Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Portraits au Bronica ETRsi

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Portraits au Bronica ETRsi

Message par peintre-photographe »

sur la première voilà ce que permet facilement un objectif manuel: une MAP sélective sans avoir à penser à débrayer l'autofocus (sur les autofocus la bague de MAP est parfois très réduite), ni besoin d'utiliser un objectif sophistiqué à décentrement...

Image
Image
Modifié en dernier par peintre-photographe le mardi 12 mai 2009 15:41, modifié 3 fois.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portraits au Bronica SRi

Message par Ju bil »

peintre-photographe a écrit :sur la première voilà ce que permet facilement un objectif manuel: une MAP sélective sans avoir à penser à débrayer l'autofocus (sur les autofocus la bague de MAP est parfois très réduite), ni besoin d'utiliser un objectif sophistiqué à décentement...
En quoi l'AF dérange il pour choisir ou on fait la MAP?
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Ju bil a écrit :
peintre-photographe a écrit :sur la première voilà ce que permet facilement un objectif manuel: une MAP sélective sans avoir à penser à débrayer l'autofocus (sur les autofocus la bague de MAP est parfois très réduite), ni besoin d'utiliser un objectif sophistiqué à décentement...
En quoi l'AF dérange il pour choisir ou on fait la MAP?
Il ne dérange que la composition: avec une profondeur de champ réduite il te fera la mise au point sur le personnage de gauche ou de droite et te "dictera"donc la compo vers la droite ou la gauche à moins que tu n'orientes tes diodes avant...Il ne dérange en rien je trouve que c'est un peu plus long et moins "spontané", mais ça n'engage que moi...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben en collimateur central : viser le sujet, faire la MAP (declencheur mi course) cadrage et déclenchement, c'est assez voisin de ce que je ferai en utilisant le stygmo, non? Enfin moi je le ressent comme ça.
Pour ce type d'image l'AF n'apporte pas grand chose c'est assez clair, de la à le considérer comme une gène, je ne trouve pas, mais ça n'engage ici aussi que moi :wink:
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Ju bil a écrit :Ben en collimateur central : viser le sujet, faire la MAP (declencheur mi course) cadrage et déclenchement, c'est assez voisin de ce que je ferai en utilisant le stygmo, non? Enfin moi je le ressent comme ça.
Pour ce type d'image l'AF n'apporte pas grand chose c'est assez clair, de la à le considérer comme une gène, je ne trouve pas, mais ça n'engage ici aussi que moi :wink:
La meilleure technique, c'est celle que l'on maîtrise le mieux; en général je fais ça en un seul temps sinon difficile d'avoir une expression intéressante sur deux personnages à la fois...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portraits au Bronica ETRsi

Message par benoit c »

Utiliser un objectif à décentrement pour simplement permettre à l'AF de faire son point ailleurs sur l'image? :shock: :shock: :shock:
Y'en a qui font ça? ça ne me serait jamais venu à l'idée, ça fait un peu marteau piqueur pour écraser la mouche, ce truc!
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portraits au Bronica ETRsi

benoit c a écrit :Utiliser un objectif à décentrement pour simplement permettre à l'AF de faire son point ailleurs sur l'image? :shock: :shock: :shock:
Y'en a qui font ça? ça ne me serait jamais venu à l'idée, ça fait un peu marteau piqueur pour écraser la mouche, ce truc!
C'est pas le bon terme :oops: , c'est plutôt ces appareils qui permettent de choisir l'endroit de l'image ou se fait l'AF (donc sans faire en deux (4)temps:MAP,blocage, recadrage, déclenchement); bon je vois que je m'exprime mal... :arrow:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ju bil a écrit :Ben en collimateur central : viser le sujet, faire la MAP (declencheur mi course) cadrage et déclenchement, c'est assez voisin de ce que je ferai en utilisant le stygmo, non?
C'est ainsi que je fais aussi.

Ca me fait rire les nouveaux appareils avec 35 collimateurs alors que je n'utilise que le central...
Répondre

Retourner vers « Portrait »