Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canonet G III QL 17

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
andrewww26

Canonet G III QL 17

Message par andrewww26 »

bjr a tous
nouveau venu sur ce forum et récemment revenu à l'argentique j'acheté sur e bay un canonet G IIIQL 17 suite aux avis tres élogieux que j'ai pu trouver sur differents sites.Ce canonet est superbe comme neuf.le télémetre est clair et précis,la céllule fonctionne bien les bagues ouverture et vitesse sont impeccable les vitesses bonnes mais grosse déception : toutes les photos prises sont floues ! toutes les 26 sans exception .il semblerait donc que cela provient de l'objectif...quelqu'un aurait il une idée ; cet appareil aurait il un point faible au niveau des lentilles?merci de me dire si vous avez une idée.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canonet G III QL 17

Message par effraie »

si elle sont toutes flous, j'incriminerais plutôt le télémétre... ça doit pouvoir se régler: http://bsuaudea.club.fr/rep/CCQL17GIII.html

aprés, si c'est "juste" un manque de piqué... comment traite tu tes films ? le scanner a plat, notamment, fait perdre un peu de piqué.

et puis, même si elle est bonne, l'optique du cannonet est bien meilleur fermée d'un cran ou deux.
andrewww26

Message par andrewww26 »

merci effraie de ta réponse et du lien qui me sera utile mais je précise : les photos sont franchement floues on distingue à peine le sujet arbre maison personnage.Le télémetre dont j ai controlé les distances semble précis et l'infini est bien réglé.il ne s'agit donc pas d'un manque de piqué mais de photos complètement floues c'est ce qui me fait incriminer les lentilles mais y a t on acces et un réglage n'est surement pas à la portée d'un non pro
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Il doit s'agir d'un problème d'optique. Peut être la lentille arrière est mal vissée, peut être du à un mauvais remontage.
andrewww26

Message par andrewww26 »

Mathieu M a écrit :Il doit s'agir d'un problème d'optique. Peut être la lentille arrière est mal vissée, peut être du à un mauvais remontage.
j'ai effectivement lu quelquepart sur le net qu'il arrivait que la lentille arriere se dévisse sur ce modèle je vais donc voir si je peux trouver un reparateur sur la région.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

J'aurais tendance à penser que ça ne doit pas être bien sorcier à revisser soit même. Normalement on utilise un spanner mais il existe aussi des alternatives il me semble.
andrewww26

Message par andrewww26 »

Mathieu M a écrit :J'aurais tendance à penser que ça ne doit pas être bien sorcier à revisser soit même. Normalement on utilise un spanner mais il existe aussi des alternatives il me semble.
qu'est ce que c'est un spanner? et pour resserer cela ne parait pas simple car on n'a aucune prise sauf a mettre le doigt sur la lentille pour voir si elle bouge et apres nettoyer...en attendant j'ai reçu un konika c 35 noir pour ne pas rester sans occupation je vais bien voir ce que ça donne...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Les différents spanners: http://www.micro-tools.de/mm5/e_spanner.htm

l'idée est que les pointes de l'outil se placent dans les deux trous que l'on voit sur le support de la lentille, à l'opposé l'un de l'autre. Ensuite lon tourne pour visser ou dévisser.
andrewww26

Message par andrewww26 »

Mathieu M a écrit :Les différents spanners: http://www.micro-tools.de/mm5/e_spanner.htm

l'idée est que les pointes de l'outil se placent dans les deux trous que l'on voit sur le support de la lentille, à l'opposé l'un de l'autre. Ensuite lon tourne pour visser ou dévisser.
je vois donc bien comment utiliser un spanner mais je me demande si lorsqu'on devisse l'objectif, est ce qu'on enlève la totalité du bloc optique ou a t on seulement accès aux lamelles du diaphragme.je n'ai pas non plus l'habitude de manipuler des optiques je vais donc voir de faire établir un devis par un réparateur.
christophe p

Message par christophe p »

J'ai eu un problème de lentille dévissée sur mon Canonet QL 17 GIII. Les distances affichées sur l'objectif ne correspondaient pas avec les distances effectives mais mes photos étaient nettes pourtant. J'ai fait réparer et c'est réglé.
On peut contrôler si une lentille est dévissée en secouant l'appareil (et en tenant bien les parties qui bougent toutes seules, car elles font aussi du bruit).
andrewww26

Message par andrewww26 »

christophe p a écrit :J'ai eu un problème de lentille dévissée sur mon Canonet QL 17 GIII. Les distances affichées sur l'objectif ne correspondaient pas avec les distances effectives mais mes photos étaient nettes pourtant. J'ai fait réparer et c'est réglé.
On peut contrôler si une lentille est dévissée en secouant l'appareil (et en tenant bien les parties qui bougent toutes seules, car elles font aussi du bruit).
j'ai eu finalement l'explication au problème évoqué ici: le vendeur à qui j'ai renvoyé cet appareil s'est aperçu qu'il avait interverti les lentilles de deux appareils canon de focale différentes.Il me renvoit donc ce canonet qui doit être maintenant en bon état de marche.
Merci à tous ceux qui ont répondu à ma demande.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »