Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ennui en photographie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ennui en photographie

Message par 20x25 »

Cedric92 a écrit :L'ennui et la dépression sont des bons moteurs de création. :roll:
non, pas la depression... c'est une legende... le spleen, le desespoir, la langueur romentique, oui, peut etre (les gens heureux n'ont pas d'histoire..) mais pas la depression, qui est par definition completement inhibante... :?

@+

Christophe, photographie-je l'ennui?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

hugo-rille a écrit :Il est 21h27 à l'heure où je vous écris ces lignes... Je suis allé sur Facebook, youtube, deezer, ebay, flick'r... J'ai mangé 3 croque-monsieur, regardé la télé...
J'ai relu une partie des photos de Depardon, lui qui photographie si bien de sa chambre d'hotel... Il y photographie parfois l'ennui... J'ai eu beau essayé, rien à y faire... Résultats inintéressants au possible, ennuyeux mais pas plus...
C'est peut-être là que se différencient photographes et autres?
Avez-vous déjà tenté l'expérience?
ce n'était pas ça la question initiale?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ibraz a écrit :
hugo-rille a écrit :Il est 21h27 à l'heure où je vous écris ces lignes... Je suis allé sur Facebook, youtube, deezer, ebay, flick'r... J'ai mangé 3 croque-monsieur, regardé la télé...
J'ai relu une partie des photos de Depardon, lui qui photographie si bien de sa chambre d'hotel... Il y photographie parfois l'ennui... J'ai eu beau essayé, rien à y faire... Résultats inintéressants au possible, ennuyeux mais pas plus...
C'est peut-être là que se différencient photographes et autres?
Avez-vous déjà tenté l'expérience?
Merci Ibraz!
Je ne suis pas sur que RD photographie l'ennui... il photographie et le spectateur interprete...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jehan a écrit :L'ennui c'est important. C'est à partir de ce moment qu'on commence à se lasser des trucs excitants, faciles, mais finalement insignifiants. C'est dans l'ennui qu'on commence à avoir envie de trucs qui tiennent vraiment la route, et qui touchent vraiment à quelque chose. L'ennui c'est l'espace qui permet de s'engager dans un travail sérieux, sans fioritures.
assez d'accord...
mais je m'ennuie jamais quand je fait de la photo... je peux passez des heures a tout photographier sur 100m2 de jardin, de rue ou de foret... il y a plein de choses interessantes a photographier, pour qui sais regarder, et pas de quoi s'nnuyer... j'appelle ca de la "microsemiologie paysagere"... mais il faut vraiment aimer la photographie, l'image... :roll: :wink:

@+

Christophe
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il y a ceux qui par ennui n'arrivent pas à photographier et écrivent des pages et des pages. Est ce qu'il en existe qui par ennui, n'arriveraient plus écrire des pages et des pages et photographieraient?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Papouleu a écrit :Est ce qu'il en existe qui par ennui, n'arriveraient plus écrire des pages et des pages et photographieraient?
Oui, moi actuellemment.
Mais ce n'est pas la photo qui m'ennuie, c'est d'en parler.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Moi en ce moment c'est la dépression qui me fait faire des photos en ce moment...:mrgreen:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Papouleu a écrit :il y a ceux qui par ennui n'arrivent pas à photographier et écrivent des pages et des pages. Est ce qu'il en existe qui par ennui, n'arriveraient plus écrire des pages et des pages et photographieraient?
t'a raison, je retourne a mes encadrements... :wink:

@+

Christophe
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ibraz a écrit :ps: Fujicator, pour ton compteur, tu as vérifié le cable?
Oui il a encore pêté car le garagiste a fait ça n'importe comment.

Mais de ce coté là, ça s'arrange

Coté photo je commence à réfléchir sur une façon de participer au fil "pluie"

ça repart tout doucement ?

Mais pour préciser les choses ce n'est pas de la dépression car je n'arrive pas à comprendre ni à accepter cela chez des collègues qui profitent de la sécu avec cette "maladie"

Juste une baisse de moral et de motivation, mais là je crois que ça va repartir peu à peu, forcément... Mais la lecture de ce fil m'a donné envie d'exprimer ce que je ressens en ce moment. Désolé... :oops:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Papouleu a écrit :il y a ceux qui par ennui n'arrivent pas à photographier et écrivent des pages et des pages. Est ce qu'il en existe qui par ennui, n'arriveraient plus écrire des pages et des pages et photographieraient?
...oui, moi je n'ai jamais autant photographié qu'en ce moment Papouleu. Je ne viens que rarement et ces discussions me lassent un peu (smiley qui baille d'ennui) :wink: ...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Mael a écrit :Moi en ce moment c'est la dépression qui me fait faire des photos en ce moment...:mrgreen:
A moi c'est pour ma culotte la Image "des pressions" :wink:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Si, mais c'est pas grave, au contraire!
Je préfère vous laisser vous exprimer, faire évoluer le sujet comme vous l'entendez! J'ai de temps en temps du plaisir à vous lire et préfère ne pas intervenir pour ne pas nuire à son évolution...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

comme quoi même en photo on connait l'angoisse de la page blanche...

faut pas croire mais on est jamais créatif 7jours sur 7
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

moi cette année, si je cumule tout, c'est plutot 4 mois sur 12 :lol: .
C'est la mer^^.

n'empeche c'est déroutant, avec ces vieilles prises de tetes sur: ne devrais je pas revendre tout mon matos et arreter la photo ? vrai, après tout ca m sert à quoi.
Puis ceci dit... je ferais quoi après ?

Non la photo comme les sujets que je traite, ou que j'essaye de traiter, c'est pulsionnel, parfois j'ai envie de déclencher, comme hier soir... et on véra après tout, avec du bol la lumière capturée sur une scène banale me réservera peut etre une surprise lors du tirage.

En tous les cas s'arreter de photographier, pour moi y'a pas pire, on perd la main et on hésite sur nos réglages. Donc moi, je déclenche et qui vivra véra :p. AMEN
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je pense que celui qui n'arrète jamais de faire de la photo, qui n'a jamais de période où il fait ou pense à autre chose, celui qui n'arrête pas d'écrire des ages et des pages, celui-là doit s'inquiéter.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

tu as raison je ne dis pas que je fais pas de stop, je dis que je ne mets pas de frein à mes envies, sous prétexte que eeuh par exemple je n'ai aps la bonne lumière ou le bon sujet ou que sais je ? les raions qui font que je fais 1 pelloche en 2 mois quoi :).

Quand je dis arreter.. c'est vraiment plus rien toucher pendant un long long moment. Pour moi, je sais que c'est plus négatif qu'autre chose.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »