Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Formatage de la photographie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Formatage de la photographie

Message par rvlulu »

Je ne fais pas de l'art, je m'en fout...

...ce qi m'importe, c'est de faire de belles images de ma vie, des gens que je côtoie, des endroits qui me plaisent ou m'intéressent.

Pour autant, j'essaye de les faire bien pour qu'elles causent à celles et ceux qui me sont étrangers.

Une forme de respect et le moyen de partager ces instants. 8)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

rvlulu a écrit :
...ce qi m'importe, c'est de faire de belles images de ma vie, des gens que je côtoie, des endroits qui me plaisent ou m'intéressent.
oui mais pourquoi?

@+

Christophe
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

pour ne pas faire d' enfant...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je vois qu'on en a pas mal parlé.
Mais j'ai quand même envie de m'exprimer là dessus, car moi même je me rends compte de ce formatage.
C'est terrible car en fait quand je suis arrivé dans le monde de la photographie, j'avais milles et unes idées. Ensuite avec l'apprentissage, beaucoup sont tombées. Parfois à raison mais souvent à tord.
C'est dommage et triste. Ceci dit je crois que le meilleur moyen de se formater est bien de se docmenter et de lire et lire les grands.
C'est mon avis personnel.
J'ai fais le choix de ne rien acheter, ni de me documenter dans le domaine de la photographie. Oui je connais les plus connues mais souvent je ne sais même pas dire le nom du photographe.
Je me documenterai une fois vieux et incapabble de réfléchir.
Lorsque j'imagine une image, parfois ca arrive qu'elle soit bonne, je n'ai aucun modèle, tout se crée à partir d'un rien ou d'une image de ma vie.¨

Parfois il arrive que je croise une image et qu'elle me choque, alors et bien c'est simple, je la mémorise et je la refais, autrement. Mais ca m botte moins comme manière de faire.
Voila, j'ai dis mon avis :p
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

eyslime a écrit : Ceci dit je crois que le meilleur moyen de se formater est bien de se docmenter et de lire et lire les grands.
C'est mon avis personnel.
J'ai fais le choix de ne rien acheter, ni de me documenter dans le domaine de la photographie. Oui je connais les plus connues mais souvent je ne sais même pas dire le nom du photographe.
Lorsque j'imagine une image, parfois ca arrive qu'elle soit bonne, je n'ai aucun modèle, tout se crée à partir d'un rien ou d'une image de ma vie.¨
C'est une illusion, AMHA...
@+
Christophe
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

qui me réconforte.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

eyslime a écrit : J'ai fais le choix de ne rien acheter, ni de me documenter dans le domaine de la photographie. Oui je connais les plus connues mais souvent je ne sais même pas dire le nom du photographe.
Que dirais-tu d'un écrivain, qui n'aurait lu ni Hugo, ni Balzac, ni Céline ? D'un musicien qui ne connaîtrait pas Bach, Mozart, Stravinski ? Ça me rappelle cette gamine ou gamin de la Starc qui disait ne pas prendre de cours de chant pour rester lui-même... Ben reste toi-même mon gars :lol:

Je radote mais j'en reviens à Pierre Barouh, Le pollen :
Aujourd'hui je suis ce que je suis
Nous sommes qui nous sommes
Et tout ça c'est la somme
Du pollen dont on s'est nourri
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Objection votre honneur !
Il n'est pas nécessaire de connaitre les créations des autres pour créer soi-même. Avec de telles conclusions, les hommes des cavernes n'auraient jamais rien inventé, puisqu'il n'y avait personne avant.

Bien sûr, les oeuvres des autres aident à former le jugement en apportant des idées, des exemples. Mais on peut aussi se dire qu'il seront justement des exemples à ne pas suivre si on veut vraiment créer. Alors, la démonstration se retourne contre elle-même.

J'avais été un jour dans un club photo parisien et célèbre (à l'époque). Et je me suis enfuis bien loin après avoir constaté qu'on y passait son temps à vénérer et se prosterner davant les chefs d'oeuvre du célèbre Maître dont j'ai oublié le nom. On se serait cru dans une secte ! Moi je pensais qu'on allait parler de faire, et pas de ce qui avait été fait, de regarder devant et non derrière, et surtout pas de se dévouer entièrement au Maître quel qu'il fut.
Dans l'histoire, ceux qui ont marqué, ceux qui sont passé à la postérité, ce sont ceux qui on créé et pas ceux qui ont copié, ceux qui sont partis devant et pas ceux qui ont regardé derrière, voir mêm ceux qui ont parfois méprisé leurs pairs pour inventer hors de toutes normes.

Suis contrariant, n'est-ce pas ?
Par exemple, je suis un adepte du format miniature MINOX 8x11 mm. Et il n'y a pas un seul argenteux dans se forum pour se risquer dans un truc aussi tordu. C'est pourquoi je continue.

Suis contrariant, n'est-ce pas ?
db
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Moi je dirais qu'il y a deux catégories de personnes (pour faire simple) il y a celle qui a besoin de modèles et il y a l'autre, celle qui fait ce qu'elle a envie de faire comme elle le veut, des fois c'est bien d'autre fois moins! Le principale étant de ce faire plaisir, et de faire plaisir! Mais bien souvent l'oeil s'exerce seul, notre cerveau enregistre tout...Donc à moins de vivre sous terre et encore ce serait d'autre influences, peut être intéressante va savoir, je pense qu'il n'y à pas de règles "générale" adapté à tous.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

ARRHH qu'est'ce que j'suis lent pour m'exprimer :dodo:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

db8x11 a écrit : Il n'est pas nécessaire de connaitre les créations des autres pour créer soi-même. Avec de telles conclusions, les hommes des cavernes n'auraient jamais rien inventé, puisqu'il n'y avait personne avant.
Ben si justement... Avant les néolithiques il y avait les paléos, avant les magdaléniens les moustériens (ou le contraire), et avant eux, il y avait les grands singes qui avaient eu la bonne idée de se redresser et marcher sur leurs pattes de derrière. Et et si les paléo n'avaient pas su tailler le silex, les néos n'auraient pas trouvé comment le polir.

S'il n'y avait pas eu Copernic, il n'y aurait pas eu Galilée, qui l'a démonté, si mes souvenirs sont exacts...

Django Reinhardt ne savait pas lire la musique, mais il était l'héritier de plusieurs générations de musiciens manouches. Sans Chuck Berry il n'y aurait pas eu les Rolling Stones et sans les vieux bluesmen du sud il n'y aurait pas eu Chuck Berry. Et sans la musique africaine il n'y aurait pas eu le blues. Non ?

Pourrais-tu me citer *un seul* artiste qui ait su créer ex nihilo un style propre, novateur, sans aucune attache avec le passé, ne serait-ce qu'en rupture avec lui ? Dali, Picasso, ont d'abord été des figuratifs.

Ça ne veut pas dire que l'on doive se prosterner à l'infini devant les maîtres du passé et ne pas tenter de trouver d'autres voies, ce qui est aussi le chemin stérile de la facilité. Simplement sans bagage, on ne va pas très loin, et ce que tu dis, revient à faire l'éloge de l'inculture. Je sais que c'est très à la mode et bien vu dans les hautes sphères actuellement, de préférer Mireille Mathieu, Johnny et Bigard à la Princesse de Clèves, et ce mépris arrogant et suffisant de la culture... Mais on n'est pas obligé de partager ces vues.

Alors évidemment on peut créer sans connaître les créations de ceux qui nous ont précédé, ou qui sont créent dans la pièce ou le pays à côté. Simplement on passe à côté de toute possibilité de remise en cause, d'autocritique, d'évolution...

J'ai fait un jour le "reproche" à 20x25 (dont on sait la curiosité et la culture photographique) de ce que ses images partaient un peu dans toutes les directions, qu'il expérimentait plein de trucs et que j'avais du mal à y retrouver une griffe personnelle. Maintenant je pense qu'on reconnait tous au premier coup d'œil, une image de lui, et que pas un de nous n'est capable de le suivre dans ses recherches. C'est juste qu'il en connait plus que nous, et qu'il bosse plus.

En comparaison et je m'inclus dans le lot, on ne voit dans ce forum, à l'exception peut-être de Rainer qui pour être ultra classique fait son chemin à une vitesse supérieure à la nôtre, que des gentilles photos de famille et de vacances un peu améliorées, des imagettes sympathiques mais rien de neuf, rien de fort,et très peu de visions réellement personnelles. Pourquoi, selon toi ?

J'ai été des années membre d'une harmonie municipale, j'en garde de fabuleux souvenirs. Et bien notre forum c'est un peu ça : on est des souffleux du vendredi soir à la cantine municipale, qui font de la photo parce qu'ils aiment ça, mais dont, allez, deux ou trois au max, sortent un peu du lot. De mon Union Musicale, sont comme ça sortis un compositeur et un soliste connus, et quatre ou cinq bons pros. C'est énorme pour un bled de 3000 habitants. Mais combien de Maurice André pour combien de souffleux de flutiaux ? Pour un Keith Richards combien de gratteux qui ne feront jamais plus que le festival rock de leur bled ?

Parce que le talent n'est pas inné, c'est le résultat du travail, de la culture, du travail, de l'obstination, du travail, de la curiosité, du travail, et un soupçon de magie qui peut éventuellement couronner le tout et apporter ce qui faisait la différence entre un Rostropovitch et le premier violoncelle du philarmonique de Vienne.

Encore une fois, ça n'empêche pas de prendre son pied. Et le propre de la culture, c'est que plus on l'élargit, plus on a l'impression d'être ignorant. Mais il faut savoir dans ce cas, garder les pied sur terre et ne pas confondre ignorance et créativité (des enfants créatifs selon ta conception de la chose, tu peux en voir par paquets de 30 dans les classes de petite section, les jours de peinture... les mains dans la peinture ils prennent leur pied mais de la créativité réelle et spontanée en 20 ans cette année d'enseignement je n'en ai pas rencontré souvent, parce que justement ils n'ont rien encore, sur quoi s'appuyer).

Dans ce genre de discours sur une prétendue créativité sortie de nulle part, je ne vois (je ne te vise pas en particulier) qu'une éloge à peine dissimulée de l'inculture, une excuse à la paresse intellectuelle, et la justification d'une autosatisfaction benoite. Ce qui est tout le contraire de la créativité.

J'en connais quelques uns des artistes, pas des souffleux du vendredi ou des fautographes de forum ; ce sont les pire bosseurs que j'aie jamais rencontré (lire pour s'en convaincre, les Carnets de notes de Pierre Bergounioux, ou discuter un peu avec un danseur ou musicien professionnel).

Désolé pour la longueur... En plus on avait déjà évoqué ce sujet il y a quelques mois, on tourne en rond merde, on tourne en rond merde, on tourne en rond merde...
Modifié en dernier par zacharie le lundi 11 mai 2009 22:14, modifié 3 fois.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

il y a ceux qui veulent découvrir par eux mêmes
pourquoi pas ?
Il iront deux fois moins vite ca s'est sur ...
mais pour arriver ou?
c'est pas une course 8)

ya ceux qui veulent montrer leur travail
pour qui le but en soi est de faire des images
les presenter
laisser une trace
il veulent que leur trace ne ressemble pas a celle du voisin
un peu permettez moi l image comme un chien qui n aimerai pas qu un autre pisse sur son arbre :)
il veulent les presenter pour les confronter car rien de plus boostant qu ne expo pour rebondir
internet par les photoblog et les forum remplie cette fonction
trouver une justification a cette sale manie que décrivait notre ami george

et puis il y a une autre categorie j en ai rencontré quelques un
ou le but importe peu
le resultat est satisfaisant mais pas primordiale
ceux pour qui le voyage est plus important que l arrivée
ceux qui prefere la micheline au tgv
ceux qui prefere l acte de prise de vue
le moment ou lorsqu il a declenché apres 10 vue cette drniere est la bonne
il range son boitier
retrouvera ce meme plaisir en tirant l image puis passera a autre chose
il postera son image
mais voila c'est derriere
(notre ami rainer doit ete de ce genre )

ce sont bien deux conceptions qui d ailleurs se retrouvent dans d autre medium
une n 'est pas meilleur que l autre elle ne peuvent se comparer
et forcer l un a penser comme soit ça n a jamais ete bon

:wink:
scordatura
Expert
Expert

Message par scordatura »

zacharie a écrit : J'ai été des années membre d'une harmonie municipale, j'en garde de fabuleux souvenirs ; notre forum c'est un peu ça : des souffleux du vendredi soir, qui font de la photo parce qu'ils aiment ça, mais dont, allez, deux ou trois, ont un réel talent. Parce que le talent n'est pas inné, c'est le résultat du travail, de la culture, du travail, de l'obstination, du travail, de la curiosité, du travail, et un soupçon de magie qui peut éventuellement couronner le tout et apporter ce qui faisait la différence entre un Rostropovitch et le premier violoncelle du philarmonique de Vienne.
J'abonde dans ton sens en allant plus loin... ces russes que l'on admire comme Rostropovitch, Richter ou Léonid Kogan ont payé bien cher leur étincelle de génie : un nombre incalculable d'heures de travail (Kogan tournait à 11h de violon par jour, Richter et Rostropovitch souvent 10h).
Je ne crois pas plus que toi au génie spontané, tout du moins pas en mon domaine... des capacités de départ oui, mais personne ne fait rien de vraiment bien sans une énorme quantité de travail. Après, on peut discuter de l'utilité d'une vie de travail pour l'art...
thug_tibo
Expert
Expert

Message par thug_tibo »

je n' ai pas tout lu

mais j' aurais aimé parlé de lui

http://fr.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan
:D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

romu a écrit :il y a ceux qui veulent découvrir par eux mêmes
pourquoi pas ?
Il iront deux fois moins vite ca s'est sur ...
mais pour arriver ou?
c'est pas une course 8)
Évidemment. C'est toute la différence entre le musicien du vendredi et le soliste international, entre la danseuse amateur qui danse deux heures le mardi soir et celle de l'Opéra qui bosse son corps toute la journée et est cuite à quarante ans (pour un salaire de misère et un total anonymat en plus...)

Moi c'est pareil, je suis un piteux musicien, et piètre photographe. Ça ne me dérange pas car je n'ai pas d'ambition dans ces domaines. Au piano je joue ce que je peux aussi mal que possible, j'en ai pris mon parti. En photo je regarde mon nombril comme dit ma femme et c'est tout.

Simplement, il ne faut pas prendre les vessies de l'ignorance, pour les lanternes de la créativité.
Modifié en dernier par zacharie le lundi 11 mai 2009 22:31, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

zacharie a écrit :
Simplement, il ne faut pas prendre les vessies de l'ignorance, pour les lanternes de la créativité.
:respect:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

zacharie a écrit :il ne faut pas prendre les vessies de l'ignorance, pour les lanternes de la créativité.
hou je l aime cette phrase :)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

thug_tibo a écrit :je n' ai pas tout lu
mais j' aurais aimé parlé de lui
http://fr.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan
oui je connais de nom...
1) il etait autodidacte, pas inculte ou ferme aux travaux precedents... pas plus en mathematique qu'ailleurs iln'y a de generation spontanee, meme si il ya des genies fulgurants...
2) une exception ne donne pas de ligne generale...
(je travaille dans une maternite, et on voit environ 2 ou 3 grossesses chez des vierges par an, mais ce n'est pas le principal mode de reproduction de l'espece humaine...) :roll: :wink:
@+
Christophe
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

zacharie a écrit :
Simplement, il ne faut pas prendre les vessies de l'ignorance, sous les draps...
:oops:

:lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Personnellement, ce qui me désolé le plus, en regardant la quantité de bon matériel que tout le monde possède ici sur le forum (moi inclus), c'est le résultat qu'on affiche avec.

On doit surement se sentir rassuré d'avoir un "bon" appareil, ou un appareil mythique...Quel piqué ! Dès f/2.8 ! Mais je crois qu'on s'éloigne d'autant plus de la créativité photographique que l'on se rapproche du boitier confortable, quelque part.

Ce qui est excellent moteur de création, à mon sens, c'est la simplicité ultime du matériel, des fois ça fait du bien, de prendre un pauvre truc à 2 vitesses et 2 diaph, et de se borner à ça rien que pour l'exercice. Et en plus de donner une "empreinte" différente, on a d'autant plus de contraintes que l'on peut mieux sélectionner l'essentiel. C'est pour ça que j'aime mon Photax.

C'est sur, les AF, les optiques qui ouvrent à f/0.95, les expositions multizones, tout ça c'est le confort, mais pour quoi ? Pour montrer quoi ? Pour faire ressentir quoi ?

J'ai l'impression que le matériel est une limitation de la création, beaucoup d'images faites avec un 24X36 standard vont se ressembler, s'uniformiser. Difficile de se démarquer avec ça. Qui va essayer de coller un stenopé sur son appareil ? Une loupe juste pour voir ? Un oeilleton de bijoutier ? Enfin, j'en sais rien, jouer au mécano photo en gros.

En ce moment, j'ai plein de beaux nappareils, je me rends compte que j'ai quelques représentants de la quintessence de la fabrication optique et mécanique, mais je fais que de la merde avec.

Honte sur moi.

Je ne suis pas digne d'eux.

Est-ce un signe ? Pour passer à autre chose ? Pour fabriquer son propre appareil ? Pour prendre le judas comme objectif et peindre tout mon mur avec du work de tetanal pour prendre une photo géante renversée de la cage d'escalier directement sur le papier peint ?

En ce moment, je regarde ces beaux petits appareils chromés et noir dormir, et j'ai beau leur crier : sortez moi des belles images ! Rien ne se passe...

Et quand je regarde les gagnants du concours Krappy Kamera (littéralement appareil photo merdique), je suis dégouté...

Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »