Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

photographier un négatif

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

photographier un négatif

Message par HRISTO »

Aloha

je me remets au format 120 mais un problème se pose, je n'ai pas de scanner 120, j'ai un 135 dédié film. J'ai vu que certains d'entre vous photographient leur négatif rétro-éclairé pour le mettre en ligne. J'ai une table lumineuse, un objectif macro, un pied, pouvez-vous m'en dire plus sur la façon de faire (en argentique bien sûr car je n'ai pas de reflex numérique) ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: photographier un négatif

Message par Ju bil »

:shock:
Te " connaissant, c'est du N&B je suppose?

J'ai fait ça avec un reflex num, le seul intérêt c'est pour une visu écran, faut pas compter obtenir un tirage correct ainsi je pense.
T'as pas de numérique, même un compact?
Dans ce cas, je te conseillerai plutôt un tirage contact, ce sera nettement plus facile et efficace que de repasser par un néga je pense.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Oui, c'est uniquement pour une visualisation écran et j'ai un compact APN. C'est pour du n&b le tirage ce sera du baryté au labo c'est juste pour de l'écran et de la mise sur mon site internet alors je veux quelque chose de propre.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Voici une méthode de scan qui me permet de se passer d'un scanner dédié négatifs. Avec un peu de méthode on arrive à avoir des scans potables tout au moins pour des photos diffusées sur le net.

Il s'agit tout bêtement de photographier les négatifs placés sur une table lumineuse, avec un boitier et un objectif macro. Pour mon cas j'utilise un Nikon D2hs couplé à un Nikkor 55mm micro, le tout piloté par ordinateur via le logiciel Camera control. Les scans sont directement stockés sur le disque dur sans passer par la carte mémoire.

Image

Image

Il reste à récupérer les scans dans un logiciel type photoshop, les désaturer, les positiver et revoir les niveaux/contrastes car comme dit plus haut dans ce fil, les contrastes doivent bien être le point faible des scans de négatifs.

Cette méthode est à la portée de tous possesseur d'un boitier numérique qui désire numériser des négatifs noir et blanc.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Alors avec un compact et une table lumineuse tu dois pouvoir t'en sortir.

L'appareil sur pied, le néga sur la table lumineuse, et si tu peux trouver un tube, de préférence noir mat à l'intérieur pour isoler des lumières parasite tu aura un meilleur contraste.

Après ça juste une inversion et un calage des niveaux et pour une visualisation de base, ça devrait passer. Et tu t'emmerdera beaucoup moins qu'avec un intermédiaire négatif.

[Edit] si tu as un support de film d'agrandisseur, tu peux même l'utiliser pour avoir un cadre propre et une meilleure planéité
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ok eh bien je vais essayer alors... Je vous tiens au courant !
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Belle installation,ça c'est du carré :bienjoue:

Bon,ben Hristo,te reste plus qu'à trouver un Nikon D2 HS.
Remarque,HS,tu peux t'en tirer à bon prix! :wink:

En gros,si ton compact a un mode macro assez performant,je pense que tu peux t'en sortir.
Pied pour l'appareil,à niveau,un grand verre dépoli,une lampe pas trop puissante,et le tour est joué.
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Les posts se croisent,aujourd'hui,ou c'est une idée? :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Christophe, te fais pas chier avec ces objo macro et Cie ! Tu vas t'enerver et y passer beaucoup de temps !

Prends-toi, même d'occas', un scanner à plat entrée de gamme : il te coutera moins de 100 euros et tu ne regretteras pas la simplicité et la rapidité à l'usage :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :Christophe, te fais pas chier avec ces objo macro et Cie ! Tu vas t'enerver et y passer beaucoup de temps !

Prends-toi, même d'occas', un scanner à plat entrée de gamme : il te coutera moins de 100 euros et tu ne regretteras pas la simplicité et la rapidité à l'usage :wink:
A ce prix là et qui prend du format 120 :shock: Où ça ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

J'ai un Canon 8800f qui n'est pas le premier prix et je l'ai payé 149 euros à la Fnac... j'ai vu des fins de série à 99 euros. En occas', cela peut se trouver et il y a un modèle de gamme inférieure qui coûte moins de 100 euros...

ex : Canoscan 5600f ou Epson V350 et il y en a d'autres j'en suis certain :idea:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

...en attendant je me remets au format 120 en 6x6 avec de bonne vieilles planches contact sous agrandisseur et des tirages baryté !

Je vais remettre dans ma poche le Baldax pour la montagne avec la règle du f/16 et l'hyperfocale ça va le faire.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :avec la règle du f/16 et l'hyperfocale ça va le faire.
f/16 powa :bienjoue:

:lol:
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

HRISTO a écrit :
floguill a écrit :Christophe, te fais pas chier avec ces objo macro et Cie ! Tu vas t'enerver et y passer beaucoup de temps !

A ce prix là et qui prend du format 120 :shock: Où ça ?
epson 4180 je l' ai trouvé à 50 euros je l' utilise pour mes moyens formats tu peux le trouver moins cher

c' est pas top mais ça dépanne ! avec un petit peu de temps sur ps tu obtiens quelque chose d' a peu près correct pour un affichage sur écran
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

HRISTO a écrit :Aloha

je me remets au format 120 mais un problème se pose, je n'ai pas de scanner 120, j'ai un 135 dédié film. J'ai vu que certains d'entre vous photographient leur négatif rétro-éclairé pour le mettre en ligne. J'ai une table lumineuse, un objectif macro, un pied, pouvez-vous m'en dire plus sur la façon de faire (en argentique bien sûr car je n'ai pas de reflex numérique) ?
Et ton M8 ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

thug_tibo a écrit :[

epson 4180 je l' ai trouvé à 50 euros je l' utilise pour mes moyens formats tu peux le trouver moins cher
Je pense aussi que toute autre solution qu'un scanner ou pdv à l'aide d'un réflex numérique, ne t'apportera qu'emm... et perte de temps voire d'argent, pour un résultat bien médiocre.

Cherche toi un 4490 d'occase ou un truc du genre, ça doit se trouver pour pas grand chose.
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

zacharie a écrit :
thug_tibo a écrit :[

Je pense aussi que toute autre solution qu'un scanner ou pdv à l'aide d'un réflex numérique, ne t'apportera qu'emm... et perte de temps voire d'argent, pour un résultat bien médiocre.

Cherche toi un 4490 d'occase ou un truc du genre, ça doit se trouver pour pas grand chose.
j' ai un scanner dédié pour mes 35mm (coolscan ...),pour les 4 pellicules moyen format que je fais par mois le 4180 qui accepte aussi le moyen format me suffit amplement !
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Bonjour à tous.

Quand je n'avais pas de scanner, j'utilisais la boîte à lumière de l'agrandisseur, tête tournée à l'horizontale, en mettant un petit compact 5 Mpix à la place de l'objectif. La platine d'objo me servait alors de butée stable, et la lumière en 1/2 puissance convenait parfaitement.
Bon, d'accord, mon petit compact Canon n'était pas terrible, de grosses déformations en barillet, mais la position macro avait assez de distance pour prendre le 24x36 plein cadre, donc pas de problème pour mon 4.5x6.
Ensuite, bien sûr, retraitement dans l'ordi : inversion, corrections, recadrage, ...
Total : un fichier JPEG de 1 à 3 Megas avec chacun de mes négas.

db
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Photographier un négatif sur table lumineuse est une excellente solution ! Elle continue d'ailleurs d'être pratiquée par beaucoup de pros, mais plutôt avec de la diapo. Une fois tout le truc campé la méthode est en effet plus rapide que le traditionnel scan à plat voire le recours au scanner de la tireuse (pour lequel on doit changer le passe-vue etc). Et au niveau qualitatif c'est très bon : il est tout-à-fait possible de produire des tirages à partir de ces images.

Bien sûr il faut un reflex numérique et un bon objectif macro... Au labo soit on campe le tout sur un banc de repro, soit on recours à un système de fixation direct sur l'objectif. Mais on peut parfaitement imaginer de simplement caler le négatif sur la table lumineuse et de shooter en veillant à : une stabilisation optimale du boîtier (trépied+déclencheur filaire) + axe optique bien perpendiculaire à la surface du film + disposer un carton noir tout autour de la vue pour éviter le flare.

Le plus difficile est de placer l'axe optique en perpendicularité, ce qui se fait habituellement avec un banc de repro. Il existe un truc : disposer une règle plate sur le plan de travail et faire correspondre cette ligne avec celles du quadrillage du viseur. Sans viseur quadrillé (et même avec, pour un réglage fin ultérieur), on peut shooter une première fois avec la règle, paramétrer la perspective avec l'outil dédié de photoshop, enregistrer ce réglage et l'appliquer à toutes les autres vues.

Pour un résultat optimum on effectue préalablement la balance des blancs directement sur la table lumineuse et on shoote en RAW à l'ouverture optimale (f/8). Le souci avec les négatifs couleurs surtout est la suppression du voile sous Photoshop, qui demande un peu de technique. Avec du N&B on se contente d'inverser et d'équilibrer les niveaux.

Le petit "+" : avec cette technique on a étrangement moins de boulot de "repique" qu'avec un scanner.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »