Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Questions du débutant
- Gaetan R.
- Super Gourou
Re: Questions du débutant
Juste une question pour la sensibilité encore, comment un reglage à 800 sur un pellicule 400 (par exemple) agit concretement sur la pellicule lors de la prise de vue?
- Georgesh
- Site Admin
L' appareil réagit comme s' il contenait une pellicule rapide, qui s' impressionne plus rapidement à la lumière, et il proposera un réglage avec une vitesse d' obturation plus rapide , ou un diaphragme plus fermé ( d' un stop ). Bilan, l' appareil étant volontairement trompé, la pellicule recevra moins de lumière, et sera sousexposée.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Effectivement... maintenant que tu le dis ça parrait logique...
Donc en plus je m'y suis pris à l'envers
Imaginons que j'ai un iso 400 et que la lumiere est vraiment vraiment difficile, pour la "pousser" en 800 il faut que je regle l'appareil sur 200 et pas sur 800, c'est ça? (purement théorique, j'ai compris la leçon Maitre Georges
)
Donc en plus je m'y suis pris à l'envers

- Georgesh
- Site Admin
Pas la peine, c' est au développement en jouant sur le temps de développement plus long, que l' on sur-développe les pellicules volontairement sousexposées. Avec le défaut que personne ne mentionne, une pellicule surdéveloppée perd sa riche gamme de gris, devient exagérement typée en noirs et blancs, le résultat obtenu est beaucoup moins subtil que celui qui résulterait d' une exposition normale et d' un développement normal.
Pour simplifier, si à la prise de vues, la pellicule est sousexposée, elle ne contiendra pas certains détails, et offrira des zones vides de matières.
Pour simplifier, si à la prise de vues, la pellicule est sousexposée, elle ne contiendra pas certains détails, et offrira des zones vides de matières.
- Gaetan R.
- Super Gourou
OK, donc en fait jouer avec l'iso est juste inutile au final
Une question que je pense etre basique maintenant (et apres je crois que j'ai fini pour aujourd'hui) Quelle difference ya t'il entre contrastes trop elevés et densité trop elevée?

Une question que je pense etre basique maintenant (et apres je crois que j'ai fini pour aujourd'hui) Quelle difference ya t'il entre contrastes trop elevés et densité trop elevée?
- Georgesh
- Site Admin
Inutile, ???? Il y a des situations où tu n' as pas assez de lumière, ce qui oblige, soit à utiliser des temps d' exposition longs, en risquant le flou de déclenchement, donc, ou tu travaille avec un pied et un déclencheur souple, ou tu t' en sors en poussant la pellicule.
Il y a des pellicules qui supportent ça assez bien, les Tri-X 400, par exemple, donnent des résultats appréciés quand elles sont exposées à 200 ISO, et on les utilise aussi souvent, par défaut, à 800 ISO.
Je pense que ceux qui poussent outrageusement les pellicules n' ont pas , soit l' objectif assez lumineux pour travailler dans des situations où la luminosité est trop faible, soit le boitier assez bien conçu pour travailler en vitesses lentes ( les reflex qui provoquent des flous de bougé )
Il y a des pellicules qui supportent ça assez bien, les Tri-X 400, par exemple, donnent des résultats appréciés quand elles sont exposées à 200 ISO, et on les utilise aussi souvent, par défaut, à 800 ISO.
Je pense que ceux qui poussent outrageusement les pellicules n' ont pas , soit l' objectif assez lumineux pour travailler dans des situations où la luminosité est trop faible, soit le boitier assez bien conçu pour travailler en vitesses lentes ( les reflex qui provoquent des flous de bougé )
- Gaetan R.
- Super Gourou
J'avais mal compris ta premiere réponse en fait.
Et dans ma tete c'etait encore brouillé avec ma premiere vision des choses : iso plus elevé = tps de pose plus court = plus pratique en "mauvaise" conditions de luminosité. Alors qu'en fait pousser une pellicule équivaut à l'inverse. Mais maintenant c'est entré dans l'ordre.
Merci Georges
Et dans ma tete c'etait encore brouillé avec ma premiere vision des choses : iso plus elevé = tps de pose plus court = plus pratique en "mauvaise" conditions de luminosité. Alors qu'en fait pousser une pellicule équivaut à l'inverse. Mais maintenant c'est entré dans l'ordre.
Merci Georges

- Georgesh
- Site Admin

- Gaetan R.
- Super Gourou

Une 400 poussée à 800 sera sous exposée, donc il lui faudra un temps de developpement plus long, donc la lumiere sera d'un coté mieux répartie, mais les zones sombres risquent également de n'etre pas assez détaillées
C'est bon là? (rho le boulet

- db8x11
- Super Gourou
Avec une pellicule plus rapide, on a des chances d'arriver avant la fermeture !
- Gaetan R.
- Super Gourou

- Gaetan R.
- Super Gourou
Une petite paire de questions débiles du jour :
- si on developpe une pellicule couleur dans un révélo n&b classique (D76 par exemple) on obtient quoi?
- les filtres UV protegent les objectifs du soleil je suppose, mais on ne perd pas en piqué et en contraste par la meme occasion?
Merci
- si on developpe une pellicule couleur dans un révélo n&b classique (D76 par exemple) on obtient quoi?
- les filtres UV protegent les objectifs du soleil je suppose, mais on ne perd pas en piqué et en contraste par la meme occasion?
Merci

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:40, modifié 1 fois.
- Gaetan R.
- Super Gourou

- Neil
- Gourou
Un film négatif noir et blanc avec une saleté de voile jaune-orangé. Quasi-impossible à tirer correctement sous agrandisseur.Gaetan R. a écrit :Une petite paire de questions débiles du jour :
Le filtre UV n'a aucune incidence sur le piqué et le contraste, sauf s'il est couvert de poussière !Gaetan R. a écrit :- les filtres UV protegent les objectifs du soleil je suppose, mais on ne perd pas en piqué et en contraste par la meme occasion?

Et sinon, un film N&B développé dans du C41 ne survivra pas, effectivement. Surtout à cause de la température du process, beaucoup trop élevée. Il y aura réticulation. Une expérience à réserver aux amateurs d'art abstrait !
- Gaetan R.
- Super Gourou
Merci pour ces précisions Neil 

- Gaetan R.
- Super Gourou
La petite du jour : j'ai commandé un sachet de D76 pour 3l8, je peux compter combien de films en solution 1+1?
- benoit c
- Super Gourou
Ben tu vas faire 3,8 litres de solution stock.
En dilution 1+1 , ça fait 7,6 litres qui seront utilisés en bain perdu (le révélateur se jette après utilisation)
après, ça dépend de ta cuve. par exemple, si tu mets 2 films dans une cuve de 600ml tu feras 7,6/0,6x2 = environ 25 pellicules.
En dilution 1+1 , ça fait 7,6 litres qui seront utilisés en bain perdu (le révélateur se jette après utilisation)
après, ça dépend de ta cuve. par exemple, si tu mets 2 films dans une cuve de 600ml tu feras 7,6/0,6x2 = environ 25 pellicules.
-
Tout dépends de la taille de ta cuve:
La dilution 1+1 s'utilise à bain perdu (comme un kleenex: on jette après usage).
Donc après c'est une question de proportionnalité: si ta cuve nécessite 400ml pour couvrir une spire de 35 mm - en général c'est marqué dessus-:
7, 6 L de solution de révélateur( si tu dilues ton révélateur à 1+1). Puis tu divises ton stock
1 film >>>> 0.4L
Alors
X films >>>>7.6L
X = (1x7.6)/0.4
En l'occurrence: 7.6 /0.4 = 19 films
( Si seulement les maths pouvaient être toujours aussi simples...)
Edit: oups, trop tard
La dilution 1+1 s'utilise à bain perdu (comme un kleenex: on jette après usage).
Donc après c'est une question de proportionnalité: si ta cuve nécessite 400ml pour couvrir une spire de 35 mm - en général c'est marqué dessus-:
7, 6 L de solution de révélateur( si tu dilues ton révélateur à 1+1). Puis tu divises ton stock
1 film >>>> 0.4L
Alors
X films >>>>7.6L
X = (1x7.6)/0.4
En l'occurrence: 7.6 /0.4 = 19 films
( Si seulement les maths pouvaient être toujours aussi simples...)
Edit: oups, trop tard
- Gaetan R.
- Super Gourou
OK, et j'ai lu en farfouillant qu'une eau demineralisée pouvait etre utilisée, c'est pour la disolution? du revelateur, du fixateur?