Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectifs FD
-
- Intéressé
Objectifs FD
Bonjour,
je fais actuellement l'acquisition progressive d'objectifs FD.
J'aurais voulu avoir quelques conseils.
Quelles focales conseillez vous ? 24,35,50,100, 135 ?
Les focales fixes sont mieux non ?
De plus, les Canon FD SSC sont-ils mieux que les New FD ? Les deux sont multicouches je crois ...
Merci pour votre aide !
je fais actuellement l'acquisition progressive d'objectifs FD.
J'aurais voulu avoir quelques conseils.
Quelles focales conseillez vous ? 24,35,50,100, 135 ?
Les focales fixes sont mieux non ?
De plus, les Canon FD SSC sont-ils mieux que les New FD ? Les deux sont multicouches je crois ...
Merci pour votre aide !
- La grinche
- Modérateur
Re: Objectifs FD
A l'exception de qq zooms en serie L (ou encore certains Vivitar serie 1) il vaut mieux effectivement choisir des focales fixes.
Quels sont tes besoins ? portraits ? architecture ? photos de rue ?
Quels sont tes besoins ? portraits ? architecture ? photos de rue ?
-
- Intéressé
Merci de répondre La grinche !
Effectivement je n'ai pas mis mes besoins, un peu idiot si je demande des focales ...
A vrai dire je n'ai pas de domaine particulier pour l'instant, je touche un peu à tout. C'est pour celà qu'il me faut un grand angle et quelques focales dans les 100mm mais pas non plus trop loin. 200 serait le maxi.
Je serais plus tenté par de l'architecture et photos de rue pour l'instant, le portrait ça demande trop de travail sur la lumière pour mon niveau je trouve.
En plus étant à Paris j'ai pas mal d'endroits où me promener pour photographier de belles choses ...
Pour l'instant j'ai 3 objectifs :
- 24mm 2.8 Canon
- 100mm 4 Macro Canon
- 75-200 4.5 Macro Sun (bof bof je pense ...)
(faut dire que j'ai eu les trois pour 50€)
Je suis en train de chercher un 50mm (je prend du 1.4, j'hésite entre le SSC et le New ...) et peut être un 35 f/2 qui, apparement, est assez bon.
Il me manquerait ainsi un 135mm pour avoir un plage assez complète non ?
(je viens de louper un 35-70 f/4 à 10€ sur ebay, dommage non ?)
Merci
Effectivement je n'ai pas mis mes besoins, un peu idiot si je demande des focales ...
A vrai dire je n'ai pas de domaine particulier pour l'instant, je touche un peu à tout. C'est pour celà qu'il me faut un grand angle et quelques focales dans les 100mm mais pas non plus trop loin. 200 serait le maxi.
Je serais plus tenté par de l'architecture et photos de rue pour l'instant, le portrait ça demande trop de travail sur la lumière pour mon niveau je trouve.
En plus étant à Paris j'ai pas mal d'endroits où me promener pour photographier de belles choses ...
Pour l'instant j'ai 3 objectifs :
- 24mm 2.8 Canon
- 100mm 4 Macro Canon
- 75-200 4.5 Macro Sun (bof bof je pense ...)
(faut dire que j'ai eu les trois pour 50€)
Je suis en train de chercher un 50mm (je prend du 1.4, j'hésite entre le SSC et le New ...) et peut être un 35 f/2 qui, apparement, est assez bon.
Il me manquerait ainsi un 135mm pour avoir un plage assez complète non ?
(je viens de louper un 35-70 f/4 à 10€ sur ebay, dommage non ?)
Merci

- Lionel
- Site Admin
Mes préférés en FD...
24mm f/2.8
50mm f/1.4
85mm f/1.8
24mm f/2.8
50mm f/1.4
85mm f/1.8
-
- Super Gourou
A part le 50 qui ouvre à 1.8, j'ai exactement ça35mm-compact a écrit :Mes préférés en FD...
24mm f/2.8
50mm f/1.4
85mm f/1.8

- geant vert
- Super Gourou
à une époque j'avis le 2,8/28 canon, j'en étais très très content, superbe piqué, et il avait une bonne gueule avec sa bague chromée monté sur mon A1.
j'avais aussi un Zoom canon 35-105 f/3.5, très content aussi, pas trop de déformtions, mais il était très massif
j'avais aussi un Zoom canon 35-105 f/3.5, très content aussi, pas trop de déformtions, mais il était très massif
- Danny
- Super Gourou
j'adore le 50mm 1,8 même si le 1,4 est excellent !
Je possède en double le 50mm 1,4 SSC que je pourrais te céder contre un autre (mais comme tu en as peu, ca m'étonnerais que tu en aies à m'échanger).
Tu as la 100mm F4 Macro, la 100mm 2,8 bien qu'excellente te fera double emploi, autant taper dans la 85mm 1,8.
La 28mm est bien, très bien, je chercherais un 20mm maintenant, pas forcément en Canon mais le modèle Cosina. Je possède cet objectif qui se vend pour moins de 50 euros et qui est excellent. Des tests le montraient aussi bon qu'un Zeiss Flektogon.
Je possède en double le 50mm 1,4 SSC que je pourrais te céder contre un autre (mais comme tu en as peu, ca m'étonnerais que tu en aies à m'échanger).
Tu as la 100mm F4 Macro, la 100mm 2,8 bien qu'excellente te fera double emploi, autant taper dans la 85mm 1,8.
La 28mm est bien, très bien, je chercherais un 20mm maintenant, pas forcément en Canon mais le modèle Cosina. Je possède cet objectif qui se vend pour moins de 50 euros et qui est excellent. Des tests le montraient aussi bon qu'un Zeiss Flektogon.
-
- Intéressé
Eh bien merci pour toutes vos réponses si rapides !
J'avais effectivement déjà vu le 85mm à pas mal d'endroits, je vais regarder ce que je trouve (je fais des brocantes en ce moment, on trouve pas mal de trucs pour pas cher du tout en canon) !
Sinon j'ai souvent vu les gens comparer le 28 et le 24mm. Lequel est le meilleur (même si c'est dur à départager à mon avis). En tout cas le 28 f2.8 se vend une bouchée de pain et le 24mm se vend tout de même un peu plus cher.
Effectivement Danny je n'en ai pas des masses. Pour l'instant ce que j'ai en trop c'est un A1 qui a le miroir EXTREMEMENT lent (ça peut être le problème "squeal" non ?) donc plus ou moins pour pièce mais je le garde pour l'instant je pense. J'attend au moins de recevoir le vrai !
Sinon, justement, au sujet du 1.4 SSC, je viens d'en trouver un pour 30€ que je vais chercher en main propre. Ca paraît interressant non ? Seul bémol, ce n'est pas une première main et apparement le premier utilisateur l'aurait beaucoup beaucoup utilisé. Il y aurait des micros rayures sur la lentille avant, mais apparement ça ne se voit pas sur le film ... Rien de grave vous pensez ?
Sinon j'ai un 50mm 1.4 (New FD) avec un FTb (plus de pile, et une droite noire au niveau du prisme de visée) avec sa sacoche pour 40€ livré ...
Vous choisiriez quoi à ma place ... ?
PS : je vais regarder pour le cosina, merci pour l'info !
J'avais effectivement déjà vu le 85mm à pas mal d'endroits, je vais regarder ce que je trouve (je fais des brocantes en ce moment, on trouve pas mal de trucs pour pas cher du tout en canon) !
Sinon j'ai souvent vu les gens comparer le 28 et le 24mm. Lequel est le meilleur (même si c'est dur à départager à mon avis). En tout cas le 28 f2.8 se vend une bouchée de pain et le 24mm se vend tout de même un peu plus cher.
Effectivement Danny je n'en ai pas des masses. Pour l'instant ce que j'ai en trop c'est un A1 qui a le miroir EXTREMEMENT lent (ça peut être le problème "squeal" non ?) donc plus ou moins pour pièce mais je le garde pour l'instant je pense. J'attend au moins de recevoir le vrai !
Sinon, justement, au sujet du 1.4 SSC, je viens d'en trouver un pour 30€ que je vais chercher en main propre. Ca paraît interressant non ? Seul bémol, ce n'est pas une première main et apparement le premier utilisateur l'aurait beaucoup beaucoup utilisé. Il y aurait des micros rayures sur la lentille avant, mais apparement ça ne se voit pas sur le film ... Rien de grave vous pensez ?
Sinon j'ai un 50mm 1.4 (New FD) avec un FTb (plus de pile, et une droite noire au niveau du prisme de visée) avec sa sacoche pour 40€ livré ...
Vous choisiriez quoi à ma place ... ?
PS : je vais regarder pour le cosina, merci pour l'info !
-
- Intéressé
Personnellement, le 85mm - f1,8 est certainement l'objectif qui m'a donné le plus de satisfactions. Son rendu est tout à fait exceptionnel.
-
- Intéressé
D'accord bon ben je vais aller à la recherche de ces objectifs
Si des gens ont des réponses à mes questions de mon post précédent, qu'ils n'hésitent pas
!
Si des gens ont des réponses à mes questions de mon post précédent, qu'ils n'hésitent pas

- NicolasLL
- Gourou
Je ne crois pas me tromper que tous les New FD sont multicouches. Ils n'ont quand même pas osé régresser. Donc c'est kif-kif qualité optique. L'avantage des New FD est le poids allégé.
Sinon, entre le 24mm et le 28mm : ayant utilisé les deux, le 28mm finit par dormir quelque part dans un sac. Le 24mm a une définition du tonnerre. Ca donne des photo très "sharp". Et je ne sais pas si c'est seulement dans ma tête, mais je trouve la déformation grand angle du 24 plus agréable que celle du 28.
Le 135mm est pas mal, plus facile à utiliser que le 200mm (plus léger, mois de problème de bouger). Et meilleur rendu. Je le préfère.
Le 35mm, je ne l'utilise quasiment jamais car je ne sais pas quoi faire avec. Soit je pense 50m, soit je pense 24mm. Il faudrait peut-être que je m'oblige en n'emportant que lui...
Sinon, entre le 24mm et le 28mm : ayant utilisé les deux, le 28mm finit par dormir quelque part dans un sac. Le 24mm a une définition du tonnerre. Ca donne des photo très "sharp". Et je ne sais pas si c'est seulement dans ma tête, mais je trouve la déformation grand angle du 24 plus agréable que celle du 28.
Le 135mm est pas mal, plus facile à utiliser que le 200mm (plus léger, mois de problème de bouger). Et meilleur rendu. Je le préfère.
Le 35mm, je ne l'utilise quasiment jamais car je ne sais pas quoi faire avec. Soit je pense 50m, soit je pense 24mm. Il faudrait peut-être que je m'oblige en n'emportant que lui...
-
- Intéressé
Ah donc la qualité est du même ordre. C'est bizarre parce que les SSC sont généralement plus cher que les new FD. Enfin bon, ça doit être un phénomène de mode !
D'accord, donc pas la peine que je tente le 28mm, le 24 est au moins tout aussi bon !
Je regarderais pour un 135mm mais c'est pas le moins cher qu'on puisse trouver (surtout en 1.
. Pour le 35mm, je cherche et si j'en trouve un pas cher ben je prendrais muahhaha !
Sinon des micro rayures sur la lentille, vous pensez que ça peut altérer le bon fonctionnement d'un 50mm ?
D'accord, donc pas la peine que je tente le 28mm, le 24 est au moins tout aussi bon !
Je regarderais pour un 135mm mais c'est pas le moins cher qu'on puisse trouver (surtout en 1.

Sinon des micro rayures sur la lentille, vous pensez que ça peut altérer le bon fonctionnement d'un 50mm ?
-
- Intéressé
On me propose un 135mm f/3.5 et un magnifier S pour 40/50€. (ça sert quoi réellement un magnifier ?)
C'est intéressant vous pensez ? Il vaut quoi par rapport à un f/2.8 ?
Merci de m'aide
C'est intéressant vous pensez ? Il vaut quoi par rapport à un f/2.8 ?
Merci de m'aide

- Danny
- Super Gourou
sur ebay belgique : Un Canon FD OLD 85mm 1,8 à 69 euros, état d'usage.
- NicolasLL
- Gourou
Pour lire et apprendre (en anglais) sur ces optiques, il y a ce site.
-
- Intéressé
Merci à tous les deux pour votre réponse. Effectivement le site "mir" est drolement complet, on y apprend beaucoup !
Pour le 85mm j'attends ce week end, je vais à deux brocantes. On peut faire de TRES bonnes affaires là bas !
Sinon j'ai reçu mon nouvel A1, et il marche bien, yahoo ! Les mousses sont pas super mais j'ai reçu de la mousse pour les remplacer (depuis le Japon, 8$ livré) mais au moins le miroir va a une vitesse normale !
Et j'ai le 50mm 1.4 SSC (30€) avec un pare soleil en caoutchouc. Il a l'air en bon état, donc c'est sympa !
Pour le 85mm j'attends ce week end, je vais à deux brocantes. On peut faire de TRES bonnes affaires là bas !
Sinon j'ai reçu mon nouvel A1, et il marche bien, yahoo ! Les mousses sont pas super mais j'ai reçu de la mousse pour les remplacer (depuis le Japon, 8$ livré) mais au moins le miroir va a une vitesse normale !
Et j'ai le 50mm 1.4 SSC (30€) avec un pare soleil en caoutchouc. Il a l'air en bon état, donc c'est sympa !
- Danny
- Super Gourou
la 85mm est trouvable en brocante, mais on déniche plus des 135mm que des 85.
-
- Intéressé
D'accord, je ferais attention alors ! Et en 135mm, quelle focale vous me conseillez ?
J'ai vu que le 3.5 est assez répandu !
J'ai vu que le 3.5 est assez répandu !
- Danny
- Super Gourou
le 3,5 est bien, mais je prendrais le 2,5 ou le 2,8 en new FD, ils se trouvent au même prix.
-
- Intéressé
Okay okay, je vais flairer la bonne affaire alors (ça devrait valoir dans les combien un cailloux comme ça ?)
Merci pour ton aide Danny, tu es drolement actif en tout cas
Merci pour ton aide Danny, tu es drolement actif en tout cas