Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

les revues photos d'aujourd'hui et d'hier

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

les revues photos d'aujourd'hui et d'hier

Message par eyslime »

Bonjour à tous et à toutes,

Il y a plusieurs mois j'ai recu une caisse entière de chasseurs d'images. allant de 199 à 2002. Je les ai tous lus en 1 moi et demi. Plus par amusement de voir l'arrivée puis l'invasion du numérique et ensuite de voir les réactions des lecteurs lorsqu'en 2002 ils s'apperçoivent que leur matériel ne vaut plus rien, ils croyaient que c'était un placement, un numérique dernier cri de 2000, enfin il y a quand même des histoires tristes :? .

Mais ce post c'est plus pour vous donner mon avis et vous demander le vôtre sur cette revue.
Lorsque je lisais cette revue j'avais l'impression de lire un magazine informatique. Les rubriques étaient assez basiques : "les nouveautés de l'année", "Canon VS Nikon LE MATCH !", "le nouveau leica R !"...
Puis on trouvait quelques documents avec parfois, souvent, de très jolies images, un descriptif du photographe, de son matériel, de son travail. Et enfin des articles sur la technique photographique.
Je ne suis pas râleur, et je ne rale pas, je ne crache pas dans la soupe :roll: . Mais je m'attendais à mieux, j'en avais tellement entendu parlé que j'ai sauté sur cette caisse quand je l'ai vue (l'ai eue gratos en plus ehe :wink: ).
Et là... ben oui c'est comme si j'avais lu des revues informatiques, avec une tonne de réclames et un peu de fond. Je ne me souviens pas de grand chose d'intéressant (proportionellement au nombez de magazine que j'ai...). Je trouvais ca un peu...vide en fait.
Vous voyez ce que je veux dire ?

Que pensez vous, vous de cette revue :?:
Modifié en dernier par eyslime le mercredi 13 mai 2009 15:17, modifié 1 fois.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chasseur d'images

Message par laurent M »

Quand je lis chasseur d'image, j'ai l'impression de lire le catalogue de vente de la redoute chapitre appareils photo.

Du matériel, du matériel et encore du matériel, de photo point.

Bref, je déteste ce mag, alors qu'il y a 20 ans c'était sympa.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Chasseur d'images

Message par ilford_X »

On trouve toujours un article intéressant... je n'ai que rarement acheté cette revue, deux fois je crois des "spécial occasion" 2003 &2005.

Néanmoins je feuillette encore cette revue, la plupart pour les photos des amateurs, photos presentées qui bien que jolies au départ sont tout bonnement.... je ne trouve pas de mot en fait "mochisées" ? peut etre . Des exemples dans les deux derniers numéros vers la fin... enfin ça fait 3 numéros que j'en vois. Irrespect total, sous pretexte de la quantité....

Bref à eviter. Préferez RP, même si la tendance s'inverse, la qualité y est quand même plus présente, il y a des interviews très intéressantes de photographes, même si je n'achète plus trop, je prèfere.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je l'ai lu avec assiduité pendant 2-3 ans dans les années 85 et appris beaucoup avec, enfin, ce qu'est un diaph, une vitesse, la profondeur de champ. C'était une revue intéressante pour les tests des beaux boitiers qui sortaient à cette époque et qui me faisaient rêver (ah le Contax 159mm...)

Mais déjà au niveau purement photographique c'était archi-nul. J'ai appris bien plus avec une expo Sieff et son catalogue, qu'en 5 ans de CI...

Je ne les ai pas gardé, même pas vendus, et ne les regrette pas, quand je ressors tous mes vieux Photographies Magazine à chaque grippe...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai commencé à l'acheter régulièrement à partir de 1990, au moment de l'acquisition de mon 1er reflex. Ensuite, j'ai cherché les anciens numéros pour trouver des infos sur des appareils plus anciens et j'ai donc la collection quasi complète. La revue me permettait de connaitre les caractéristiques des boitiers (ça remplaçait les notices manquantes) et de repérer des objectifs de qualité grâce aux tests.
Je suis donc moins sévère que certains d'entre-vous car j'ai également beaucoup appris sur la technique photographique, n'ayant pas à l'époque un forum pour poser des questions :wink:
Depuis quelques années je me suis intéressé qu'épisodiquement à cette revue (comme à R.P. d'ailleurs) pour ne plus du tout l'acquérir. Mais je consulte régulièrement les anciens numéros (certains de 79-80 pour C.I.): ça un effet apaisant sur moi :D
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ouais donc mon impression sur cette revue est partagée...

Etrange tout de même car partout c'est le même constat: "ce n'est plus comme avant !"
En effet que ce soit C.I ou R.P (apparemment de plus en plus) il semble qu'avant c'était mieux. Mais moi qui n'ai pas connu cette époque, était ce vraiment mieux ou est ce l'avis de nostalgiques pro argentistes regrettant le manque d'articles sur leurs appareils à pellicle ? (en toute honneteté)

De ma vie je n'ai jamais connu une revue de qualité... qu'est ce qui était tellement mieux avant ?
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

Je trouve Chasseurs d'images et Réponse Photo sans intérêt et indigeste,
c'est peut être un peut dure comme avis mais c'est ce que je pense.
Trop de pub, trop numérique, des testes est encore des testes, il manque plus que le coupon a retourner pour acheter le matos.
Je ne dis pas que ces deux mags sont nulles, pour moi il sont bien adapter a quelqu'un qui veut ce lancer dans la photo numérique et
qui cherche des infos sur ce qui ce fait a l'heure actuel au niveaux du matériel et des softs.

Un magazine que j'aime bien par contre et que je recommande a ceux qui ne connaisse pas déjà c'est IMAGES.

Image
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

je confirme les dires de christpher..
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Les meilleurs CI sont les 1er, du 1 au 100 environ...après les articles sont moins intéressants....
Le 1er article d'un certains champlong sur le portrait est très bien !
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Christopher a écrit :Je trouve Chasseurs d'images et Réponse Photo sans intérêt et indigeste, c'est peut être un peut dure comme avis mais c'est ce que je pense.
Il n'empeche que ( je vais plus parler de RF ) cette publication a le merite d'exister, et je suppose que déjà dans le premier il y avait de la pub. Que la revue évolue, bah c'est normal, après adhère qui veut. Ils suivent le mouv' de la mode numérique, on ne peut pas les blamer. J'y trouve néanmoins encore des articles intéressants, même si la partie matériel ne m'interesse que peu, je feuillette.

Je garde jalousememnt le tout premier acheté en Sept 98 avec Carla "quelqu'un qui m'a dit" ;) mais surtout c'était pour le test du Contax Aria que je voulais acheter..

A noter aussi, à un autre niveau la revue "Photo" dont j'ai le plus d'exemplaires ( surtout ceux sur les concours amateurs ) et bien il y avait des comparatifs de 50mm , des proses anti zoomite et bien plus, c'était sympa de trouver ça dans ce magazine 8)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

zacharie a écrit :...quand je ressors tous mes vieux Photographies Magazine à chaque grippe...
C'est aussi celle-là que je préfère et que je relis encore avec plaisir.
Malheureusement je ne les ai pas tous.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Je n'ai pas leur numéro UN mais le numéro 6 de chasseur d'images.

Et pas mal d'anciens aussi. Mon avis sur la revue est que celle-ci était un vrai "poil à gratter" dans le milieu à la fois snobinard et consensuel de la photo.

La création de Chasseur d'images en 1976 répondait à une demande, à l'initiative de Guy Michel Cogné qui estimait que les magasines photo de l'époque étaient trop orientés "profesionnels". Il avait raison sur ce point.

Le côté poil à gratter se retrouvait dans des articles assez dérangeants comme le palmarès des négociants, le test des SAV, la fiabilité des appareils chez les amateurs.

Des articles qui ont fait trembler les acteurs de la photo de l'époque, des articles qui ont amené des modifications chez les constructeurs. La dénonciation des taxes "prise en mains" pour le retirage des négatifs APS.

Et n'oublions pas cette phrase : "Jamais la photographie électronique ne remplacera la photographie chimique et si tel devait être le cas, votre magasine serait le premier à prendre parti en faveur de la photographie traditionelle". On a parfois envie de leur envoyer une copie de cet article.

On à l'impression de lire un magasine d'informatique ? Mais la photo est devenue informatique, avec les dérives que l'on connait à cette technologie à savoir une obsolescence rapide.

CI est donc un magasine moderne... qui parle de la photo moderne !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Bon, j'en rajouterai pas une couche sur CI...
mais, bon, c'est un peu comme les magazines "people", tout le monde dit que c'est nul, personne les achete, et pourtant, les chiffres du tirage sont enorme! :roll:

Si vous cherchez des magazines pour voir des photo et eduquer vos yeux a ce contact, il faut chercher ailleurs... et pas chez Photo qui est franchement insupportable...

Par exemple:
- Photo nouvelle
- Images, deja cité, mais un peu trop "sponsorisé" a mon gout
- Lenswork (une des plus formidables revues photo du monde)
- Black&White mag et Color mag
- Ag
etc

mais aussi la presse en general, qu'elle soit magazine ou de mode, regorge d'idee...

et l'education peut aussi se faire par le net qui regarge de tresors et de pepites...

enfin, pour reprendre un slogan Olympus des années 80, "n'apprennez pas a faire des photos, faites des photos!"

@+

Christophe
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

J'ai bien aimé CI dans les années 80, j'ai beaucoup appris avec cette revue. C'est vrai que leur vision critique et leurs coups de gueule étaient bienvenus par rapport à d'autres magazines qui vantaient toujours le dernier boitier sorti, sans jamais en indiquer les défauts. Tiens, par exemple le testeur de profondeur de champ, la bête noire de Guy Michel!

Mais depuis l'arrivée du numérique, entre les reflex, le compacts, les imprimantes, les logiciels, j'ai l'impression qu'ils sont submergés et se contentent de lister les caractéristiques, parfois avec une remarque ou un petit test, mais essentiellement il n'apportent rien de plus, voire bien moins qu'un site comme dpreview.

Normal, la presse écrite ne me semble pas adaptée pour suivre du matos informatique. Ils n'ont pas su s'élever au dessus de la cohue pour extraire les quelques éléments intéressants.
On en apprend bien plus sur le net, par exemple en consultant le mode d'emploi du boitier sur le site du constructeur, qu'en feuilletant CI!

Je garde mes anciens CI dans une armoire au grenier, ça me fait plaisir de les feuilleter quand je tombe dessus, ça rappelle bien des souvenirs! Mais je n'en ai pas acheté depuis de nombreuses années, il m'arrive de le feuilleter et je désespère toujours d'y trouver un article intéressant.
:cry:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Chasseur d'images

Message par ilford_X »

20x25 a écrit :Si vous cherchez des magazines pour voir des photo et eduquer vos yeux a ce contact, il faut chercher ailleurs... et pas chez Photo qui est franchement insupportable...
Apart les magazines, il y a encore plein de livres et notamment les petits livres noirs faisant partie d'une collection dont je ne me rappelle jamais le nom, contenant des petits joyaux. Mon préfèré etant celui d'Eliott Erwitt, mais il y en a pour tous les gouts.

Quand même la déclaration du rédac en chef de CI :shock:
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Bon tout a été dit (et parfois son contraire).

la discussion me rappelle un peu une autre que j'avais eu il y a très longtemps avec un doctorant en physique sur les magasines de vulgarisation (science et vie ou science et avenir) qu'il vouait aux gémonies comme dénaturant la pureté des sciences fondamentales pour les rendre "sexy". CI est un magasine destiné a un public large et divers, il doit si adapté.

moi j'aimais bien CI, même si je ne le lis plus très souvent car (et ça n'est pas un reproche) il est aujourd'hui consacré à l'image numérique. j'aimais bien CI pour leur bancs d'essais assez honnêtes qui m'étaient en avant des défauts de boitiers parfois prestigieux, et pour les interviews de photographes illustrés par leurs œuvres.

Ceci dit si on me pose la question : quel magasine vous a fait aimer la photo ? la réponse est immédiate : ZOOM
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

feanolas a écrit :
Je garde mes anciens CI dans une armoire au grenier, ça me fait plaisir de les feuilleter quand je tombe dessus, ça rappelle bien des souvenirs! Mais je n'en ai pas acheté depuis de nombreuses années, il m'arrive de le feuilleter et je désespère toujours d'y trouver un article intéressant.
:cry:
On est au moins deux à faire la même chose :D

Je me souviens d'une longue analyse des caractéristiques de l'OM4 où il était proposé une utilisation bien plus judicieuse et efficace des 2 touches de corrections automatiques de l'expo que sur la notice de l'Olympus.
Mais il y avait aussi des partis pris assez agaçants sur l'AF et sur la multizône :?
Au fait, quel intérêt peut on trouver dans 5 ou 10 ans à relire ces revues parues ces derniers mois et concernant donc du matériel dont presque plus personne n'aura garder le souvenir et qu'il sera très difficile de trouver en occase, tant soit peu qu'on le recherche :wink:
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

laurent M a écrit :Quand je lis chasseur d'image, j'ai l'impression de lire le catalogue de vente de la redoute chapitre appareils photo.

Du matériel, du matériel et encore du matériel, de photo point.

Bref, je déteste ce mag, alors qu'il y a 20 ans c'était sympa.
+1
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Bin aujourd'hui nous sommes entrés dans l'ère du tout numérique non? Vous attendez quoi de ces magazines? de vous parler de ce qui ne se fait plus? Une revue automobile qui parlerait de R8 Gordini, 104 ZS, 205 GTI ou R9 GTL ça intéresserait qui aujourd'hui???????????? Une poignée de passionnés.
CI et RP parlent de ce qui intéresse les gens aujourd'hui pour pouvoir vivre et c'est tout.
L'argentique c'est un choix, le choix d'une poignée de passionnés qui n'a pas sa revue mais son (ses) site (s), et il faut l'assumer :wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Ce serait une idée, ça : une revue consacrée aux anciens procédés, au vieilles mécaniques, aux attentes des "argenteux", dans le même style que ce forum.
Qui est volontaire ?
db
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »