Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak retina IIIs

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Kodak retina IIIs

Message par Malo »

Bonjour,

Il n'y a pas à dire, les greniers des anciens recèlent de trésors, et en fouillant les affiares de mon grand-père récément disparu, j'ai eu la bonne surprise de découvrir un Kodak Retina IIIs, équipé d'un 50mm Schneider Xenar 2.8.

Mais là s'arrête l'enthousiasme, car impossible d'armer le levier et de déclencher.... :cry:

Il y en a-t-il qui connaissent cet appareil, et cet objectif, et qui auraient une idée du problème?
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak retina IIIs

Message par Malo »

Je viens de lire la notice sur le site de S. Halgand, apparement le problème était que le compteur de vues était à 0. Maintenant je peux armer et déclencher... :D

Cela dit vu le temps depuis lequel il n'a pas été utilisé, je ne crie pas trop vite victoire...

Sinon, ça vaut quoi, sur le site du même Halgand, ils en disent plutôt du bien.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Pas d'abattant sur le IIIs, la prise en main est confortable. J'ai hâte d'essayer ça!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: bon alors j' ai tout faux
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

En fait d'après ce que j'ai lu il y a les Retina "folding" et les non-folding. Le mien fait parti de la deuxième catégorie. Je viens tout juste de le récupérer, mais dès que j'ai le temps je ferais une présentation dans la section appropriée.

En tout cas cette découverte innatendue m'enthousiasme!!!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, le nom retina me faisait penser aux foldings à abattant, repris d' une lignée de retina d' avant guerre. Je viens de voir la photo, il semble plus maniable , vu ce design plus moderne. Sûrement un bon numéro, classé appareil peu courant. L' optique est du haut de gamme. :bienjoue:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Premier film test réalisé. Les résultats sont étonament bons!!!

Gros soucis cependant, pour une raison que je ne m'explique pas, il ne déclenche qu'une fois sur deux :roll:

J'ai pris contact avec Maël, et je lui enverrais la bête en fin de semaine, si le problème persiste...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Ce ne serait pas un levier d' avance du film à double armement?
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

Georgesh a écrit :8) Ce ne serait pas un levier d' avance du film à double armement?
:roll: Non, pas de double armement sur ces "bestioles"... En revanche, passage obligé chez Maël, au vu des symptomes évoqués.
Mes RETINA IIIc et IIIC ont été victimes des mêmes maux et le "réparateur" a du intervenir (malheureusement je ne connaissais pas encore l'existence de Maël ... alors ce fut douloureux !)...
Tous ces Kodak des années 50-60 sont de superbes et excellentes machines et, au risque de déclencher "l'ire" des "Leicaïstes", sacrément plus commodes à utiliser, sans parler du "tarif" ...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Quel genre de maladie, ce déclencheur bloqué?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'exhume ce vieux fil ayant par hasard acheté un Retina IIIS aux puces.
L'étui qui était fermé a attiré ma curiosité et l'appareil dont je ne connaissais rien aussi.10 euros,banco!
Après recherches cet appareil a été fabriqué pendant deux ans seulement ,45 000 exemplaires je crois.
Il est en super état et tout fonctionne ,seul ce qui est cuir a souffert malgré un aspect comme neuf,les articulations du cuir cassent,va falloir graisser ou cirer! même si la sangle est foutue.
Appareil télémétrique,viseur collimaté qui s'adapte en fonction du changement d'optiques et oui optiques interchangeables des Schneider et Rodenstock qui se montent aussi sur les réflex de la marque avec quelques limitations.
Appareil très bien construit,d'une grande finition avec comme particularité l'armement situé sous le boitier.Déclechement très doux et silencieux.
Un bout de film d'essai et ça a l'air de piquer.
Autre particularité comme sur les vieux objectifs Blad,des curseurs délimitent la profondeur de champ en fonction du changement de diaphragme et de distance de mise au point,couplage diaphragme ,vitesse comme sur un Rollei mais on peut agir séparément.
Gros boitier,pas aussi joli qu'un Foca ou Leica mais bien moins cher semble-t-il et qui parait très efficace.
J'ai acheté un 28mm,il me reste à trouver un 35,80 et 135....de quoi s'occuper :lol:
Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avec une belle optique, le Xenon 50 mm f/2 de Schneider 8)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Tu as trouvé le 28, c'est le plus rare de la gamme. Le 50/1.9 est également délicat à dégotter, les 35 et 135 se trouvent facilement pour une bouchée de pain. Il existe aussi un rarissime 200, mais sans couplage avec le télémètre (bref, aucun intérêt!).

Perso, je trouve le Retina IIIS bien plus joli que les Foca et autres Leica, et aussi hyper efficace. L'appareil est silencieux, le viseur impeccable, le télémètre précis...

Les optiques sont plus qu'excellentes, et n'ont strictement rien à envier à celles de chez Leitz; le Curtagon 35 vaut le détour!

Par rapport à un Leica M, sa seule faiblesse est l'absence d'optiques lumineuses, hormis le Xenon, et bien sur une gamme restreinte en termes de focales.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bonsoir.
Tu as l'air de bien connaitre le Rétina, Svanlierde.
J'ai fait un film d'essai et me suis rendu compte que le 28 avait un problème malgré un super état apparent ou j'ai fait une erreur,il faut que je prenne d'autres clichés pour voir.Heureusement je ne l'ai pas payé cher.Les vis n'ont pas été touchées et le télémètre semble bien couplé.
Par contre le 50mm 2,8 va bien,le boitier aussi,très agréable en effet.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Une photo sans prétention mais qui illustre le piqué du 2.8 de 50 Schneider,pas de rajout de netteté .Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

ce fil m'interpelle! j'ai moi aussi dégoté dans un vide grenier,un rétina IIIs en parfait état,y compris la cellule, pour ma part je l'ai payé 40€,et j'ai complété par un 28,un 35,un 50f1,9,un 85(étonnamment petit!)un 135,et un 200mm avec son pare-soleil.
tous déniché sur le grand bazar sauf le 200mm trouvé à la foire de Vienne pour 50€ (vendu avec un duplicateur de diapo Kodak qui s'intercale entre le boitier et l'objectif)
c'est une très belle machine qui n'a pas grand chose à envier aux autres télémétrique plus prestigieux,la qualité optique est vraiment là!
j'ai aussi un rétina réflex IV à l'état cosmétique quasi neuf,mais dont l'obturateur se déclenche parfois avec un léger retard!si quelqu'un a une solution,je suis preneur!!
j'ai également trouvé à Hong-Kong un adaptateur monture rétina/m42,qui va me permettre d'utiliser tous ces objectifs sur mon pentax K10 (en manuel bien sur!) via un adaptateur m42/PK en gardant la mise au point à l'infini
:D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Salut Yoda.
Cherchant moi aussi des optiques pour le mien peux-tu me dire environ combien tu as payé tes objectifs,de façon à avoir une idée de la somme à mettre dans les enchères.
Le 200mm n'est pas couplé au télémètre je crois?
Sinon que donne le Réflex,qualité de la visée,résultats...?
As-tu essayé les diverses optiques?
Merci.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Salut PhilB
pour le prix,je ne me souviens plus très bien mais de mémoire cela n'excédait pas quelques dizaines d'euro par objectif.le rapport prix/performance est de toute façon imbattable!c'est quand même du Schneider!
le 200mm n'est effectivement pas couplé au télémètre,tout comme le 50mmf2,8 monté d'origine sur le réflex,qui,chose curieuse,descend à 60cm,alors que le 50mmf2,8 du télémétrique descend à seulement 90cm!attention,ils sont visuellement identique (le 50mm du télémétrique dispose toutefois d'un ergot noir sur la bague de mise au point)
j'ai essayé toutes les optiques sauf le 200mm,(pas eu le temps!)le piqué est remarquable,avec une mention particulière pour le 35mm et le 50mmf1,9,je n'ai pas eu de problème avec le 28mm...
en fait,tout cela m'a paru assez homogène.
le 135mm est assez difficile a utiliser sur le télémétrique.
le télémétrique est bien plus doux dans sa manipulation,et très silencieux.Concernant le réflex,la visée est agréable (bon d'accord,ce n'est pas un viseur de nikon F5!!) avec un stigmomètre en biais,(très précis)et le rappel de la vitesse,du diaph,et de la cellule!
évidement,le réflex s'avère plus précis avec des télés!
mais aucune différence entre les deux appareils dans le rendu des images.Mais pour résumer je préfère mon télémétrique!
voila,j'espère avoir répondu à tes questions,j'aurais bien posté une photo de l'ensemble de ce matériel,mais je suis complètement nul en informatique,je n'ai pas compris comment procéder!!
à bientôt
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Un grand merci et désolé de ne pouvoir te répondre plus tôt.
Tu as bien répondu à mes questions.
Pour les optiques d'après ce que j'ai lu il faut que soit mentionné Retina sur la face avant des objectifs pour que ceux-ci soient couplés avec le télémètre.
Les objectifs qui ne comportent pas cette mention ont été fabriqués après 1960 quand le télémétrique n'était plus fabriqué.Par contre on peut semble-t-il monter tous les objectifs de cette série sur les réflex.
Je vais tacher de trouver un réflex.
Les prix montent en ce moment ,il va falloir que je mette des enchères plus haut,23 euros seulement pour le 28 .
Encore merci.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

PhilB a écrit : Pour les optiques d'après ce que j'ai lu il faut que soit mentionné Retina sur la face avant des objectifs pour que ceux-ci soient couplés avec le télémètre.
Les objectifs qui ne comportent pas cette mention ont été fabriqués après 1960 quand le télémétrique n'était plus fabriqué.Par contre on peut semble-t-il monter tous les objectifs de cette série sur les réflex.
Je vais tacher de trouver un réflex.
.
je ne pense pas que ce soit exact:attention! le 50mmf2,8 du réflex et du télémétrique sont tout les deux mentionné "rétina"! en fait ils portent exactement les même indications,mise à part bien sur le n° de série.
même mon 200mm non couplé au télémétrique porte la mention "rétina"
mais tu as raison,tous les objectifs prévu pour le télémétrique peuvent se monter sur le réflex.
attention quand même pour la fiabilité des réflex: le télémétrique est déjà très complexe,mais le réflex encore plus à cause du miroir!(d'ailleurs,l'effort à fournir pour armer le réflex est bien plus important!)
à +
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »