Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bessa R2

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
ben-a-billy
Passionné
Passionné

Bessa R2

Message par ben-a-billy »

salut!!
voila je compte m'acheter un Bessa R2, deja pensez vous que ça dois un appareil bon rapport qualité / prix

et niveau optique j'aimerai bien monter un 35mm dessus...
une voigtlander ça rend vraiment bien??
ou ça vaut le coup de monter une leica sur le Bessa???

merci par avance :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Bessa R2

Message par Georgesh »

Dans la gamme des télémètriques Voigtländer , fabriqués par Cosina ( sur la base du FM10 fabriqué pour Nikon ), c' est le quatrième modèle après le L, le R et le T. Tous ont le même obturateur Copal, critiqué parce qu' il fait le bruit d' un SLR, pas ce qu' on attend d' un télémètrique. Avantage du R2, une semelle et un capot métalliques. Le modèle est discontinué depuis 2004.
Un bon porteur d' optiques.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Tu peux aussi chercher du coté des Canon vissant
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Le R2 est un bon porteur d'optiques en monture M.
La cellule est précise et son usage intuitif avec les diodes.
Le bruit au déclenchement est présent mais plus supportable que sur la génération précédente.
Le telemetre manque un peu de contraste à mon goût et le selecteur de vitesses un peu dur.
Cela dit c'est tres une bonne option pour qui cherche un boitier moderne compatible M.

Tu trouveras chez Voight une gamme assez large de 35mm - du tres compact 35mm PII au chirurgical 1,7.
A titre d'exemple le 35mm PII se negocie dans les 200 euros en bon état d'occasion.

Monter du leica ? au dela de la seule marque leica il existe de nombreux "bons" 35mm comme le biogon par exemple.
La logique veut qu'il soit certainement preferable de monter un bonne optique sur un boitier moyen plutot qu'une optique mauvaise sur une bete de course.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Monsieur La Grinche a tout dit... Les Bessa sont des très bon rapport qualité/prix...autant que les optiques Voigtlander d'ailleurs. Un bon choix :wink:
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Message par The_Ecologist »

floguill a écrit :Monsieur La Grinche a tout dit... Les Bessa sont des très bon rapport qualité/prix...autant que les optiques Voigtlander d'ailleurs. Un bon choix :wink:
J'en suis également de plus en plus persuadé ! Je n'ai jamais eu l'occasion de tenir de Bessa RX mais je fouine sur le net depuis quelques semaine à la recherche du futur boitier-24x36-télémétrique-à-optiques-interchangeables qui fera mon bonheur et ces "R" récoltent de bons avis !

Pour ma part je recherche des retours d'expérience sur le R4 car j'utilise beaucoup le grand-angle, je craquerai donc peut-être pour ce modèle :oops:
28mm
Passionné
Passionné

Message par 28mm »

Et là, t'as une excellente boutique en ligne :

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... e=10&num=3

Richard Frances saura bien te renseigner.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Si tu utilises beaucoup les grands-angles, pourquoi pas un Bessa T ? Dans les optiques 35 abordables, évite les Jupiter 12 qui rentrent trop dans le boitier et regarde éventuellement du côté du Summaron 35/3,5 de chez Leica en version vissante.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Sonny Boy Havidson a écrit :Si tu utilises beaucoup les grands-angles, pourquoi pas un Bessa T ? Dans les optiques 35 abordables, évite les Jupiter 12 qui rentrent trop dans le boitier et regarde éventuellement du côté du Summaron 35/3,5 de chez Leica en version vissante.
Au 35mm, le Bessa T n'est pas le boîtier le mieux indiqué ! Il correspond plutôt à un boîtier pour super grand angle, entre 12 et 25mm. A 35mm, on peut ne pas avoir envie d'être à l'hyperfocale systématiquement.

Les Bessa R2 ou R4 sont mieux adaptés à la demande de notre ami.
ben-a-billy
Passionné
Passionné

merci à vous pour toutes ces précisions, j'avais deja fait mes recherche sur le net mais je voulais des avis d'utilisateurs!
Sur la boutique en lien, je n'ai pas trouver de R2, les autres ne sont pas trop dans mon budget :?

Sinon je tiens à dire aussi que ça sera mon 1er 24x36 télémétrique, mais je connais bien les reflex et le télémètre sur certains Polaroïd.
Pensez vous qu'il sois bien pour débuter?

et j'aimerai aussi monter un flash dessus, quels sont vos conseils?
ça serai pour des portrait de nuit ou intérieur

et sinon au niveau des optiques je suis intéressé du 35mm au 90mm

merci encore de votre aide! :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour des portraits, en général, on évite le travail au flash avec projection de la lumière dans l' axe de la visée. La lumière dirigée de face est trop directe, les ombres portées trop présentes. C' est plus intéressant de travailler , quand un flash s' impose, en le déportant , pour tenter une approche sous un angle différent. ( ou encore en projetant au plafond pour adoucir les ombres).
Le mieux en intérieur est d' utiliser plusieurs sources de lumière, ou la lumière naturelle .
Je crains fort que des photos de nuit au flash ne donnent pas grand chose...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Sur la petite boutique effectivement tu ne trouveras pas le R2 car comme l'indiquait GeorgesH sa production est terminée depuis qq temps déjà.

En revanche tu peux t'y faire une idée de la gamme des optiques Voigtlander.

Pour les focales : tu trouveras bcp de 35mm et de 50mm (du neuf, de l'ancien et de toutes marques). On peut faire 50 pages sur le sujet...
En 90mm il y a en a qq uns aussi (tele elmarit, russes vissants en 85mm etc etc)
Il existe aussi un 75mm chez Voightlander - ca peut etre une option interessante
Modifié en dernier par La grinche le mardi 07 avril 2009 10:26, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

La grinche a écrit :tele elmarit
Ne jamais se séparer de cette optique.
ben-a-billy
Passionné
Passionné

merci encore pour les infos!

mais je suis bien sur de vouloir utilisé le flash à l'intérieur, j'ai deja une idée du travail que je souhaite faire avec!
des portraits de ce style!
http://www.shanelavalette.com/journal/0 ... hore01.jpg
donc flash oblige :)
et je connais bien aussi l'utilisation du flash!

je peux fixer quel type de flash dessus???
le BESSA R2 est TTL??? (question con)
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Bonsoir ben-a billy.
J' ai ce bessa R2 depuis 3 ans ,je crois ,acheté en stock en neuf chez photo muller rue des plantes à paris ,je ne sais pas si il existe encore ,j' ai le 35 mm ultron 1.7 dessus.
C'est du tout bon , mais je m' en serre peu .J' ai du faire 4 pellicules maxi , dont la dernière en diapo cet hiver ,photos de neige en campagne, elles sont très bonnes en les visionnant ,il faudrait que je les scanne au coolscan.
Appareil très agréable et fiable ,il faut faire gaffe ,dans la mesure du possible ,aux reflets sur l' objectif ,malgré le pare soleil; inconvénient de l' argentique où on ne voit pas tout de suite le résultat.
Sinon effectivement l' ultron asphérique est petit et très net.
Pas de ttl au flash ,j' avais acheté un metz extra plat pour cela.
n_doisnel
Expert
Expert

Message par n_doisnel »

La photo de S. Shore dont tu parles, je crois qu'elle a été prise avec un rollei 35 mm...
Sur certaines des photos qui accompagnent la série, le rendu du flash est particulier : c'est dû au fait qu'il vient du dessous de l'appareil (le flash se fixe sous le rollei)...
ben-a-billy
Passionné
Passionné

oui le rendu du flash est très particulier c'est vrai!
j'aime beaucoup!

sinon pour mettre le flash dessous ça peu s'arranger à l'aide d'un petit cable synchro flash je pense....
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Il suffit de retourner l'appareil, déclencheur dessous. :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »