Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

C'est con des fois la vie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

C'est con des fois la vie

Message par zacharie »

Depuis des années, je me dis : un jour, je me paierai un Durst 138. Et puis voilà, il y a un mois, mon pote photographe me l'offre, son 138, avec tous les condos, la lumière froide, et tout... Au début je n'en voulais pas parce que pas de labo à la maison, et pas la place d'en installer un. Déjà le Rohen est en carton depuis 4 ans. Mais un 138...

Donc j'ai fait de la place dans le petit cagibi qui me sert de grotte pour écouter ou faire de la musique, forumiser en douce, passer le temps avec Billie Holiday les dimanches de pluie. Viré l'étagère où j'avais l'ordi, les enceintes, la mixette, et plein de classeurs de négas, de partitions, de vinyles... Et installé l'impérial agrandisseur. Faut vous dire que la pièce en plus d'être minuscule est sans eau, mais bon, il y a une salle d'eau à côté.

Déjà, problème, j'habite une vieille baraque charmante mais un peu bancale, les planchers du premier étage c'est du genre trampoline, alors dès qu'on entrait dans la pièce le 138 se mettait à danser la gigue... Et plus d'ordi, plus de musique, plus de place pour faire quoi que ce soit dans le cagibi où je passais le plus clair de mon temps.

Téléphoné au copain qui ne veut pas le reprendre (voulait faire de la place aussi), pas question de le vendre j'ai déjà trop fait ce genre de conneries par le passé et je ne vends pas mes cadeaux, donc... Graissage complet, plastique bulle, emballage spatial et direction le grenier en attendant des jours meilleurs, quand les enfants auront quitté la maison, quand j'aurai acheté un immeuble de rapport et une villa à Saint-Trop', et voilà... J'ai récupéré mon ordi, mes enceintes, y'a de la place dans l'étagère pour les boitiers et la Speed, l'impression de revenir chez moi...

C'est encore pas cette fois que je vais me remettre au tirage !
Modifié en dernier par zacharie le lundi 20 avril 2009 19:37, modifié 1 fois.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: C'est con des fois la vie

Message par analogic-man »

La salle de bain, c'est pas bon ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Tu peux pas créer un labo associatif dans ton bled ? Sinon, les municipalités possèdent des tas de locaux inutilisés, en échange de loyers dérisoires bien souvent, pour des artistes ou des passionnés.
Allez, au boulot ! :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

@analogic : Ben tu vois, j'ai pris des habitudes de luxe dans ma maison précédente, un pavillon sur sous-sol dans lequel j'avais aménagé un labo spacieux et fonctionnel. Du coup la planche en travers de la baignoire et l'agrandisseur sur le lavabo très peu pour moi j'ai passé l'âge...

Et puis en fait je suis aussi devenu paresseux, et pas très pressé de renouer avec les séquences de lavage, séchage à plat, et surtout nettoyage et rangement, stockage de papiers et poudres de perlinpinpin diverses... Voilà...

N'empêche, un jour, je me referai un labo :D

@ Maël : la mairie me tanne pour ça, y'a un local, y'a des sous, y'a la demande... Mais je traîne des deux pieds pour le moment !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

zacharie a écrit :
@ Maël : la mairie me tanne pour ça, y'a un local, y'a des sous, y'a la demande... Mais je traîne des deux pieds pour le moment !
Le Pantouflard ! Dire qu'il y a des gens qui ont l'énergie de le faire mais pas les moyens ! (ça c'est pour la culpabilité :mrgreen:)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

J'vais te faire culpabiliser en t'envoyant une photo de ma salle de bain après mon passage labo !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Maël : ça traîne depuis plus d'un an cette histoire de club photo à remonter. C'est un club qui existait, plus personne, il y a un local, un labo, des agrandisseurs et des sous, et la mairie voudrait le voir repartir. Mais j'ai bcp donné en associatif déjà, pas envie de me faire bouffer, ni de lancer un truc pour le laisser tomber quelques mois plus tard. De plus, les échos que j'ai de ce genre de structure ne sont pas très encourageants.

Un labo associatif, c'est forcément le bordel sauf à y mettre une discipline militaire, et je n'aime ni le bordel, ni la discipline militaire. Tu me diras, l'avantage maintenant dans les clubes, c'est que ça ne se bouscule pas aux agrandisseurs :wink:

Et puis j'ai pas envie de me retrouver avec des réunions hebdomadaires à entendre les mêmes choses, discussions stériles numérique/argentique ou vertus du dernier Canikon aux amphétamines, de jouer à qui a le plus gros zoom, regarder les mêmes photos de fleurs ou de trains qui me barbent et dire qu'elles sont bien pour ne pas froisser personne, ni faire des concours à la con ou photographier la cérémonie du 11 novembre ou le carnaval des écoles pour faire plaisir au maire...

Autant la structure club me semble appropriée pour le sport, autant la photo pour moi, c'est un acte individualiste et farouchement solitaire. Ce qui n'empêche pas d'avoir des copains et de parler photo sur un forum ou au coin de la rue... Le forum c'est un super club photo, évidemment virtuel, mais au moins on participe quand on veut, avec qui on veut, on dit qu'on aime quand on aime, qu'on n'aime pas si on en a envie, et on ne dit rien la plupart du temps (même moi, si, si...)

En même temps, le tirage N&B, c'est un patrimoine à transmettre, et des fois je me dis que je sais faire, et que je devrais en faire profiter d'autres, les mômes du centre social par exemple, si tant est que ça puisse les intéresser.

Enfin la formation c'est mon taf, j'en fais toute la semaine, je n'ai que moyennement envie de remettre ça le soir, et préfère effectivement pantoufler dans le cagibi avec Billie...

Reste que le 138 au grenier, c'est vrai que c'est plus que dommage.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

bah et le grenier? Tu ne peux pas l'aménager un peu?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pas facile, trop bas, et on n'a que cet endroit pour ranger un peu et bricoler. Plus tard peut-être... Mais quand les enfants auront foutu le camp (ça commence, le grand à Toulouse...) je pourrai récupérer une de leurs chambres pour mes petites affaires, et le cagibi pourra devenir labo. Sauf à remonter le f. club !
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Vu comment tu décris les clubs photo, ça a l'air chiant ! Et c'est vrai que mon père, quand je lui ai dit que je voudrais faire des études photo a voulu m'inscrire dans un club. Et c'est ce à quoi j'ai pensé : j'ai pas envie de ramener ma bidoche tous les samedi pour discuter du dernier Nikon D5000 avec 230 millions de pixels et son zoom basse qualité à SEULEMENT 44.990,99€ !
Mon père est artisan glacier, ils ont fait un petit reportage sur lui : les voir shooté 2000 clichés en 2h à seulement 3-4 pour en garder un cinquantaine, voire moins, ça dissuade aussi.
Mais je vais quand même prendre contact, leur grenier est plein à craquer de trucs qu'ils offrent dès qu'ils le peuvent, ça les débarrasse. Des trucs comme un vieux Rolleiflex, un agrandisseur (le mien vient de chez eux), un vieux reflex, une flopée d'objectifs...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

zacharie a écrit :Un labo associatif, c'est forcément le bordel sauf à y mettre une discipline militaire, et je n'aime ni le bordel, ni la discipline militaire. Tu me diras, l'avantage maintenant dans les clubes, c'est que ça ne se bouscule pas aux agrandisseurs :wink:
Une organisation simple, détaillée et explicitée correctement te permettra d'établir des règles simples. Pour les connaisseurs, cela ne posera aucun problème et pour les groupes débutants, une bonne formation permettra une bonne application. Si cela peut intéresser, ça vaudra le coup.

zacharie a écrit :Et puis j'ai pas envie de me retrouver avec des réunions hebdomadaires à entendre les mêmes choses, discussions stériles numérique/argentique ou vertus du dernier Canikon aux amphétamines, de jouer à qui a le plus gros zoom, regarder les mêmes photos de fleurs ou de trains qui me barbent et dire qu'elles sont bien pour ne pas froisser personne, ni faire des concours à la con ou photographier la cérémonie du 11 novembre ou le carnaval des écoles pour faire plaisir au maire...
A toi de fixer des limites : qu'est-ce qui t'oblige à participer à ces fameuses réunions ? Si tu décides de t'occuper d'un club, il s'agira principalement de donner des cours et de vérifier le matériel, et si tu tombes sur 2-3 gars responsables, ils te donneront un coup de main. Pour ma part, le responsable du labo où je suis inscrit et qui dépend d'une MJC me laisse m'occuper de la préparation des chimies. Pour ce qui est des photos, pourquoi faire un concours quand on peut organiser une exposition ? Cela demande aussi du temps, mais est plus gratifiant pour les membres et moins chiant pour toi.

zacharie a écrit :Autant la structure club me semble appropriée pour le sport, autant la photo pour moi, c'est un acte individualiste et farouchement solitaire. Ce qui n'empêche pas d'avoir des copains et de parler photo sur un forum ou au coin de la rue... Le forum c'est un super club photo, évidemment virtuel, mais au moins on participe quand on veut, avec qui on veut, on dit qu'on aime quand on aime, qu'on n'aime pas si on en a envie, et on ne dit rien la plupart du temps (même moi, si, si...)
J'ai eu cette discussion avec benoit_c récemment. Mais je pense qu'il s'agit plus d'une mentalité individuelle, certes majoritaire, mais qui ne plait pas à tout le monde. Rien n'empêche plusieurs personnes de se retrouver dans un laboratoire et bosser chacun de son côté, mais pour certain, cela peut être l'occasion de se retrouver et de bosser ensemble. Pour ma part, j'adopte la seconde méthode et de ce fait, je me retrouve tous les vendredis après-midi avec ceux avec qui j'ai fait mon stage pour une séance de tirage collectif : on se marre, on prend l'apéro et c'est convivial.

Chacun a sa conception (et je n'en critique aucune), mais peut-être que le labo deviendra pour certains ce lieu qu'ils apprécieront.

zacharie a écrit :En même temps, le tirage N&B, c'est un patrimoine à transmettre, et des fois je me dis que je sais faire, et que je devrais en faire profiter d'autres, les mômes du centre social par exemple, si tant est que ça puisse les intéresser.
Bonne raison pour essayer !

zacharie a écrit :Enfin la formation c'est mon taf, j'en fais toute la semaine, je n'ai que moyennement envie de remettre ça le soir, et préfère effectivement pantoufler dans le cagibi avec Billie...
Sans aucune ironie, je trouve que c'est le meilleur argument que tu es sorti.

Si cela ne te tente vraiment pas, tu n'as pas réussi à contacter des gens qui seraient intéressé par l'expérience ? Maël a raison sur ce point : si tu ne te sens pas motivé lais que tu représentes un contact sur pour la mairie, lances d'autres personnes !
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

le 138....
quand j'ai achete ma chambre Cambo 4x5 il y a 4 ans, j'ai du chercher un agrandisseur que accepte cette taille des negas... longtemps j'ai opte pour un 1200, mais je les ai trouve trop cher (par contre, ils ne sont pas encombrant que le 138).

finalement j'ai achete le 138, avec tete couleur (oui messieurs. la tete couleur a 2 fois 1000 Watt....) et des objo d'agrandisseur (de qualite, que des des 6 lentilles schneider) de 210 mm, 150 mm, 80 mm et un 50 mm et encore pas mal de materiel aux prix ridicule de 200 euro..... depuis j'ai vendu un peu le superflu, et je me suis retrouve avec le 138 quasiment gratuit. C'est grand, c'est lourd, c'est moche (par rapport de ma meilleur moitie), mais c'est un vrai plaisir de manipuler ce machin solide! je l'utilise surtout pour le 4x5 pouces, des fois pour les tirages grands MF (le reste c'est le M605 ou M601).

Utilise le! trouve la place!

Cdt,

-paul
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »