, la vie sans principe...
Je me suis récemment tourné également vers Victor Hugo, avec Le dernier jour d'un condamné que j'ai adoré...

Bref, vous voyez que c'est ma seconde passion, et je vous invite à partager sur ce post vos lectures, avis, impressions...

Bien à vous tous,
Guillaume.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Lectures...

Message par Georgesh »

Je viens d' acheter Walden. 8)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Bonne lecture à toi (en fait, je crois que 'est moi qui te l'ai conseillé, non ? :roll: ), c'est vraiment un livre à vous transformer... Autant que Victor Hugo peut vous transformer en abolitionniste conquis !
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

"suis récemment tourné également vers Victor Hugo, avec Le dernier jour d'un condamné que j'ai adoré... ": j'aime bp ce livre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

C'est un ouvrage très émouvant, surtout le passage de rencontre du père et de l'enfant quelques heures avant l'exécution...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Maupassant, Poe, Hoffmann, Ellroy...

Pas du tout orienté comme littérature... :lol:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Lucien, Lagaffe....Photo-poche.
le mode d'emploi de l'epson v 100....
(je cherche "le scan pour les nuls".........) :lol:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Romans fantastiques, Lovecraft, Edgar Poe récemment Cornwell pas encore lu, des poésies un peu, mais j'ai un faible pour Radada la méchante sorcière et Francis ( pour les connaisseurs ) ^^

pas mal de bd récente, j'adore Chabouté quelle ambiance , Larcenet très bon avec ses chroniques autobiographies, et puis tout ce qui fait rire a peu de frais genre Lagaffe , les Bidochon ou Edika, pour etre plié de rire en plein médiathéque y a pas mieux :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

analogic-man a écrit :J
Je me suis récemment tourné également vers Victor Hugo, avec Le dernier jour d'un condamné que j'ai adoré...
le grand Victor en a rajouté à la louche dans sa lutte (juste) contre la peine de mort, jusqu'à en perdre toute crédibilité! telle l'histoire du condamné à mort qui aprés plusieurs chutes du couperet inefficaces, arrive à se dégager de la lunette, à se relever la tête pendante sur le côté et c'est un aide bourreau qui finit le travail au couteau de cuisine! Je ne sais pas s'il a réfléchi deux secondes avant d'écrire cette ânerie. Quant au dernières minutes du condamné, il a un sacré sang froid le gus!
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Relis-le...
Ouvrage rédigé en 3 semaines, je l'accorde, mais excellent quand-même...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Hugo moi aussi ainsi que Saint Exupéry. En dehors de cela, Maxence Fermine et le duo Frank et Vautrin pour les Aventures de Boro (quelques années après, je me retrouve avec un Leica III...).
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Pour moi, Céline. J'ai quasiment tout lu de lui.

Chez les russes pas de surprises, Dostoïevsky (j'ai adoré l'Idiot), Tolstoï (Guerre et Paix est resté mon livre de chevet pendant quelques années)...

A propos de grande sagas pleines de monde, Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez est vraiment bien.

Et puis d'autres bien sûr... en vrac : John Irving, Paul Auster... Ainsi que certains titres d'Hemingway (j'aime énormément Le soleil se lève aussi, bien que je conçois que certains aient du mal)... je m'arrêterais là pour l'instant
:arrow:
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

oui le soleil se lève aussi est très bon livre, je rajouterais les deux grands classiques: l'adieu aux armes et pour qui sonne le glas..superbe!
sinon ds un autre registre mais tjs américain Bukowski est génial..surtt "souvenir d'un pas grand chose" qui me fait tordre de rire, grinçant, cruel et sauvage
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En ce qui me concerne, j'exclu tout ce qui renvoit à mon ancien métier: enseignement et thèmes de recherche. (là j'ai largement donné et ce n'est pas de la lecture plaisir)
Côté romans, j'ai quasiment lu tous ceux de Douglas Kennedy traduit en français, et dont j'aime le ton et le réalisme. Sinon des thrillers et policiers, pas de la littérature classique donc :wink: . Et puis je me "gave" de livres et de revues d'histoire contemporaine: mémoires, documents, témoignages, .... c'est ma grande passion dont j'ai été frustré dans les orientations de mes études. J'ai ainsi presque la totalité des éditions "j'ai lu" (couverture bleue et trouvé dans des vide-greniers) portant sur la seconde guerre mondiale. Ce n'est peut-être pas toujours de la grande littérature historique, mais c'est écrit parfois "à chaud" par des témoins des évènements. Je pense en achever la lecture dans une dizaine d'années :D
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

LYNX a écrit :Et puis je me "gave" de livres et de revues d'histoire contemporaine: mémoires, documents, témoignages, .... c'est ma grande passion dont j'ai été frustré dans les orientations de mes études. J'ai ainsi presque la totalité des éditions "j'ai lu" (couverture bleue et trouvé dans des vide-greniers) portant sur la seconde guerre mondiale. Ce n'est peut-être pas toujours de la grande littérature historique, mais c'est écrit parfois "à chaud" par des témoins des évènements. Je pense en achever la lecture dans une dizaine d'années :D
Dans un style assez différent et moins objectif, je suis complètement fan de "mémoires". La guerre des Gaules de César et les Mémoires de guerre de de Gaulle sont deux monuments de subjectivité (:shock:) tout à fait passionnant.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

En ce moment, Pierre Bergounioux, Carnet de notes. Juste avant Faulkner, ensuite je ne sais pas... Peut-être un petit Tony Hillerman ça fait longtemps.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Sinon, pour tout casser, Pennac, la série Malaussène et Nothomb, pour le cynisme...

Je vais peut-être m'attaquer à Mein Kampf
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

En ce moment je bouffe de la littérature américaine. Des polars de Chandler, des nouvelles de Bukowski et puis surtout Les raisins de la colère de Steinbeck. Celui-là c'est VRAIMENT le moment de le lire. Avec à portée de main les photos de Walker Evans, bien sûr !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

analogic-man a écrit :Je vais peut-être m'attaquer à Mein Kampf
:evil: Après ce genre de lecture, tu pourras également t'attaquer au Code noir de Louis XIV :roll: Lis plutôt Jonathan Littell, prix Goncourt 2006 avec son livre Les Bienveillantes, on a déjà suffisament la nausée...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Pour la nausée, rien de mieux qu'Hygiène de l'assassin de notre chère Amélie, surtout le chapitre sur la bouffe...
Je pense qu'il faut quand même lire ça pour pouvoir avoir lu de tout. J'ai beau détester Musso, je vais devoir en lire un : au moins, je saurai précisément à quoi m'en tenir. Ainsi que le républicain facho me dira "ne lis pas Le dernier jour d'un condamné", qu'un leader de régime totalitaire me dira "Ne lis pas Manifeste du Parti Communiste". J'ai lu tout ça, pour ne pas mourir con, et pas que...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »