Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Numériser au SLR

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

Numériser au SLR

Message par hugo-rille »

Bonjour, je ne sais pas si le sujet est approprié dans cet endroit du forum mais je ne savais vraiment pas où le mettre... :oops:
Mon père va acheter un pentax k20d (oui, oui, un numérique!), j'avais lu quelque part il y a un bon moment qu'il était possible de "numériser" un négatif en le photographiant au format raw avec un appareil numérique!
Quelqu'un peut-il me dire comment cela fonctionne, ce qu'il faut comme matériel, et la qualité globale du résultat?
C'est aussi bien pour du 135 que du 120, pour de la couleur et du noir et blanc!
A+, Hugo
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Numériser au SLR

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 8:26, modifié 1 fois.
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

hugo-rille a écrit :... "numériser" un négatif en le photographiant au format raw ...
Je l'ai fait pour des diapos avec un Pentax *istD puis un K10D avec un soufflet et son support de reproduction de diapos.
Cà fonctionne, il faut un peu bricoler le système qui est prévu pour le rapport 1 alors que le capteur Aps-C demande un rapport 0,66; il faut rallonger/remplacer la tige du reprodia, surtout parce que j'utilise un objectif macro de 100mm.
Image
Pour l'éclairage, il y a un diffuseur et si besoin on peut régler la balance des blancs en manuel au préalable.
Pour les négatifs couleur, il va se poser un problème à cause de la couleur orangée des négatifs; c'est assez difficile à compenser à la retouche.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Mouais, en voyant la photo cela me semble quand même assez compliqué, et j'imaginais quelque chose d'autre...
Il va bien falloir investir dans du bon matos...
Merci quand même de votre aide, cordialement, Hugo
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Une méthode bidouille, pour du 35mm, exposée il y a quelques temps par un membre du forum :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=17815
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »