Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel agrandisseur pour débuter ?...et autres questions

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Quel agrandisseur pour débuter ?...et autres questions

Message par floguill »

Bonjour,

:oops: On va dire qu'il est possible que je commence à envisager l'idée de me monter un labo...faute de temps libre, cela fait un moment que je chasse cette idée de ma tête mais celle-ci revient toujours avec plus d'insistance à chaque fois.

Idéalement, j'aimerais prendre le temps de me préparer ça bien tranquillement afin d'être prêt le jour où je pourrais me dégager un peu de temps libre. Dans un premier temps, je n'aurais pas forcement beaucoup de temps à consacrer au tirage mais cela reste envisageable un WE de temps à autre ou pendant des congés... mieux vaut un peu que pas du tout !

Dans cette première approche, j'aimerais surtout obtenir des conseils sur le choix du modèle d'agrandisseur. Avoir plusieurs références qui correspondent à mes besoins. Mes criètères sont les suivants :

1/ un modèle pas trop couteux
2/ un modèle fiable et de construction sérieuse
3/ un modèle qui permette de faire du 24x36 et du 6x6

Serait-il possible de m'indiquer une fourchette de prix pour les modèles que vous me proposerez ?

Merci par avance de ces conseils :wink:
Modifié en dernier par floguill le mardi 21 avril 2009 16:50, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel agrandisseur pour débuter ?

Message par HRISTO »

Dans un premier temps, pour apprendre, un club photo je dirais... Ensuite un MEOPTA OPEMUS 6 peut te convenir avec un beau nikon 50mm par exemple et un schneider 80mm.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel agrandisseur pour débuter ?

Message par floguill »

HRISTO a écrit :MEOPTA OPEMUS 6 peut te convenir avec un beau nikon 50mm par exemple et un schneider 80mm.
Merci Hristo... et combien faut prévoir à peu prêt pour ce matériel ??

Tu sais le Club j'y ai pensé mais j'ai peur que le côté contraignant me décourage d'y aller... je me connais, je me sentirais bien plus peinard chez moi pour m'initier. Mais ton idée est pourtant la meilleur je pense aussi :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel agrandisseur pour débuter ?...et autres questions

Message par HRISTO »

...Le prix, je ne sais pas du tout ! Désolé.

Cherche bien, des occases en labo photo, ça peut arriver.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Là il est trop tôt pour acheter quoi que ce soit, je suis fauché ; et pour une fois c'est vrai :lol:

J'ai surtout de besoin de savoir combien va me coûter l'acquistion de mon labo...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Selon l'opportunité et la chance quasiment rien, moins de 100 € jusqu'à plus de 1.000 € :wink: . Raisonnablement entre 100 et 400 €.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:D Bon les autres, des alternatives à la proposition de Hristo ?

:wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Si tu es dans la recherche d' un agrandisseur pas cher, je ne peux rien faire pour toi. Ici tout le monde te dira que les agrandisseurs on les trouve dans les brocantes pour 20€.
Si tu veux quelque chose de beau, informe-toi sur les agrandisseurs à tête couleur ou à tête multigrade, qui donnent des images un peu plus douces que celles obtenues avec un agrandisseur à lumière semi-dirigée ( à condenseurs). Ils ont l' avantage d' avoir des filtres incorporés dans la tête et permettent plus facilement de réaliser des masquages. Ils ontaussi l' avantage d' éliminer un peu plus les poussières et les pétouilles sur le tirage.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Si tu es dans la recherche d' un agrandisseur pas cher, je ne peux rien faire pour toi. Ici tout le monde te dira que les agrandisseurs on les trouve dans les brocantes pour 20€.
Si tu veux quelque chose de beau, informe-toi sur les agrandisseurs à tête couleur ou à tête multigrade, qui donnent des images un peu plus douces que celles obtenues avec un agrandisseur à lumière semi-dirigée ( à condenseurs). Ils ont l' avantage d' avoir des filtres incorporés dans la tête et permettent plus facilement de réaliser des masquages. Ils ontaussi l' avantage d' éliminer un peu plus les poussières et les pétouilles sur le tirage.
Quand je dis pas cher cela veut dire que je ne souhaite pas mettre une fortune dans le meilleur matos existant...voilà. Je n'ai pas besoin de sur-qualité ; seulemment un matériel adapté à ce que je fais (24x36 et 6x6) et qui permet de bien le faire.

C'est beaucoup plus cher la deuxième catégorie d'agrandisseurs que tu cites ? Des exemples de modèles de ce genre ?

merci des conseils georgesh :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Durst 605 à tête couleur par exemple. Abordable, et avec 2 optiques, qui fera 6 X 6 et 24 X 36.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Après avoir dépensé plein de sous dans des appareils de tous formats, ce serait quand même dommage de se contenter d'une poubelle pour tenter de reproduire ses magnifiques chefs d'oeuvres sur papier.
Dans le cycle d'une photo, le tirage fait partie du programme au même titre que la prise de vue. C'est d'ailleurs pour ça quon trouve ici une quantité de forumeurs qui y passent un temps pas possible, sans compter les astuces pour l'installation d'un labo dans un espace souvent bien trop petit.
Faut soigner son labo et ne pas hésiter à y dépenser autant que pour la prise de vue. D'autant qu'on prend encore plus de plaisir à la photo quand on la fait intégralement. Dans ce cas, on est vraiment fier d'une photo réussie car on en est complètement l'auteur, de A à Z.
Combien d'amateurs seraient contents de pouvoir avoir la place de se faire un labo ! Alors si vous en avez la possibilité, faut quand même pas exagérer, et mettre le prix comme pour les appareils.

Enfin, ce n'est que mon avis.
db
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Je viens de m'acheter deux agrandisseurs de plus, pour 1€, ce qui m'en fait trois en tout. Je garde un pour le 6x6 et un pour le 24x36. Normalement, il me reste un agrandisseur 6x6 et 24x36 où il manque juste passe-vue et objectif pour 6x6 (je monte un 50mm). Tu le veux ? :D
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

Je viens de m'acheter deux agrandisseurs de plus, pour 1€: t as trouvé ça où!!
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Belgian bay, men ! Y a pas beaucoup, mais quand tu trouves... Et le mec habites à 30km de chez moi !
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

J'ai vendu un labo n/b complet à hugo-rille. Un opemus 6a avec tête multigrade, 1 50nikkor, 1 80 nikkor, deux margeurs, glaceuse, bacs, pinces etc. pour 200euros.

Je ne sais pas si ca lui convient. Il me la jamais dit. Par contre je peu te dire que tout été en parfait état.
Maintenant......c'est pas pour 1euros non plus :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mon problème ne vient pas du tout de l'aspect financier, cela ne me choque pas du tout de payer un agrandisseur son juste prix de la même manière qu'un appareil photo.

Je veux juste déterminer le matériel sérieux qui est le plus adapté à un débutant comme moi souhaitant aussi faire du 6x6.

Après, il est malheureusement encore un peu trop tôt pour moi ($$$) mais pour le début de l'été c'est envisageable...d'içi là je dois réfléchir à l'emplacement et être certain que mon planning familial me le permets raisonnablement...

Merci des conseils et des sympathiques propositions que m'ont fait d'aimables membres du forum :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Donc si j'ai bien compris, le mieux pour moi serait d'investir dans un agrand à tête couleur ou tête multi-grade ?

Bon, merci à vous, je progresse un peu dans ma compréhension. Ca s'affine...

Dans les agrandisseurs accessibles et courants de ce genre, y en a t'il d'autres à me conseiller que les Durst M605 et Meopta opemus 6 ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le choix est à faire entre deux technologies différentes.
1. Une lampe opale 220 volts dans la boite à lumière , les rayons lumineux concentrés par le ou les condenseurs et renvoyés d' une manière moins anarchique au travers du négatif.
Un tiroir à filtres multigrades, et un filtre ( parmi 10 demi-valeurs possibles) qui donne le contraste souhaité.
2. Une lampe halogène 12 volts , un dispositif de lumière diffuse, un transformateur-redresseur, une tête couleur dont on utilise les filtres magenta ou jaune, ou une tête multigrade. Pas de condenseurs.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Comme ça, à première vu un agrand à tête multigrade + filtres me semble plus simple à utiliser que les filtres colorés... Mais bon, pas facile de savoir quoi en penser sans connaître.

J'ai encore du temps pour y réfléchir mais cela sera certainement une question d'opportunité ; et puis la pratique me fera y voir plus clair.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

floguill a écrit :Comme ça, à première vu un agrand à tête multigrade + filtres me semble plus simple à utiliser que les filtres colorés... Mais bon, pas facile de savoir quoi en penser sans connaître.

J'ai encore du temps pour y réfléchir mais cela sera certainement une question d'opportunité ; et puis la pratique me fera y voir plus clair.
bah, moi je préferais aussi.......
maintenant je suis sur un m 600, donc à filtre.... faut juste être plus soigneux et surveiller les poussières....
le plaisir est le même !!!!!!Commence par un modèle pas trop cher, histoire de te faire la main.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »