Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix d'un boitier en M42

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
OneyedJack
Intéressé
Intéressé

Message par OneyedJack »

Hi tout le monde :D

Je recherche (pas trop activement mais quand même) un boitier en monture M42 qui outre le tout manuel aurait un mode semi-auto "priorité à l'ouverture". En gros je choisis mon ouverture et lui choisit la vitesse et me l'indique dans le viseur. J'avais ça sur mon Rolleiflex SL 35E et je trouvais ça très pratique.

Après quelques recherche il me semble que le Pentax Spotmatic ESII corresponde à mon attente. Qu'en pensez vous ? C'est costaud ces bêtes là ? Et à votre avis ça cote combien (qu'il ait des traces d'usure de la peinture m'importe peu du moment qu'il n'ait pas de gnons...) ?

Voyez vous un autre boitier auquel je ne penserais pas ?

Merci

@+ :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

Voulant aussi un boitier dedié M42 j'ai choisi du bien solide : un Praktica MTL5 pour presque rien ( 15€ ) sur la baie. Le L2 est en panne, et j'ai un Bx20 que je ne retrouve plus .... j'ai été au plus simple niveau disponibilité.

il m'a semblé voir que ce boitier propose le choix de la priorité à l'ouverture, de tout façon l'exposition correcte se fait au moyen du galvanomètre .. quelle superbe invention 8)
OneyedJack
Intéressé
Intéressé

Re: Choix d'un boitier en M42

Message par OneyedJack »

Hello

Le MTL5 ne fait que donner une indication +/- dans le viseur, mais n'a pas de mode semi-auto il me semble. Quant au Bx20, je ne crois pas qu'il soit en M42 (et pis il est pas beau :wink: ).

En fait j'ai ça en tête :
Image

D'autres idées ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

le fujica AZ-1

quelque vitesses mécaniques et priorité diaph. Plus petit que la moyenne des M42. difficile à trouver.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Après, si tu as déjà un boîtier af, rien ne t'empêches d'envisager l'achat d'une bague d'adaptation m42.

J'en ai collé une sur un minolta 5000i sensé ne fonctionner qu'avec des cartes ou tout auto et cette fameuse bague me le transforme en priorité ouverture. J'impose le diaph et le boîtier me calcule la vitesse...

Après, si l'attrait du boîtier compte aussi, oublie le 5000i :x
Pour ma décharge, je l'ai acheté pour l'objectif et le flash macro-ring monté dessus 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »