Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

débutante.... et une incompréhension sur un exercice photo

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
legolette

débutante.... et une incompréhension sur un exercice photo

Message par legolette »

Bonjour,

Voilà, j'apprends les bases en argentique et j'aimerais que vous m'expliquiez ce que veut dire l'exercice qui m'est demandé :

"transposé mental d'un bref moment de confusion - traduire en cherchant l'équivalence (on doit voir une image confuse)
motif urbain : ce qui aurait pu générer notre confusion (18 vues en flou, 18 en net)"

J'ai juste pu noté les informations.

Je suppose que "flou" et "net" font référence à la profondeur de champ ?

Par contre, je ne sais absolument pas ce qu'est une image confuse, ni ce qui concerne "motif urbain".

Vraiment besoin d'éclaircissements, alors, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair :)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: débutante.... et une incompréhension sur un exercice ph

Message par 20x25 »

legolette a écrit :Bonjour,
Voilà, j'apprends les bases en argentique et j'aimerais que vous m'expliquiez ce que veut dire l'exercice qui m'est demandé :
"transposé mental d'un bref moment de confusion - traduire en cherchant l'équivalence (on doit voir une image confuse)
motif urbain : ce qui aurait pu générer notre confusion (18 vues en flou, 18 en net)"
J'ai juste pu noté les informations.
Dans une discipline creative, un excercice a l'enonce vague est un bon excercice qui laisse libre court a l'imagination...
legolette a écrit : Je suppose que "flou" et "net" font référence à la profondeur de champ ?
pas forcement
Flou et le net peuvent faire appel a differentes notions:
- optique: plan de nettete, profondeur de champs, obfectif (ou lentille ou filtre) sale ou tout simplement mise au point...
- "cinetique", liée a la vitesse du sujet ou a la longueur de l'exposition...
- eventuellement au qualite meme du support: grain tres agrandi de la pellicule, tirage sur un papier a forte texture...
legolette a écrit : "transposé mental d'un bref moment de confusion - traduire en cherchant l'équivalence (on doit voir une image confuse)
...
Par contre, je ne sais absolument pas ce qu'est une image confuse, ni ce qui concerne "motif urbain".
AMHA,
- le motif urbain concerne la ville et sa representation dans tes photos (oui je sais ca fait un peu Mr Jourdain, mais il est bon de revenir parfois aux choses les plus evidentes...)
- a propos de la confusion, je verrais une analogie photographique avec certains moment de reveil, dans des lieu etrangers ou inhabituel (vacances, hotel, train...) ne collant pas avec les images habituel du reveil (ta chambre) et qui genere un moment de trouble voire de panique...

legolette a écrit :Vraiment besoin d'éclaircissements, alors, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair :)
tu nous donnera les resultats et surtout notre note, hein, dit?

@+

Christophe
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

legolette a écrit :
motif urbain : ce qui aurait pu générer notre confusion "
cornegidouille!

:lol: :lol:

en gros, on te demande confusément des photos confuses, c'est net.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Quel est l'énoncé du cours? Son programme?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Déjà faudrait définir confusion... Moi je dirais ensembles de "particules" ayant chacune leur propre vie, sans logique entre elles, chacune menant sa propre vie. Aucune ligne directrice évidente.

Mais mon petit doigt me dit que l'exposé aurait pu être beaucoup plus simple pour dire la même chose... L'auteur de la question n'avait-il pas l'esprit confus ? Solution à l'exercice : un portrait du questionneur au moment où il pense à sa question... En flou, en net, et en pas net...
legolette

Message par legolette »

Georgesh a écrit :Quel est l'énoncé du cours? Son programme?
bonsoir Georgesh

Je suis le premier Cycle (les bases) Nous étudions actuellement l'agrandisseur.
Et l'exercice en question doit être fait sur diapos (mi net, mi flou)
legolette

Message par legolette »

Bonsoir 20 x 25,

Je te remercie pour tes informations détaillées. Ca me donne un début :)
Quelque soit le résultat de mon exercice raté ou mieux, je te tiendrais informé, sans problème. M'améliorer est mon objectif et l'on apprend beaucoup de ses erreurs :D A bientôt
legolette

Message par legolette »

Bonsoir charan,

Merci pour la réponse ;)
Malgré une recherche dans des dico j'ai pas trouvé "cornegidouille". dommage ! (alors à l'occasion donnes-en la définition :)
J'aurais aimé que tu me définisses ce que tu entends toi par "image confuse".
legolette

Message par legolette »

esox a écrit :L'auteur de la question n'avait-il pas l'esprit confus ? Solution à l'exercice : un portrait du questionneur au moment où il pense à sa question... En flou, en net, et en pas net...
Bonsoir esox,
Merci d'avoir répondu.
J'ai bien apprécié la fin de ta réponse :D
Hélas j'étais pas là pour voir l'expression du visage du prof à ce moment-là ! La prochaine fois, ça vaudrait sûrement une photo.....
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

j'ai un peu pensé à ton devoir et le premier truc vraiment cliché qui m'est venu à l'esprit, est un tryptique en deux images (je connais pas le nom!) qu'on pourrait facilement trouver dans une pub...
Première image: floue avec mise au point mini d'une femme dans un lit, disons au réveil d'une nuit, tu sais le truc où t'as un peu mal à la tête et que tu n'es pas encore sûr(e) de l'endroit où tu es!
deuxième image: Plan net sur le même visage qui est finalement un homme aux cheveux longs...
Ca fait très pub pour de la bière mais ça interroge sur la confusion que celui qui regarde crée en fonction de ses propres références à l'image...
Je ne sais pas si la confusion peut, dans ton sujet, jouer sur la personne qui regarde plutôt que sur la personne qui photographie mais c'est à mon sens une autre façon de voir la chose, non? Dis-moi si cela te semble hors-sujet, j'ai plein d'autres idées! :wink:

Autre chose, d'ordre technique, je ne connais pas ton niveau de photo ni de ta connaissance en la matière mais l'expostion doit être parfaite avec de la diapo, n'hésite pas à faire plusieurs essais pour une même photo, ça t'évitera des déconvenues au sortir du labo!
A+, Hugo
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

tiens si ca peux t aider
http://anonymes.net

en fouillant on trouve un truxc sur le flou net

il me semble que c'est dans la v1
Mis tu trouves aussi un truc ici
http://anonymes.net/v2/avenir.php
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

legolette a écrit : Malgré une recherche dans des dico j'ai pas trouvé "cornegidouille".
QUOI?
:shock: :shock:

sont nuls, tes dicos. C'est la base du français, quand même.
J'aurais aimé que tu me définisses ce que tu entends toi par "image confuse".
image à peu près aussi facile à comprendre que l'énoncé de l'exercice.

Je m'interroge profondément sur l'intérêt de l'exercice pour apprendre à utiliser un agrandisseur. Dans le cadre d'une formation à la compréhension de l'art absconceptuel, j'eus éventuellement compris, mais là je m'interroge salement (bis).
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Merci pour la réponse
Malgré une recherche dans des dico j'ai pas trouvé "cornegidouille". dommage ! (alors à l'occasion donnes-en la définition
Cornegidouille, c'est un juron d’ancien français qui équivaut à saperlipopette ou sacrebleu. Expression utilisée par Le Père UBU d'Alfred Jarry.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Applejo2000 a écrit :
Merci pour la réponse
Malgré une recherche dans des dico j'ai pas trouvé "cornegidouille". dommage ! (alors à l'occasion donnes-en la définition
Cornegidouille, c'est un juron d’ancien français qui équivaut à saperlipopette ou sacrebleu. Expression utilisée par Le Père UBU d'Alfred Jarry.
Et brassens
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Cf. La ronde des jurons 8)

Quant à l'énoncé, peut-être suis-je un peu trop vieille école, mais l'intérêt n'est-il pas de rechercher par toi même ce qu'il signifie ? :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

ça me parait assez facile de s' y retrouver, du moins avec les mots.

Le bref moment de confusion, c' est une période courte et passagère pendant laquelle ta logique, ton raisonnement analytique, ta pensée cartésienne et occidentale sont absents ou déconnectés.
Lee monde extérieur, le monde qui t' entoure, n' est pas comme d' habitude.
En bref, tu as débranché ta rigueur mathématique, abandonné pour un moment la géométrie Euclidienne et les perspectives enseignées par la raison.
Ton monde extérieur, c' est le monde urbain. Avec ses verticales, ses fuyantes obliques, ses parallèles, ses fils à plomb et ses effets de perspective . Du moins c' est ce qu' on essaye de t' apprendre.

un bref moment de confusion,, ces logiques disparaissent, comme dans un rêve, l' imagination prend le pouvoir, les couleurs quittent les placards où la bienséance bourgeoise les enfermait, les formes se déforment, les proportions s' exagèrent , on voit des flying teapots, ou des moutons grimper aux arbres. La pesanteur arrête de faire ses effets, tu te sens légère, inventive, et tu planes dans une géomètrie où tout est permis. Tu vois ce monde urbain avec des lunettes déformantes, et un monde de sensations et de couleurs t'invite à partir pour un voyage inhabituel. Ce monde poétique et coloré différe un maximum du monde des mathématiciens. C' est plus celui d' un kaleidoscope... Bien des poètes s' y sont évadés, en pensant y trouver de nouveaux sentiers de la création.
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 16 avril 2009 18:13, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Georgesh a écrit :
un bref moment de confusion,, ces logiques disparaissent, comme dans un rêve, l' imagination prend le pouvoir, les couleurs quittent les placards où la bienséance bourgeoise les enfermait, les formes se déforment, les proportions s' exagèrent , on voit des flying teapots, ou des moutons grimper aux arbres. La pesanteur arrête de faire ses effets, tu te sens légère, inventive, et tu planes dans une géométrie où tout est permis. Tu vois ce monde urbain avec des lunettes déformantes, et un monde de sensations et de couleurs t'invite à partir pour un voyage inhabituel. Ce monde poétique et coloré diffère un maximum du monde des mathématiciens. C' est plus celui d' un kaléidoscope... Bien des poètes s' y sont évadés, en pensant y trouver de nouveaux sentiers de la création.
c'est marrant, ça m'évoque très bien quelque chose qui n'a pas grand rapport avec la photo... :D

Tu oublie les sons qui deviennent des couleurs, dans ton histoire...

m'en vais écouter "carreful with that axe Eugène" pour fêter ça.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avec des champignons peut-être? ou un petit cactus comme le Peyotl?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Georgesh a écrit :Avec des champignons peut-être? ou un petit cactus comme le Peyotl?
niveau cactus et champi, je me limite aux figues de barbarie et aux morilles...

si si...

si.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Il est vrai que l'énoncé peut faire penser à une musique de Pink floyd...Mais je ne sais pas si Legolette à le disque...

@+
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »