J'exhume ce vieux fil ayant par hasard acheté un Retina IIIS aux puces.
L'étui qui était fermé a attiré ma curiosité et l'appareil dont je ne connaissais rien aussi.10 euros,banco!
Après recherches cet appareil a été fabriqué pendant deux ans seulement ,45 000 exemplaires je crois.
Il est en super état et tout fonctionne ,seul ce qui est cuir a souffert malgré un aspect comme neuf,les articulations du cuir cassent,va falloir graisser ou cirer! même si la sangle est foutue.
Appareil télémétrique,viseur collimaté qui s'adapte en fonction du changement d'optiques et oui optiques interchangeables des Schneider et Rodenstock qui se montent aussi sur les réflex de la marque avec quelques limitations.
Appareil très bien construit,d'une grande finition avec comme particularité l'armement situé sous le boitier.Déclechement très doux et silencieux.
Un bout de film d'essai et ça a l'air de piquer.
Autre particularité comme sur les vieux objectifs Blad,des curseurs délimitent la profondeur de champ en fonction du changement de diaphragme et de distance de mise au point,couplage diaphragme ,vitesse comme sur un Rollei mais on peut agir séparément.
Gros boitier,pas aussi joli qu'un Foca ou Leica mais bien moins cher semble-t-il et qui parait très efficace.
J'ai acheté un 28mm,il me reste à trouver un 35,80 et 135....de quoi s'occuper