JéG a écrit :Et bien moi j'adore la photo et j'adore être sur les photos. J'utilise mon retardateur pour me prendre en photo avec ma famille. Je vois toujours l'appareil et je prend toujours une pose stupide sur les photos (grimace ou autre).
Je ne suis pas toujours content du résultat mais c'est souvent des photos souvenir.
Par contre, je ne supporte pas quand les gens ne veulent pas être photographiés (je ne photographie que les personnes que je connais). Mais je fais avec.
C'est vrai que c'est paradoxale de ne pas vouloir être photographié quand on est photographe mais ça explique aussi pouquoi certains sont derrière l'appareil et pas en face.
+1
La pose EST la photographie, la photographie EST la pose... meme si on essaye de nous endoctriner pour le contraire depuis 50 ans...
@+
Christophe
+10
J'adore être photographié et faire le con sur les photos - voire ne pas faire le con non plus, mais c'est moins sympa. J'ai aussi bcp de mal avec les proches qui ne veulent pas être photographiés. Avec les inconnus je respecte car c'est une démarche beaucoup plus forte et plus personnelle qu'avec des amis ou de la famille.
J'ai par exemple tendance à m'énerver avec une partie de ma famille qui d'une part apprécie mes photos mais qui d'autre part est incapable de se laisser prendre en portrait car elle ne veut pas "qu'on la fasse poser". Je me tue à leur expliquer que, comme le souligne Christophe, l'essence du portrait en photo est la pose, rien à faire... Ils veulent pas comprendre...