Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
chambre photographique
-
chambre photographique
Bonjour, je suis à la recherche de cours sur tout ce qui concerne les décentrement et bascule.
Si quelqu'un connait des sites sur ça, je l'en remercie.
Si quelqu'un connait des sites sur ça, je l'en remercie.
- Georgesh
- Site Admin
- Georgesh
- Site Admin
-
- Super Gourou
Ce que je veux dire c'est que demain le webmaster peux decider de changer le nom de sa page, simplement parce qu'il passe a php3.0 et que ce n'est plus compatible avec les noms a rallonge type Microsoft... par exemple, ou parcequ'il migre sur serveur apache, ou parcequ'il a decide de subdivise cette section....Georgesh a écrit :Eh pas confondre un lien temporaire avec un objet en vente sur e-bay , qui effectivement sera mort dans 3 jours avec un lien vers un site stable, donné à titre documentaire...
Mais si Lionel veut me taper sur les doigts, il peut...
Et surtout j'ai horreur de cliquer quand je pourrais ne pas le faire...

-
- Georgesh
- Site Admin

-
- Super Gourou
Non c'est faux, du moins ca depend si le point de convergence se trouve au dessus des verticales ou en dessous, et ca peut etre pour plein d'autres raisons...seb-34 a écrit :Quand on photographie un batiment, que les lignes verticales sont convergentes, ça peu etre dut à quoi ?
J'ai mis ça en réponse, ça peu etre ça ??
le dos de la chambre contenant le film est incliné en avant par rapport au plan vertical du sujet.
Par exemple est-ce que les lignes verticales sont paralleles ? En theorie elles convergent vers le centre dee gravite de la terre si elles ont ete tracees au poids. Si elles ont ete tracees perpendiculaires au sol, le sol est-il d'equerre ?
Ensuite une fois que tu as resolu le probleme de parallelisme des verticales, et si elles sont paralleles, alors ca de pend de la deformation de l'objectif, en gros l'inclinaison de plan corrige de la lentille exterieure par rapport au plan de film...
Enfin la derniere solution, si les verticales sont paralleles et qu'il n'y a pas de deformation due a la lentille, c'est effectivement un probleme d'inclinaison du plan du film par rapport au plan apparent des verticales. En pratique comem en theorie, deux verticales ne devraient etre paralleles sur une image que si le film a la meme taille que la hauteur des verticales. Sinon deux verticales ne devraient meme pas etre rectilignes mais courbes, donc forcement difficilement parallele...
Bon voila pour le cours de mathematiques photographiques. Apres il y a d'autres choses a considerer comme le plan du negatif de l'agrandisseur par rapport au plan du papier, le plan de la vitre du scanner par rapport au plan du scanner, etc...
Voila si ca peut aider...
- panda589
- Super Gourou
Chambre
Salut,
Tu dois absolument t'offrir (ou te faire offrir
):
La Photographie en Grand Format.
Pierre GROULX.
Modulo Editeur.
Mont-Royal (Québec)
ISBN 2-89113-505-9
C'est un must, une mine, à mon sens le plus complet
Sorry, de donner une référence extra muros

Tu dois absolument t'offrir (ou te faire offrir

La Photographie en Grand Format.
Pierre GROULX.
Modulo Editeur.
Mont-Royal (Québec)
ISBN 2-89113-505-9
C'est un must, une mine, à mon sens le plus complet

Sorry, de donner une référence extra muros

- Georgesh
- Site Admin
-
- Super Gourou
Lol. Bien sur que non, si c'est vertical c'est vertical. Mais dans ce cas ce n'est pas parallele. C'est tout simplement du au fait que la terre n'est pas plate. Mais c'est une question de croyance alors je ne m'etendrais pas sur ce sujet... (Rappelons que Galilee a fini au bucher pour dire que la terre est ronde)Georgesh a écrit :nrous, T' as déjà vu un architecte construire un bâtiment avec des verticales qui ne sont pas verticales ?seb-34 a écrit :Quand on photographie un batiment, que les lignes verticales sont convergentes, ça peu etre du à quoi ? .
Modifié en dernier par nrous le mercredi 08 novembre 2006 10:55, modifié 2 fois.
-
en fait voilà la question comme elle est écrite (bon la foto vous la verrai pas mais ça sert pas à grand chose)
sur le photo n°7, les lignes verticales de la façade du batiment sont convergentes (vers le bas) car le dos de la chambre contenant le film.............................au plan vertical du sujet.
sur le photo n°7, les lignes verticales de la façade du batiment sont convergentes (vers le bas) car le dos de la chambre contenant le film.............................au plan vertical du sujet.
-
- Super Gourou
Alors dans ca cas, ca veut dire que la photo est prise en hauteur, et le plan du film est donc incline vers l'avant (le haut plus en avant que le bas qui se retrouve en arriere). Il semble donc que tu aies raison.seb-34 a écrit :en fait voilà la question comme elle est écrite (bon la foto vous la verrai pas mais ça sert pas à grand chose)
- Georgesh
- Site Admin