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Questions du débutant

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Gaetan R.
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Re: Questions du débutant

Message par Gaetan R. »

Juste une question pour la sensibilité encore, comment un reglage à 800 sur un pellicule 400 (par exemple) agit concretement sur la pellicule lors de la prise de vue?
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Georgesh
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Re: Questions du débutant

Message par Georgesh »

L' appareil réagit comme s' il contenait une pellicule rapide, qui s' impressionne plus rapidement à la lumière, et il proposera un réglage avec une vitesse d' obturation plus rapide , ou un diaphragme plus fermé ( d' un stop ). Bilan, l' appareil étant volontairement trompé, la pellicule recevra moins de lumière, et sera sousexposée.
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Re: Questions du débutant

Message par Gaetan R. »

Effectivement... maintenant que tu le dis ça parrait logique...

Donc en plus je m'y suis pris à l'envers :? Imaginons que j'ai un iso 400 et que la lumiere est vraiment vraiment difficile, pour la "pousser" en 800 il faut que je regle l'appareil sur 200 et pas sur 800, c'est ça? (purement théorique, j'ai compris la leçon Maitre Georges :D )
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Georgesh
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Re: Questions du débutant

Message par Georgesh »

Pas la peine, c' est au développement en jouant sur le temps de développement plus long, que l' on sur-développe les pellicules volontairement sousexposées. Avec le défaut que personne ne mentionne, une pellicule surdéveloppée perd sa riche gamme de gris, devient exagérement typée en noirs et blancs, le résultat obtenu est beaucoup moins subtil que celui qui résulterait d' une exposition normale et d' un développement normal.
Pour simplifier, si à la prise de vues, la pellicule est sousexposée, elle ne contiendra pas certains détails, et offrira des zones vides de matières.
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Re: Questions du débutant

Message par Gaetan R. »

OK, donc en fait jouer avec l'iso est juste inutile au final :D

Une question que je pense etre basique maintenant (et apres je crois que j'ai fini pour aujourd'hui) Quelle difference ya t'il entre contrastes trop elevés et densité trop elevée?
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Georgesh
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Re: Questions du débutant

Message par Georgesh »

Inutile, ???? Il y a des situations où tu n' as pas assez de lumière, ce qui oblige, soit à utiliser des temps d' exposition longs, en risquant le flou de déclenchement, donc, ou tu travaille avec un pied et un déclencheur souple, ou tu t' en sors en poussant la pellicule.
Il y a des pellicules qui supportent ça assez bien, les Tri-X 400, par exemple, donnent des résultats appréciés quand elles sont exposées à 200 ISO, et on les utilise aussi souvent, par défaut, à 800 ISO.

Je pense que ceux qui poussent outrageusement les pellicules n' ont pas , soit l' objectif assez lumineux pour travailler dans des situations où la luminosité est trop faible, soit le boitier assez bien conçu pour travailler en vitesses lentes ( les reflex qui provoquent des flous de bougé )
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Re: Questions du débutant

Message par Gaetan R. »

J'avais mal compris ta premiere réponse en fait.

Et dans ma tete c'etait encore brouillé avec ma premiere vision des choses : iso plus elevé = tps de pose plus court = plus pratique en "mauvaise" conditions de luminosité. Alors qu'en fait pousser une pellicule équivaut à l'inverse. Mais maintenant c'est entré dans l'ordre.

Merci Georges :bienjoue:
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Re: Questions du débutant

Message par Georgesh »

:shock: Ne tiens pas compte de mes posts. J' ai l' impression qu' on ne se comprend pas.
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Re: Questions du débutant

Message par Gaetan R. »

:D apres enieme relecture je pense que c'est bon

Une 400 poussée à 800 sera sous exposée, donc il lui faudra un temps de developpement plus long, donc la lumiere sera d'un coté mieux répartie, mais les zones sombres risquent également de n'etre pas assez détaillées

C'est bon là? (rho le boulet :oops: )
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Re: Questions du débutant

Message par db8x11 »

Avec une pellicule plus rapide, on a des chances d'arriver avant la fermeture !
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Re: Questions du débutant

Message par Gaetan R. »

:D Pas mal!
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Re: Questions du débutant

Message par Gaetan R. »

Une petite paire de questions débiles du jour :

- si on developpe une pellicule couleur dans un révélo n&b classique (D76 par exemple) on obtient quoi?

- les filtres UV protegent les objectifs du soleil je suppose, mais on ne perd pas en piqué et en contraste par la meme occasion?

Merci :oops:
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Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:40, modifié 1 fois.
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Message par Gaetan R. »

:bienjoue: Merci!
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Re: Questions du débutant

Message par Neil »

Gaetan R. a écrit :Une petite paire de questions débiles du jour :

- si on developpe une pellicule couleur dans un révélo n&b classique (D76 par exemple) on obtient quoi?
Un film négatif noir et blanc avec une saleté de voile jaune-orangé. Quasi-impossible à tirer correctement sous agrandisseur.
Gaetan R. a écrit :- les filtres UV protegent les objectifs du soleil je suppose, mais on ne perd pas en piqué et en contraste par la meme occasion?
Le filtre UV n'a aucune incidence sur le piqué et le contraste, sauf s'il est couvert de poussière ! :)

Et sinon, un film N&B développé dans du C41 ne survivra pas, effectivement. Surtout à cause de la température du process, beaucoup trop élevée. Il y aura réticulation. Une expérience à réserver aux amateurs d'art abstrait !
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Re: Questions du débutant

Message par Gaetan R. »

Merci pour ces précisions Neil :D
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Re: Questions du débutant

Message par Gaetan R. »

La petite du jour : j'ai commandé un sachet de D76 pour 3l8, je peux compter combien de films en solution 1+1?
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benoit c
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Re: Questions du débutant

Message par benoit c »

Ben tu vas faire 3,8 litres de solution stock.
En dilution 1+1 , ça fait 7,6 litres qui seront utilisés en bain perdu (le révélateur se jette après utilisation)

après, ça dépend de ta cuve. par exemple, si tu mets 2 films dans une cuve de 600ml tu feras 7,6/0,6x2 = environ 25 pellicules.
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Re: Questions du débutant

Message par DarkAce »

Tout dépends de la taille de ta cuve:
La dilution 1+1 s'utilise à bain perdu (comme un kleenex: on jette après usage).
Donc après c'est une question de proportionnalité: si ta cuve nécessite 400ml pour couvrir une spire de 35 mm - en général c'est marqué dessus-:
7, 6 L de solution de révélateur( si tu dilues ton révélateur à 1+1). Puis tu divises ton stock
1 film >>>> 0.4L
Alors
X films >>>>7.6L
X = (1x7.6)/0.4
En l'occurrence: 7.6 /0.4 = 19 films
( Si seulement les maths pouvaient être toujours aussi simples...)


Edit: oups, trop tard
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Re: Questions du débutant

Message par Gaetan R. »

OK, et j'ai lu en farfouillant qu'une eau demineralisée pouvait etre utilisée, c'est pour la disolution? du revelateur, du fixateur?
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