Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Zeiss Ikon Contaflex IV votre avis!!

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
tititotat
Gourou
Gourou

Zeiss Ikon Contaflex IV votre avis!!

Message par tititotat »

Bonjour à tous j'ai eu cet appareil en cadeaux pour mon anniversaire! c'est un reflex à objectif fixe auquel on peut ajouter des compléments, soit grand angle soit télé, bref il me plait bien sauf que l'obturateur est comment dire je crois que le terme exact est gommer!!!! les lamelles se collent et donc l'exposition est inexact, j'ai testé la méthode du radiateur ce qui améliore un peut le problème: les graisses se liquéfient mais ce n'est que temporaire... De retour a l'extérieur ou il ne fait pas chaud le problème revient au galop, étant pas trop mauvais bricoleur je me lancerais bien dans le démontage, nettoyage de l'obturateur mais ça me fait un peu peur!!! Sans plus!! Enfin l'appareil en vaut-il la peine??? Merci de votre aide. :wink:
tititotat
Gourou
Gourou

Re: Zeiss Ikon Contaflex IV votre avis!!

Message par tititotat »

Euhhhh même pas une petite suggestion :cry:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Chaque fois que j'ai essayé de nettoyer un obturateur je n'ai eu aucun résultat. Il y e a qui y arrivent pourtant.
Une règle d'or quand même : pas d'huile sur les lamelles
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les Contaflex IV sont équipés d' obturateurs synchro-Compur comparables à ceux des Hasselblad, des Rolleiflex, et de beaucoup d' appareils allemands des années 60. C' est un travail de micro-mécanicien que de démonter, nettoyer, régler et remonter un Synchro-Compur .
Après, une fois le déclenchement de l' obturateur , le miroir se lève.
a mon avis, intervenir sur ce type de mécanismes n' est pas à la portée d' un bricoleur.
Le Contaflex est un boitier de qalité, avec des optiques Zeiss ( Tessar et pro-Tessar ) qui font sa valeur.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

tititotat a écrit :Euhhhh même pas une petite suggestion :cry:
C'est vrai qu'on t'a laissé lanterner, mais pas sans raison: comme l'expliquent ci-dessus eric.c et georgesh, ce travail n'est pas à la portée du bricoleur moyen, ni même confirmé.
Je te sens toutefois motivé: je t'enverrais volontiers quelques schémas si tu me signes une décharge (!) et si tu m'envoies un MP.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Ahhh, :D je suis bien content! :D Merci pour vos réponses, en fait quand je dit pas trop mauvais bricoleur... Disons qu'avec la revue d'atelier démonter un bloque de 1100 gsxr ne me fait pas peur (j'ai pas dit la boite hein!) :roll: maintenant j'ai l'impression que c'est plus de l'horlogerie, en fait je pensai qu'il était possible de démonter l'obturateur ainsi que les lentilles sans trop de difficulté du moins sans toucher à la mécanique même de l'obturateur je ne comptais et ne me sentais pas capable de démonter l'obtu lui même et encore moins d'ajuster les vitesses :shock: qui on l'air correct du moins sans descendre sous les 1/15eme (quand l'obtu ne se colle pas et que le diaf n'est pas trop fermé!!!!parce que le fe22e eh beh il est pas pressé de feremer heing :lol: ) donc voila en tout cas merci encore de vous être penché sur mon cas, il y a de forte chance pour que je me décide à le faire faire par quelqu'un, d'autant plus que j'ai développé 4 péloches de 36 eh bien si il y en a de surexposé celles qui sont correctement exposé sont d'un piqué incroyable!!! Mon K10D commence a paniquer :arrow: :twisted:
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Oups j'oubliai merci à toi dirapon pour ta proposition!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »