Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
o secour !! besoin d'aide avec un argentique !
-
bonjour tout le monde, voila j'ai besoin de votre aide !
On vient de m'offrir un appareil photo argentique mais je n'y connais rien. Je me pose donc beaucoup de questions !! Du genre peut on transferer des photos d'une pellicule argentique sur un cd pour pouvoir les retoucher par exemple ? En esperant que vous pourrais me venir en aide !!
merci beaucoup
On vient de m'offrir un appareil photo argentique mais je n'y connais rien. Je me pose donc beaucoup de questions !! Du genre peut on transferer des photos d'une pellicule argentique sur un cd pour pouvoir les retoucher par exemple ? En esperant que vous pourrais me venir en aide !!
merci beaucoup
- zacharie
- Super Gourou
Re: o secour !! besoin d'aide avec un argentique !

La tradition sur ce forum comme sur beaucoup, est un petit mot de présentation dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres" avant de poser une question, ainsi qu'une bouteille à la première personne qui te répond (un côtes de Beaune ne serait pas pour me déplaire

Pour ta question, c'est un peu pareil : prends le temps de parcourir le forum et tu trouveras ta question traitée des dizaines de fois.
Pour faire simple : un appareil argentique obéit aux mêmes lois d'optique qu'un numérique, il s'utilise donc à peu près de la même façon. Et oui, on peut faire scanner un film 24x36 et récupérer ses photos sur CD, avec une taille d'environ 5000x3000 px, soit 15 Mo par photo en .jpg, ce qui correspond à une résolution en numérique de 16MP. Le gros avantage est qu'un négatif bien archivé se conserve des dizaines d'années, alors que l'archivage de fichiers numériques reste compliqué, onéreux et aléatoire.
-
salut !
dsl je n'etais pas au courant de ces traditions ! je saurais me faire pardonner en temps utiles ! merci encore!
dsl je n'etais pas au courant de ces traditions ! je saurais me faire pardonner en temps utiles ! merci encore!
- analogic-man
- Super Gourou
Oui, mais il faut te faire pardonner au 5 premières personnes qui te souhaitent la bienvenue ! Pour moi, Veuve Cliquot de '96 

- ilford_X
- Super Gourou
Bonsoir et bienvenue à toi
en revanche, une fois ton film developpé, tu peux scanner les négatifs, voir tes images et les retoucher à ta guise, et ensuite les cdifier. néanmoins garde tes negatifs, un cd à vite fait de n'en faire qu'à sa tête
en prenant ceci au 1er degré, non. jamais tu ne pourras transfèrer une pellicule directement sur ordi ( ou alors ça viendra mais je doute )ytrustty a écrit :Peut on transferer des photos d'une pellicule argentique sur un cd pour pouvoir les retoucher par exemple ?
en revanche, une fois ton film developpé, tu peux scanner les négatifs, voir tes images et les retoucher à ta guise, et ensuite les cdifier. néanmoins garde tes negatifs, un cd à vite fait de n'en faire qu'à sa tête

-
é je peux les scanner moi memes les negatifs ou je dois faire appel a un professionnel ? 

- charan
- Super Gourou
les deux.ytrustty a écrit :é je peux les scanner moi memes les negatifs ou je dois faire appel a un professionnel ?
Je t'engage à découvrir sans tarder la fonction "rechercher" du site...
-
ma question qui suit est ptet un peu bete mais jla pose quand meme ^^ si je scanne mes negatif avec un scanner normal jvé obtenir une image noire ? qu'es ce que les scanner de negatif donne comme image quand les negatifs on étes scannés?
- numérix
- Membre de l'association
essais un nikon coolscan 5000ed c'est de la bombe !!!
-
a oué ? ca te scanne le negatif é op ta la photo ?
- xXx
pour scanner des négatif il faut un scanner spécial.ytrustty a écrit :ma question qui suit est ptet un peu bete mais jla pose quand meme ^^ si je scanne mes negatif avec un scanner normal jvé obtenir une image noire ? qu'es ce que les scanner de negatif donne comme image quand les negatifs on étes scannés?
soit un scanner à plat avec un couvercle lumineux en accessoire, soit un scanner spécifique pour négatifs et diapos comme par exemple le Coolscan de Nikon.
C'est pas bon marché mais on peut l'acheter à plusieurs en co-propriété pour réduire les frais.
Le moins cher est de l'emprunter à quelqu'un qui en a un.
les logiciels qui accompagnenet en font des images négatives ou positves à volonté ou selon les besoins.
-
ok, et si jle fait cher un professionnel tu connais le coup ?
- xXx
ouais, ça te bouffe un film en entier et t'as 36 photosytrustty a écrit :a oué ? ca te scanne le negatif é op ta la photo ?

- eric.c
Le premier post étant écrit normalement, on peut raisonnablement penser que les suivants sont écrits dans une sorte de langage SMS extrêmement désagréable à lire. Serait t'il possible de revenir à un bon français compréhensible par tous ?
- analogic-man
- Super Gourou
Attention les modos, il essaie de vous piquer la place !
Mais sérieusement, c'est en effet désagréable à lire !
Mais sérieusement, c'est en effet désagréable à lire !
-
pour ma part je vai sfaire un effort ! sorry ^^ 

- analogic-man
- Super Gourou
Majuscule à Pour ! 

-
- JéG
- Gourou
enfin un nouvel arrivant qui a de l'humour...
Pour ce qui est d'avoir tes photos sur l'ordi tu peux utiliser un scan traditionnel. Si tu scannes un négatif, tu auras l'image en négatif, il te suffira d'utiliser la fonction filtre "négatif" de ton logiciel photo et tu auras une image positive (équivalent de la version papier). La qualité du scan sera très importante mais pour débuter un scan de bureau suffira, après faudra sans doute rechercher un scan dédié.
Pour le travail de professionnel, les tarifs varient et la qualité du travail aussi. Dis-toi que pour une dizaine d'euros tu pourras développer une pellicule et avoir les photos sur CD. Les prix sont généralement dégressifs selon le nombre de pellicule.
Sinon il y a une rubrique informatique plus bas dans le forum, tu peux y jeter un oeil tu trouveras également beaucoup de réponses.
Pour ce qui est d'avoir tes photos sur l'ordi tu peux utiliser un scan traditionnel. Si tu scannes un négatif, tu auras l'image en négatif, il te suffira d'utiliser la fonction filtre "négatif" de ton logiciel photo et tu auras une image positive (équivalent de la version papier). La qualité du scan sera très importante mais pour débuter un scan de bureau suffira, après faudra sans doute rechercher un scan dédié.
Pour le travail de professionnel, les tarifs varient et la qualité du travail aussi. Dis-toi que pour une dizaine d'euros tu pourras développer une pellicule et avoir les photos sur CD. Les prix sont généralement dégressifs selon le nombre de pellicule.
Sinon il y a une rubrique informatique plus bas dans le forum, tu peux y jeter un oeil tu trouveras également beaucoup de réponses.
- Osborne
- Super Gourou
si tu débutes et que tu n'as pas encore l'intention d'investir dans un scanner, saches que la quasi-totalité des grands labos proposent la formule "dév+tirage+CD". C'est même le seul choix maintenant à la Fnac
!
PS : le fameux labo Négatif + à Paris fait aussi ça très bien (pub gratuite
)

PS : le fameux labo Négatif + à Paris fait aussi ça très bien (pub gratuite