Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Summaron 35/3,5, des clichés ?
- floguill
- Super Gourou
Re: Summaron 35/3,5, des clichés ?
Oui, moi aussi j'aime bien ce cliché de La Grinche : on sent en lui une grande sensibilité, un amour du beau, une générosité débordante mêlée à un brin de nostalgie 

-
- Super Gourou
J'ai trouvé hier dans une brocante pour 10 euros un Summaron 3.5 à vis N° 1062... en très bon état malgré quelques traces blanches comme de la colle sur le pourtour entre les lentilles ces dernières étant très propres et sans champignons,une bague Leitz Wetzlar Gremany DBP M2 21.35 M3 135 et un filtre bizzare jaune sur la moitié ,clair de l'autre sans indication hormis une flèche le tout dans un étui marron au fond d'une caisse.
De la chance,quelqu'un arrivant et fouillant juste après!
Par malheur pas assez de temps pour bien fouiner.
Que peut valoir ce matériel ,est-il comparable à celui cité plus haut et puis-je monter cet objectif sur un Kiev par exemple?Merci.
De la chance,quelqu'un arrivant et fouillant juste après!
Par malheur pas assez de temps pour bien fouiner.
Que peut valoir ce matériel ,est-il comparable à celui cité plus haut et puis-je monter cet objectif sur un Kiev par exemple?Merci.
-
- Super Gourou
Une précision,pour le prix ce n'est pas pour vendre,donc juste une estimation pour savoir si j'ai fait une affaire!Je n'ai rien trouvé sur le net.
- charan
- Super Gourou
est-il besoin de te dire que c'est (à priori) un très bonne affaire? tu avais dû le deviner tout seul...
Les traces blanches sur le pourtour peuvent être la symptôme d'un décollement de lentille: le baume du canada que contiennent les groupes de lentilles a tendance à sécher, d'autant plus dans ton coin bien sec. Mais faut voir, quoi...
Les traces blanches sur le pourtour peuvent être la symptôme d'un décollement de lentille: le baume du canada que contiennent les groupes de lentilles a tendance à sécher, d'autant plus dans ton coin bien sec. Mais faut voir, quoi...
- rainer_p
- Super Gourou
TheMaxou a écrit :Non, j'ai pas été accepté, trop désagréable qu'ils ont ditcharan a écrit :tiens, des candidats pour la cabine téléphonique du M5 users's club.
....de toutes les façons, le boss (maître Z) traine plus par la non plus

-
- Super Gourou
Malheureusement ! Suffit de trainer au Nord Sud, on peut l'apercevoir de temps en temps.rainer_p a écrit :....de toutes les façons, le boss (maître Z) traine plus par la non plus
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Comme toujours, la valeur dépend de l'état. Pour la monture, c'est du M39 donc pour Leica à vis et consort (Canon télémétrique, FED et Zorki). Je crois me souvenir qu'il existe un adaptateur pour la bayonette Contax (également utilisée par les Kiev) mais ça ne doit pas être donné. Il existe par contre des bague d'adaptation pour la bayonnette Leica (celle des modèles M et des Voigtländer Bessa R2, R3 et R4) qui est bien plus abordable.PhilB a écrit :Que peut valoir ce matériel ,est-il comparable à celui cité plus haut et puis-je monter cet objectif sur un Kiev par exemple?Merci.
- charan
- Super Gourou
Sonny Boy Havidson a écrit : Il existe par contre des bague d'adaptation pour la bayonnette Leica (celle des modèles M et des Voigtländer Bessa R2, R3 et R4) qui est bien plus abordable.
PhilB a écrit :J'ai trouvé hier dans une brocante pour 10 euros un Summaron 3.5 à vis N° 1062... [...] une bague Leitz Wetzlar Gremany DBP M2 21.35 M3 135 et un filtre bizzare jaune

Pour le kiev: de l'ordre de l'impossible sans sacrifier un bras... l'adaptateur est en effet hors de prix.
-
- Super Gourou
Merci pour vos réponses.
Pour Charan le nom Leitz m'avait bien laissé à penser sans savoir encore le prix que je pouvais faire une affaire mais n'ayant pas trouvé de côte sur le net ,même sur Summilux,je voulais savoir si cet objectif valait en réalité plusieurs dizaines ou centaines d'euros,car il est tout petit ,petit.
Je pensais d'ailleurs qu'il datait d'avant guerre.
J'ai aussi trouvé pour mes Olympus un 1.4 de 50 en super état et là je sais qu'à 10 euros j'ai fait une super affaire aussi je n'en parlais pas sur le forum.Leica je ne connais pas et surtout ces vieux objectifs.
J'ai par ailleurs,pas de temps devant moi fait une conn....e en laissant un Tamron 90mm macro même monture 2° série je crois,10 euros aussi,mais qui avait une coulure indéterminée sur le bord à l'intérieur de la lentille frontale:surement facile à démonter et nettoyer,mais bon pas pris.
Pour utiliser le Summaron sur les Zorki et autres Fed,j'en ai plusieurs,je pensais qu'il y avait un problème d'infini d'où ma question.
Pour la bague je pense qu'il s'agit d'une bague pour monter cet objectif
sur un leica M2,je ferai des recherches pour savoir ce qu'elle permet vraiment.
Pour Charan le nom Leitz m'avait bien laissé à penser sans savoir encore le prix que je pouvais faire une affaire mais n'ayant pas trouvé de côte sur le net ,même sur Summilux,je voulais savoir si cet objectif valait en réalité plusieurs dizaines ou centaines d'euros,car il est tout petit ,petit.
Je pensais d'ailleurs qu'il datait d'avant guerre.
J'ai aussi trouvé pour mes Olympus un 1.4 de 50 en super état et là je sais qu'à 10 euros j'ai fait une super affaire aussi je n'en parlais pas sur le forum.Leica je ne connais pas et surtout ces vieux objectifs.
J'ai par ailleurs,pas de temps devant moi fait une conn....e en laissant un Tamron 90mm macro même monture 2° série je crois,10 euros aussi,mais qui avait une coulure indéterminée sur le bord à l'intérieur de la lentille frontale:surement facile à démonter et nettoyer,mais bon pas pris.
Pour utiliser le Summaron sur les Zorki et autres Fed,j'en ai plusieurs,je pensais qu'il y avait un problème d'infini d'où ma question.
Pour la bague je pense qu'il s'agit d'une bague pour monter cet objectif
- charan
- Super Gourou
c'est une bague pour utiliser sur un boitier à baïonnette Leica sans utiliser de correcteur de visée, donc pour tous les boitiers leica postérieurs au M3 (c'àd les M2, 4,5,6,7 &PhilB a écrit : Pour la bague je pense qu'il s'agit d'une bague pour monter cet objectif

Mais l'objectif marche très bien sur les zorki et autres fed, sans bague.
La valeur de l'objectif oscille entre quelques dizaines et quelques petites centaines d'euros, "la valeur dépend de l'état". Les traces blanches ne présagent rien de bon au niveau de la cote, même si elles peuvent être sans conséquence réelles sur l'image dès f4. un objo comme ça un peu malade peut même être très intéressant.
-
- Super Gourou
Merci Charan,là tout est très clair.
Comme quoi... je ne pensais pas que cette bague valait grand chose.
Je vais faire des essais à toutes les ouvertures sur un Zorki 4,content que ça ne nécessite pas de bague/cale ,pas envie d'investir dans un Leica pour l'instant et pour un essai
.
Vraiment surpris par la petite taille de cet objectif,six lentilles en plus...
Pour "les traces blanches" je viens de bien regarder à la lumière ,il semble que ce soit de la peinture noire qui reste par endroit sur une espèce de couronne qui se trouve à l'arrière de l'objectif.La peinture a peut-être bougé depuis que je le manipule car j'avais bien regardé avec une loupe et n'aurais pas eu cette impression de taches.Pour l'instant pas de tache sur les lentilles ces résidus noirs ont l'air de rester sur cette couronne.Je regarderai mieux demain avec la loupe.
Encore merci.
Comme quoi... je ne pensais pas que cette bague valait grand chose.
Je vais faire des essais à toutes les ouvertures sur un Zorki 4,content que ça ne nécessite pas de bague/cale ,pas envie d'investir dans un Leica pour l'instant et pour un essai

Vraiment surpris par la petite taille de cet objectif,six lentilles en plus...
Pour "les traces blanches" je viens de bien regarder à la lumière ,il semble que ce soit de la peinture noire qui reste par endroit sur une espèce de couronne qui se trouve à l'arrière de l'objectif.La peinture a peut-être bougé depuis que je le manipule car j'avais bien regardé avec une loupe et n'aurais pas eu cette impression de taches.Pour l'instant pas de tache sur les lentilles ces résidus noirs ont l'air de rester sur cette couronne.Je regarderai mieux demain avec la loupe.
Encore merci.