Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le point sur les Summicron 50 f/2

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le point sur les Summicron 50 f/2

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Les terres rares ont été au centre d' une polémique liée à l' affaire Dominici et à l' usine chimique de Château-Arnoux
Un peu plus d'histoire stp :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je ne sais pas pourquoi ce fil ressort mais tant mieux
Merci Georgesh
Et avec qq années de retard : merci Nepo pour ta précision

S'il s'agit d'un simple copier/coller d'une fiche il vaudrait mieux s'en abstenir la prochaine fois
car effectivement le droit d'auteur s'applique - en tres bref il ne s'applique pas sur l'information mais sur son agencement et sa présentation

Peut se poser la question de la "courte citation" mais franchement évitons.

Et au demeurant recopier le net sur le forum a un intérêt plutot limité.

GeorgesH : oh oui racontes nous une histoire avec RadioactivMan le super hero des enfants qui ne mangent pas de lentilles :D
Moréno Isaac
Débutant
Débutant

Message par Moréno Isaac »

Georgesh a écrit ::D Oui, c' est la copie de la " superfiche " Fotosaga " Objectifs Leica de 50 mm " de Patrice-Hervé Pont, qui y a mis un copyright, ainsi que les éditions Atlantica à Biarritz, qui l' a publié.
Je doute que la reproduction en soit autorisée.
Bonjour Georgesh, à la lecture de vos questions réponses je m'interroge tout comme vous d'autant plus que ce sujet peut se représenter .Alors ,risques ou pas risques?A ce jour je ne détiens pas la réponse juridique mais ça m'interresse de pousser les investigations et de vous les faire partager dés que possible si toute fois j'y parviens.
Dans l'immédiat je dirais que dans ce cas il aurait peut'être été préférable d'ajouter et de citer la provenance du ou des vrais détenteurs de ces informations afin de ne pas faire croire qu'on en est le détenteur me semblet'il.dons affaire à suivre. Souvant en matière juridique non seulement il faut savoir lire entre les lignes mais tout est affaire de nuances.Amicalement à tous .MI :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :Il y a une différence d' impact entre expliquer que le laboratoire de recherche a travaillé sur les verres à haute réfraction en utilisant l' oxyde de lanthane et l' oxyde de thorium, et parler de summicrons radioactifs.
Bonjour, Moréno Isaac,
Je suis bien sûr partisan de ne publier sur le forum ques des informations vérifiées, dont on peut citer les sources. Dans ce domaine, ce ne sont pas des impressions personnelles, des opinions du genre moi, je pense que qui présentent un intérêt pour le lecteur. Le problème posé par les Summicron dits radio-actifs ressort périodiquement, avec derrière ce thème une peur diffuse colportée sans plus de précisions.

A propos de la recherche du labo Leitz sur des verres présentant un meilleur indice de réfraction, voici mes sources.
Il s' agit d' un ouvrage d' Erwin Puts Leica lens Compendium, publié en 2001 chez Hove Books.
A propos de la recherche sur les verres, Erwin Puts indique qu' un labo de recherche a existé chez Leitz de 48 à 90, avec des récipients où on pouvait fondre et mélanger des verres et d' autres matières , pour ensuite en tester les propriétés. Leitz ne se contentait pas de se fournir chez des verriers comme Schott ou Corning mais faisait ses propres recherches sur des verres à haut pouvoir de réfraction, qui assurent aussi une bonne restitution des couleurs. Leitz a utilisé de l' oxyde de lanthane et de l' oxyde de thorium , dont on pouvait combiner les caractéristiques, pour améliorer ses verres.
En ce qui concerne les photo-fiches de Patrice-Hervé-Pont, effectivement, le copié-collé des informations recueillies par Pont me semble un peu cavalier. Il ne s' agit pas d' infos libres de droit , mais d' un travail d' auteur.
Moréno Isaac
Débutant
Débutant

Message par Moréno Isaac »

Georgesh a écrit :Il y a une différence d' impact entre expliquer que le laboratoire de recherche a travaillé sur les verres à haute réfraction en utilisant l' oxyde de lanthane et l' oxyde de thorium, et parler de summicrons radioactifs.
Bonjour, Moréno Isaac,
Je suis bien sûr partisan de ne publier sur le forum ques des informations vérifiées, dont on peut citer les sources. Dans ce domaine, ce ne sont pas des impressions personnelles, des opinions du genre moi, je pense que qui présentent un intérêt pour le lecteur. Le problème posé par les Summicron dits radio-actifs ressort périodiquement, avec derrière ce thème une peur diffuse colportée sans plus de précisions.

A propos de la recherche du labo Leitz sur des verres présentant un meilleur indice de réfraction, voici mes sources.
Il s' agit d' un ouvrage d' Erwin Puts Leica lens Compendium, publié en 2001 chez Hove Books.
A propos de la recherche sur les verres, Erwin Puts indique qu' un labo de recherche a existé chez Leitz de 48 à 90, avec des récipients où on pouvait fondre et mélanger des verres et d' autres matières , pour ensuite en tester les propriétés. Leitz ne se contentait pas de se fournir chez des verriers comme Schott ou Corning mais faisait ses propres recherches sur des verres à haut pouvoir de réfraction, qui assurent aussi une bonne restitution des couleurs. Leitz a utilisé de l' oxyde de lanthane et de l' oxyde de thorium , dont on pouvait combiner les caractéristiques, pour améliorer ses verres.
En ce qui concerne les photo-fiches de Patrice-Hervé-Pont, effectivement, le copié-collé des informations recueillies par Pont me semble un peu cavalier. Il ne s' agit pas d' infos libres de droit , mais d' un travail d' auteur.
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut apporter les réponses ,c'est pourquoi je vais me pencher sur la question dans l'espoir de la trouver et la diffuser en citant mes sources.MI

modération: En ce qui concerne le copié-collé de la fiche de Pont, c' est déjà une vieille histoire. joecool n' a pas posté sur le forum depuis 2 ans...( 23 avril 2007 )
marcel
Passionné
Passionné

Message par marcel »

:cry: :arrow: Ben alors, du coup on n'en sait pas plus sur les qualités intrensèques des Summicron ?

Alors je ne saurais jamais ce que valent mes deux Summicrons ?

Le 2/90mm et le 2/50mm, je vais devoir faire des photos pour satisfaire ma curiosité !

A bientôt alors........Marcel :?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

A bientôt 8) .
Il a plein de gens qui ont des summicron par ici, ils vont sûrement venir en parler.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »