Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Kodak retina IIIs
-
- Super Gourou
Re: Kodak retina IIIs
Et bien heureusement que j'ai perdu toutes les enchères jusqu'à présent (pour le 28mm c'était indiqué pour télémétrique)et que tu me le dis car sinon j'aurais des optiques qui ne me serviraient pas!
Comment as-tu fait pour enchérir,y a t-il un signe sur pour ne pas se tromper?Merci.
Comment as-tu fait pour enchérir,y a t-il un signe sur pour ne pas se tromper?Merci.
-
- Super Gourou
salut PhilB
il faut demander une photo prise en pleine lumière,en gros plan,en couleur,et bien précise de la face arrière de l'objectif .
la face arrière (baïonnette) doit être je pense,en laiton nickelé (donc assez "blanc")
Sur les objectifs prévu pour les télémétriques,il y a une fente en arc de cercle d'une longueur d'environ 2cm,et de2mm de large env.
Au fond de cette fente,(quelques mm de prof.)se trouve la came du télémètre (quand on tourne la bague de m.a.p.,la prof.varie.)
mais le plus important dans le cas présent,c'est que cette came est en laiton,donc JAUNE!!c'est la seule pièce en laiton pur visible!
autre chose: il n'y a pas que les rétina réflex qui accepte ces objectifs,il y a aussi les réflex Voigtlander Bessamatic,qui constitue une alternative intéressante surtout question fiabilité, par contre,cela demande une petite modif. à effectuer sur les objectifs,voir à ce sujet l'excellent article de Rick Oleson (taper "Rick Oleson" sur google,et aller dans la rubrique "camera tech note") il faut fouiller un peu dans la liste proposée)
voila,j'espère avoir été assez clair,c'est pas facile!
si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
a +
il faut demander une photo prise en pleine lumière,en gros plan,en couleur,et bien précise de la face arrière de l'objectif .
la face arrière (baïonnette) doit être je pense,en laiton nickelé (donc assez "blanc")
Sur les objectifs prévu pour les télémétriques,il y a une fente en arc de cercle d'une longueur d'environ 2cm,et de2mm de large env.
Au fond de cette fente,(quelques mm de prof.)se trouve la came du télémètre (quand on tourne la bague de m.a.p.,la prof.varie.)
mais le plus important dans le cas présent,c'est que cette came est en laiton,donc JAUNE!!c'est la seule pièce en laiton pur visible!
autre chose: il n'y a pas que les rétina réflex qui accepte ces objectifs,il y a aussi les réflex Voigtlander Bessamatic,qui constitue une alternative intéressante surtout question fiabilité, par contre,cela demande une petite modif. à effectuer sur les objectifs,voir à ce sujet l'excellent article de Rick Oleson (taper "Rick Oleson" sur google,et aller dans la rubrique "camera tech note") il faut fouiller un peu dans la liste proposée)
voila,j'espère avoir été assez clair,c'est pas facile!
si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
a +
-
- Super Gourou
Merci beaucoup Yoda,j'ai bien compris ayant fouiné un peu sur le sujet sur le net.
Je connaissais le coup du couplage mais pensais qu'il y avait un moyen plus simple.
Grace à toi je ne ferai pas d'erreur car je veux que les optiques se montent sur le III S.
Encore merci.
Je connaissais le coup du couplage mais pensais qu'il y avait un moyen plus simple.
Grace à toi je ne ferai pas d'erreur car je veux que les optiques se montent sur le III S.
Encore merci.
- svanlierde
- Super Gourou
Content de voir qu'un pôle "IIIS" se forme! Les Schneider valent vraiment le détour, et le IIIS un sacré bon appareil d'autant meilleur qu'il est vendu à 10% de ce que devrait être sa côte.
Pour les utilisateur de reflex, je signale que les optiques Retina Schneider se montent sur les Voigtlander Bessamatic et Ultramatic au prix d'une infime modification de la baïonette de ces derniers - qui n'empêche pas, je le précise, d'user encore des optiques Voigtländer d'origine. Il suffit de supprimer le petit ergot commercial dont la place varie selon l'origine du matos (Kodak, Voigtländer, Braun), le reste de la baïonette Deckel étant strictement similaire.
Ceci permet l'usage en particulier du 28mm sur le Bessa, qui en est sinon privé.
Pour les utilisateur de reflex, je signale que les optiques Retina Schneider se montent sur les Voigtlander Bessamatic et Ultramatic au prix d'une infime modification de la baïonette de ces derniers - qui n'empêche pas, je le précise, d'user encore des optiques Voigtländer d'origine. Il suffit de supprimer le petit ergot commercial dont la place varie selon l'origine du matos (Kodak, Voigtländer, Braun), le reste de la baïonette Deckel étant strictement similaire.
Ceci permet l'usage en particulier du 28mm sur le Bessa, qui en est sinon privé.
-
- Super Gourou
Oui Svanlierde,on commence à constituer un petit groupe d'afficionados du III S.Ce boitier peu courant et les réflex Kodak commencent à monter en demande et en cote.
Vu les enchères actuelles il va me falloir ouvrir un peu plus mon porte monnaie pour compléter mon jeu d'optiques.
Tu as raison ,boitier très agréable et très bonnes optiques,finalement mon 28 mm va bien,je ne sais pas ce qui est arrivé sur ma première pellicule d'essai.
Je ne connais pas les Bessamatic et Ultramatic,je vais me renseigner.
Vont-ils mieux que les réflex Kodak?
Vu les enchères actuelles il va me falloir ouvrir un peu plus mon porte monnaie pour compléter mon jeu d'optiques.
Tu as raison ,boitier très agréable et très bonnes optiques,finalement mon 28 mm va bien,je ne sais pas ce qui est arrivé sur ma première pellicule d'essai.
Je ne connais pas les Bessamatic et Ultramatic,je vais me renseigner.
Vont-ils mieux que les réflex Kodak?
- svanlierde
- Super Gourou
Quoique j'aime bien le Retina Reflex III, surtout pour son viseur si particulier (coins ronds, dominante chaude...) qui donne envie de tirer sur tout ce qui bouge, je me méfie un peu de sa fiabilité (il m'a joué quelque mauvais tours). Le Bessamatic a pour lui une construction assez nettement supérieure, et une meilleure ergonomie. L'Ultramatic est par contre à éviter, son automatisme battant le plus souvent de l'aile... dommage pour l'un des appareils les plus luxueux de son temps!
-
- Super Gourou
Ok merci pour ces renseignements.
Je vais voir à quoi ressemble le Bessamatic.
Mais en priorité je vais d'acheter un petit télé,le 85 ou le 135mm.
Je vais voir à quoi ressemble le Bessamatic.
Mais en priorité je vais d'acheter un petit télé,le 85 ou le 135mm.
-
- Super Gourou
Bonjour
je voudrais ajouter que outre le bessamatic/ultramatic,les optiques schneider sont également compatible (moyennant la petite modif mentionnée plus haut),
le réflex Edixa électronica,ainsi que deux télémétriques, le Braun paxette super III, et le Balda Baldamatic III,(motorisable)qui est magnifique mais très rare!
je voudrais ajouter que outre le bessamatic/ultramatic,les optiques schneider sont également compatible (moyennant la petite modif mentionnée plus haut),
le réflex Edixa électronica,ainsi que deux télémétriques, le Braun paxette super III, et le Balda Baldamatic III,(motorisable)qui est magnifique mais très rare!
- rvlulu
- Super Gourou
Arghhh!... peux-tu nous montrer cela, ici?yoda a écrit :j'ai également trouvé à Hong-Kong un adaptateur monture rétina/m42,qui va me permettre d'utiliser
tous ces objectifs sur mon pentax K10 (en manuel bien sur!) via un adaptateur m42/PK en gardant la mise
au point à l'infini

tiens rvlulu parle encore de numérique. Le k10dforum, c' est bien un forum pour le numérique, non?

-
- Super Gourou
pas de problème rvlulu,je connais ce forum (excellent)
en attendant voici le n° de l'objet sur ebay,pour ceux que ça intéresse:
250405177349
c'est vendu 72€ ,mais je ne l'ai pas encore reçu.
le même objet (ou du moins semblable) est vendu sur le site de "caméraquest"mais beaucoup plus cher!
en attendant voici le n° de l'objet sur ebay,pour ceux que ça intéresse:
250405177349
c'est vendu 72€ ,mais je ne l'ai pas encore reçu.
le même objet (ou du moins semblable) est vendu sur le site de "caméraquest"mais beaucoup plus cher!
- rvlulu
- Super Gourou
Que celui qui a ajouté cela dans mon post se désigne et le retire.tiens rvlulu parle encore de numérique. Le k10dforum, c' est bien un forum pour le numérique, non?
Si j'ai mis ce lien, c'est pour respecter ce forum dédié à l'argentique.
Ensuite, qui vous dit que ce n'est pas pour en faire de même sur mon Z1 quand je ferais des Polachromes ...?
Mon bonjour aux oies effarouchées.

ps:j'allais oublier, perturbé par les fâcheux, merci Yoda.

- Lionel
- Site Admin
eh t'emballes pas.
La remarque est peut être un peu excessive mais pas de quoi fouetter un chat.

La remarque est peut être un peu excessive mais pas de quoi fouetter un chat.
-
- Expert
Bonjour,
je viens de "récupérer" un retina IIIS avec 2 optiques dédiées , c' est à dire avec la gorge en laiton face postèrieure ,mais le télémètre fonctionne mal pour ne pas dire presque pas du tout.
Où le faire réparer ou comment le réparer?
Merci pour vos précieux conseils et bien cordialement.
je viens de "récupérer" un retina IIIS avec 2 optiques dédiées , c' est à dire avec la gorge en laiton face postèrieure ,mais le télémètre fonctionne mal pour ne pas dire presque pas du tout.
-
- Expert
Chez Gaetan CONSIGNY à bedarieux près de montpellier je crois ,réponse sur un autre fil , ceci pour ceux que cela intéresse ,il a l' air de bien connaitre les kodak ,et de ne pas être cher.Etienne-C a écrit :Bonjour,
Cordialement.