Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

les revues photos d'aujourd'hui et d'hier

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: les revues photos d'aujourd'hui et d'hier

Message par Jehan »

Pour ma part c'est Private : International review of photographs and texts
http://www.privatephotoreview.com/en/ne ... itt_id/336

Très bonne qualité (contenant et contenu), que du noir et blanc, du papier bien lourd...

Certains trouveront peut être que ça privilégie une stylisation parfois excessive.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

B&W est un bon mag mais assez oriente collectionneur et galerie...
Personnellement, je prefere Lens Work..
Pour B&W effectivement il est très orienté galerie mais contrairement à CI que je parcourrai une fois ou deux, B&W est plus comme un catalogue de référence et de "belles choses" auquel je reviens quasi quotidiennement. Quand à Lens Work je vais essayer de le trouver ( le site donne envie en tout cas!!)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Silvershotz, vous connaissez?
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Comme je l'ai évoqué dans un précédent message, ma référence reste "ZOOM - le magazine de l'image" qui m'a fait découvrir que l'instamatic 25 que je possédais à l'époque n'était pas un must, que le retinette f de mon père n'était pas au sommet de la technologie, que des fous savaient faire des photographies en jouant sur les éclairages de couleurs, sur les plans nets et flous, etc.
le tout sur un papier superbe en grand format.

c'est beau la nostalgie... :wink:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Personne n'a parlé du magazine "Photo".
Pour me faire plaisir, la famille m'y a abonné sans me demander mon avis.
C'est le troisième numéro que je reçois, toujours sous plis caché car ça pourrait être assimilé à une revue pron. je n'ose jamais l'ouvrir devant les enfants ni les laisser traîner :?

Très centré images et artistes plus qu'appareils. Trop... excessif pour mes goûts personnels, je ne m'y retrouve pas mais parfois des articles retiennent mon attention
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Si vaguement au début du fil .... surement très bien à ses débuts, je l'achetais surtout pour les HS amateurs, avec plein d'images du monde entier, souvent etonnnates. Et aussi il y avait des legers comparatifs, mais c'etait succint surement avec le temps ( je retiens quand même le comparatif des 50 mm d'occaze dans un n° de 1997 je crois )

Par contre si tu as été abonné aux numéros qui sortent en ce moment, oui alors la je te plains :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

cet après midi, je relisais des Chasseurs d'images du début des années 90 et les editos de Guy Michel Cogné.

Eh bien, il y allaient fort !

Un dossier sur les labos photos qui détrusent les négatifs avec nommément les noms et adresses des pires labos à éviter.

Une critique fulgurante sur certains appareils

bref, que du lourd, un magasine polémiste autour de la photo.

Eh bien, imaginons un tel magasine en 2009 :

Un dossier sur les labos numériques qui massacrent les fichiers par une trop forte compression, ce qui donne des images pixellisées, et ce en donnant les noms et adresses de ces labos

--> Conséquence en 2009 : Les labos assignent en justice Chasseur d'images pour diffamation et obtiennent des dommages et intérêts.

Le magasine sort un dossier sur les reflex numériques bas de gamme qui ont des viseurs même pas dignes des plus mauvais zenit

--> Conséquence en 2009 : Les fabricants suppriment toute publicité au magasine qui met la clef sous la porte !
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Silvershotz, the International Journal of Fine Art Photography.

Très belle revue anglaise, malheureusement assez chère, que j'ai eu la chance de pouvoir acheter à Bruxelles.
Le numéro en vente actuellement est entièrement consacré au noir et blanc, rempli de magnifiques photos:

Les paysages de montagne de Helmut Delijanis.
Les fantômes d'Auschwitz et de Birkenau par Cole Thompson.
Les paysages de Philippe Mougin.
"Zebrato" de Michael Levin.
Les portraits du Pakistan de Benoit Sneessens.
Les reportages de Colin Summers.
La mongolie d'Erik Pothof.

J'en suis sur le Q.

En lisant les pubs, j'ai appris que "Adox" avait repris la production des papiers multicontaste RC d'Agfa, qu'ils annoncent monter jusqu'au grade 5,5.

bonne journée.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour revenir aux magazines photo d'hier, même si je suis abonné à CI depuis le début, j'ai aussi quelques "News reporter" et "Photo reporter" que je bazarderai lors de mon prochain déménagement... :evil:

J'ai presque tous les numéros de "Reporter objectif" (années 73-76) qui était AMHA un très bon support pour l'époque, totalement à part de "Photo" et "Le nouveau photocinéma" qui trustaient les ventes d'alors.

Enfin, j'avais aussi un faible pour "Photo-revue" et je les relis encore, avec de bons articles techniques (Pilorgé, Kovaleff, etc.)

Aujourd'hui, j'achète le "Photo" spécial amateurs quand je le trouve, et RP quand quelque chose m'intéresse dedans.

Je trouve que ce magazine (RP) a bien sû gérer la confrontation avec CI et propose (proposait car il me semble que cela baisse) de bons articles tant de Pdv que techniques (Béchet et Bachelier)...Mais le groupe qui le finance (Mondadori) à les reins assez solides pour attendre son heure de gloire...

Par contre, CI est resté une petite structure, bien plus indépendante que ce que l'on croît, ce qui leur a permis et leur permet encore "d'ouvrir leur gueule" quand un truc ne leur plait pas...et pas de distribuer entre 78 et 87 points comme RP pour se fâcher avec personne ! Mais peut-être aussi que le matériel d'aujourd'hui est meilleur que celui d'hier ! :lol:

@+
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

janot a écrit : "News reporter" et "Photo reporter" que je bazarderai lors de mon prochain déménagement...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=18970
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »