Danny a écrit : dans CI, je regrette le côté polémique. Plus aucun magasine ne mettra le doigt sur le défaut d'un appareil sous peine de se faire menacer de retrait d'un annonceur.
C'est l'époque moderne
Comme je suis un "vieux" lecteur de CI (j'ai la collec' complète depuis le N°1) je réagis aussi comme Danny :
CI était une revue anticonformiste et "poil à gratter", c'était nouveau à l'époque ou tous le mensuels photo pronaient un "parisianisme" gonflant (news reporter, photo reporter, photo etc).
Et au moins à Senillé ils ouvraient leur gueule pour sabrer des concepts bizarres que les grandes marques voulaient nous imposer (le Disc, l'APS, la dia intantanée Polaroid, le CD photo Kodak) ou encore des matériels "impossibles" (le Rollei SL2000, les objos Makinon, l'Olympus OM707, Canon T50 et j'en passe...Ils ont eu de bonnes idées (la fiabilité des appareils, la cote d'occasion, les tests de labos) qui se souvient que certains boitiers reflex ne tenaient pas plus de 8000 déclenchements sans casser, alors que d'autres tenaient plus de 50000 ?
Cela leur a valu pas mal de déboires mais ils ont tenu bon, ce qui est rare dans la presse indépendante...
Aujourd'hui, tout a changé : un APN est obsolète au bout de 6 mois, le marché de l'occase argentique s'est effondré, des marques ont disparu...
Mais CI est toujours le premier mag européen de l'image, loin devant tous les autres !
Pourtant, le coté "poil à gratter" ressort parfois : si vous avez suivi leur polémique avec Canon à la sortie de l'EOS1DMkIII, le service pub de Canon leur a même supprimé les encarts de pub, on se croyait revenu au bon vieux temps
Il me semble que tout a évolué et le matériel avec, qui est aujourd'hui fiable, complet et qu'il est difficile d'y trouver autant de défauts qu'à l'époque, tout se joue sur des détails infimes...
Alors, il n'y a que des beaufs qui achètent CI ? Pas si sûr, il y a toujours de bons conseils dans CI qui a su renouveller son staff rédactionnel, j'aimerais bien faire de la chasse photo comme D.Magnin ou de la macro comme G.Simmard, pourtant cela fait presque 40 ans que "j'ai tout compris" à la photo...
Et puis, si vous regrettez de n'y voir pas assez de "belles" images, jetez un oeuil à Photofan !
@+