Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Formatage de la photographie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Formatage de la photographie

Message par charan »

Colqhoun a écrit : Enfin, pour faire un rebond sur le titre du topic, le formatage de la photographie est quasiment inévitable.[...] Il devient de plus en plus difficile de proposer quelque chose d'inédit, de novateur.
De ce fait je pense qu'il est bien plus intéressant de savoir travailler avec ce qui existe déjà et de dépasser cette base pour offrir un regard personnel (parce qu'un regard personnel ne sera pas forcément inédit, mais un travail inédit ne sera pas forcément personnel). Mais encore une fois, cela implique de s'être forgé une certaine culture, des connaissances qui dépassent les simples aptitudes techniques.
Enfin bref, la photographie est un média, voir plus: un langage. Un langage qu'un certain nombre de gens partagent (ou pas). On peut raconter des choses avec, et il est intéressant que l'usage du langage corresponde à l'esprit de l'histoire.

Mais ça reste un langage.

On peut écrire de très belles histoires sans réinventer la langue, des histoire qui chatouillent nos émotions ou nos idées. Quelquefois en profondeur, au dela de ce qu'on imagine dans l'instant. Que je sache, le nouveau roman ou l'oulipo n'ont pas rendu caduques la nouvelle ou la poésie métrique; les lecteurs n'ont pas oubliés d'un coup de baguette magique cette manière d'utiliser la langue parce que la novlangue culturelle du moment l'avait déclaré has been. Ils sont devenus des genres. Des prémachés culturels qui permettent de comprendre le plat de nouille qu'on a en face de soi.

Et c'est très bien.

Je vais prendre un exemple en photo, pour changer. Je n'aime pas particulièrement l'école de Düssldorf (il y a des raisons à cela: je suis scientifique, je recherche dans la photo ce que je ne peux pas raconter en science). Mais elle a quelque chose de particulier à dire, et elle le dit bien.

Quand je suis face à un ensemble de photos cadrées frontalement, de manière répétitive, presque cliniques et apparemment déshumanisées, avoir déjà rencontré des photos du même genre est une aide pour comprendre ce que le photographe avait comme idée derrière la tête. ça m'évite de me perdre dans les interrogations que suscite la confrontation à une forme médiatique (dans le sens noble du qualificatif) trop nouvelle.

Donc pour revenir aux questions de départ et reprendre des trucs déjà dits:
Oui, bien sûr, il y a un "formatage" (je n'aime pas le terme, il est à mon avis impropre) correspondant à la maitrise ou à la recherche d'un genre. Mais le regarder de haut et dire "C'est caca les formatages, pas de cela pour moi, je suis au dessus des genres, c'est pour les Doisneaus du dimanche bahhhhhh" est une erreur humaine (pas grave, on a le droit d'être imbuvable quand on fait l'artiste) et artistique (ça c'est plus grave quand on est artiste).

Bon, c'est chi¤nt ce topic. On part en se disant qu'on va écrire deux lignes, et on sort un roman.

Une petite photo pour rendre ça plus digeste et essayer de vous évoquer ce qui me gêne dans certaines idées que j'ai lues dans ce fil:
Image
"Pré carré"

(j'utilise le terme "genre" dans un sens précis, si ça vous intéresse, je vous suggère la lecture de "genre et style en analyse du travail")
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

charan a écrit :Mais ça reste un langage.
Voilà.
Tu as su exprimé bien mieux que moi ce que j'ai essayé de dire.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Ce qui est marrant, c'est qu'on peut penser les choses de manière assez proche à ce niveau là, et que je crois qu'on a des objectifs en photographie diamétralement opposés.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

pas grave, on a le droit d'être imbuvable
Non jamais.. et en photographie, ya plein de possibilite d'etre imbuvable :roll:
charan a écrit :Ce qui est marrant, c'est qu'on peut penser les choses de manière assez proche à ce niveau là, et que je crois qu'on a des objectifs en photographie diamétralement opposés.

... et c'est tant mieux...
la plupart des garcons pensent la meme chose des filles en general et de leur interet :lol: , et pourtant, ils ne s'interessent pas tous aux memes... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Ouais, moi je suis vachement d'accord avec Charan (et ceux et celles qui sont d'accord avec lui).

Moi quand l'inhibition me prend face à l'impératif d'originalité, je me décoince en me remémorant ces paroles :
Boris Vian a écrit :Tout a été dit cent fois

Et beaucoup mieux que par moi

Aussi quand j'écris des vers

C'est que ça m'amuse

C'est que ça m'amuse

C'est que ça m'amuse et je vous chie au nez.
(C'est pour rigoler, hein).
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Merci Boris Vian :D
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Je suis assez d accord avec ce qui se dit ici
s impregner pour pouvoir le ressortir en une fraction de seconde
mais attention aussi de ne pas se forcer non plus a aller voir des expos de peinture et j en passe juste pour ameliorer et pouvoir analyser ses images
ce serai la connerie a ne pas faire

je pense pour ma part que d avoir une vie riche et un passé chargé contribue enormement a une image
a chaque declenchement c'est un autoportrait qui sort
l image doit rester intuitive (a mon gout ) sans lourdeur au sens que mael l evoqué en debut de fils 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

hugo-rille a écrit :Je me suis rendu compte d'un petit quelque chose en parcourant ce forum, flic'k ou autre... J'ai parfois l'impression qu'il y a une certaine normalisation dans les critiques qui sont faîtes: Beaucoup semblent proscrire noirs bouchés, vues trop différentes de la réalité...
Pourtant la photographie n'est-elle pas une interprétation de la réalité, tandis que beaucoup semblent vouloir y coller au plus près...
Ce n'est absolument pas une critique, mais simplement une question...
Pensez-vous cela légitime, à moins que ca ne soit qu'une extrapolation de mon esprit, il est tard...
A+
Le grand problème est de savoir si les ombres bouchées, les blancs sales sont voulus par le photographes ou ont pour origine une mesure de l'expo déficiente, un développement approximatif ou encore un tirage à la mord moi les noeuds. Quand je vois une photo hyper contrastée, si le photographe est aguerri je pense qu'il l'a fait exprés, mais quand le photographe ne maitrise manifestement pas la gamme de gris, ne sait pas utiliser sa panoplie de filtre multigrade et confond densité et contraste, je pense qu'il a intérêt à écouter les critiques qui lui sont faites plutôt que de se retrancher derrière la liberté de création, des arguments anarchico-bobos qui le ridiculisent finalement face à des gens expérimentés, qui ne sont pas dupes. Mieux vaut donc apprendre les bases techniques et les règles avant de prétendre dépasser ce qu'on ne connait pas. La modestie est le début de la sagesse.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

j'oubliais les mises au point déficientes, la profondeur de champs pas maitrisée que l'on fait passer pour du flou artistique! :mrgreen:
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

en fait, c est de la grande branlette tt ça, non?

Même les plus chouettes souv'nirs ça t'as une de ces gueules
A la gal'rie j'farfouille dans les rayons d'la mort
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

eh tu connais : "Pépée"?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

En synthèse du propos d'Papouleu, l'on écrira...

...qu'pour s'affranchir des règles, il faut les connaître. 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Curtis a écrit :en fait, c est de la grande branlette tt ça, non?

mmmmmm, peut etre, mais tant que c'est agreable et que ca fait du bien... :roll:

mais c'est aussi peut etre que qui fait la difference entre un photographe qui expose (de son vivant) au Moma, dans un Guggenheim ou qui obtient le prix HSBC par exemple et les images du courrier des lecteurs de CI... (pas que ca, mais quand meme un peu...)

@+

Christophe
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

n_doisnel a écrit :Le forum est comme beaucoup de livres photos : des photos banales, belles mais sans plus, d'autres qui nous attirent pas du tout et de temps une photo qui nous touche vraiment.
C'est vrai, on attend tous que du très bon, du nouveau, du risqué, mais il faut être indulgent, cela vient de temps en temps...

Concernant flickr, je pense que c'est une formidable méthode d'apprentissage : il m'arrive souvent de me voir des centaines d'images à la chaîne. Combien de grands maîtres de la photo ont répété que le meilleur moyen d'apprendre était de voir et voir encore le plus de photos, de les analyser, etc...
Je suis d'accord, et fréquenter les musées, regarder des tableaux, des maitres de la composition de l'image y'en a depuis 600 ans.
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

JPG a écrit :
Christopher a écrit :....
Je suis un cas un peut a part, je m'en serais passer;

J'aime la photographie (vaste domaine), elle me passionne mais il y a un autre élément que la passion dans mon cas
.....
Est-ce que, finalement, ce n'est pas juste ça la photo, aller au devant de ce qu'on a pas au fond de soi, pour s'enrichir à ce contact!
J'ai pas 25 boitiers (pas encore), je ne suis pas collectionneur, pour moi ce ne sont que des outils, de beaux outils.
et le photographe est un artisan, celui qui, au delà de la production, aime utiliser l'outil en tant que tel, pour modeler la matière
20x25 a écrit :J'aime bien ce que fait Christopher
oui, moi aussi, parce que ces NB sont ce vers quoi j'aimerai arriver! Que les sujets sont de la photo telle que je la conçois!
tititotat a écrit : A Christopher je pense que c'était de l'humour!! Tu sais on à tous nos humeurs sauf qu'on les à pas en même temps!! Rolling Eyes Bref je trouvai deja tes photos très intéressante! (je n'ai jamais eut le courage d'aller vers les autres mais alors pour les photographier encore moins, je ne perd pas espoir je dirai même que la tu viens de me mettre un coup de pied au cul) En tout cas tes efforts sont récompensés par ce que tu accomplie photographiquement parlant Wink
Merci !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Christopher, n'oublie pas qu'on peut faire parfois preuve d'ironie et de dérision...Je connais ton travail photographique, je ne voulais pas t'énerver ! (et je te rassure il y a eu un temps où j'avais encore plus d'appareils que toi ! :oops:)

Pour ce qui est de la branlette, disons qu'il n'est parfois pas facile d'exprimer avec des mots ce qui parfois est plus du domaine du ressenti que de l'exprimable... Mais bon, ça fait du bien ! :mrgreen:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mael a écrit : disons qu'il n'est parfois pas facile d'exprimer avec des mots ce qui parfois est plus du domaine du ressenti que de l'exprimable...
c'est clair mais parler de ses photos, voire disserter:
1) c'est parfois un mal necessaire
2) ca permet de fixer les choses, de reflechir, de progresser
3) c'est indispensable, actuellement, pour presenter son travail pour une expo, un mag ou autre... les simples belles images bien faites ne suffisent plus...

@+

Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:17, modifié 1 fois.
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

Mael a écrit :Christopher, n'oublie pas qu'on peut faire parfois preuve d'ironie et de dérision...Je connais ton travail photographique, je ne voulais pas t'énerver ! (et je te rassure il y a eu un temps où j'avais encore plus d'appareils que toi ! :oops:)
pas de problème t'inquiète :)

:arrow:
Les caractéristiques habituelles associées à la phobie sociale comprennent une hypersensibilité à la critique, à une évaluation négative ou au rejet, une faible estime de soi ou des sentiments d'infériorité. Les sujets ayant une phobie sociale craignent souvent une évaluation indirecte par les autres tel que de passer un examen.
http://www.phobiesociale.org/phobiesociale.html
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

je ne me prends pas le chou; la photo est un moyen de regarder son époque, de partager sa vision en satisfaisant son ego.
elle apprend l'humilité car, si on peut mourir pour la faire; jamais personne ne mourra pour l'avoir, son destin est de finir oubliée au fond d'une archive sauf si un commerçant astucieux en fait un produit....
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »