Bonjour,
J'aimerais bien savoir dans les grandes lignes les manipulations de ce genre d'appareil, le format de film employé, qualité...
exemple : 320042818140
Merci
FOLDING
- Georgesh
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Cet Ikonta est une fabrication allemande des années 30 ( de 1930 à 1937 ).
C' est un 6 x 9 utilisant du film 120 pour 8 poses 6x 9. Pas de verrou évitant la surexposition. optique Zeiss Tessar, d'une focale de 105 mm.
C' est un moyen-format interessant pour son optique. (La meilleure optique des Ikonta.).
Dans les années 1920 à l' après-guerre, c' est la grande époque des folding, considérés à l' époque comme du petit format, par rapport aux chambres.
Si tu souhaites utiliser un folding de ces années, vérifie bien qu' il utilise du film 120, et non 620, qui a disparu. En principe, ces modèles n' ont pas de viseur très précis, souvent un viseur sportif à cadre métallique, et rarement de télémètre. Donc mise au point au jugé, en faisant coulisser la platine avant sur un rail, avec parfois une réglette indiquant les repères de distances. Pour une utilisation aujourd' hui, préfère les folding à bobines, pas ceux à plaques.Et vérifie bien l' état du soufflet dont les pliures ne doivent pas laisser passer la lumière.
Il faut souvent armer l' obturateur avant de déclencher, comme sur une chambre. L' obturateur est un compur, probablement ici un B T 1/110é 1/50é etc...
I
C' est un 6 x 9 utilisant du film 120 pour 8 poses 6x 9. Pas de verrou évitant la surexposition. optique Zeiss Tessar, d'une focale de 105 mm.
C' est un moyen-format interessant pour son optique. (La meilleure optique des Ikonta.).
Dans les années 1920 à l' après-guerre, c' est la grande époque des folding, considérés à l' époque comme du petit format, par rapport aux chambres.
Si tu souhaites utiliser un folding de ces années, vérifie bien qu' il utilise du film 120, et non 620, qui a disparu. En principe, ces modèles n' ont pas de viseur très précis, souvent un viseur sportif à cadre métallique, et rarement de télémètre. Donc mise au point au jugé, en faisant coulisser la platine avant sur un rail, avec parfois une réglette indiquant les repères de distances. Pour une utilisation aujourd' hui, préfère les folding à bobines, pas ceux à plaques.Et vérifie bien l' état du soufflet dont les pliures ne doivent pas laisser passer la lumière.
Il faut souvent armer l' obturateur avant de déclencher, comme sur une chambre. L' obturateur est un compur, probablement ici un B T 1/110é 1/50é etc...
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- Gourou
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Si vous avez un tel folding, décorez une étagère avec, mais évitez absolument de l'utiliser pour prendre des photos ; vous seriez très déçu.mise au point (...) en faisant coulisser la platine avant sur un rail
Heureusement, très rapidement, les foldings ont généralisé un autre système : platine avant fixe, maintenue dépliée par divers systèmes de ciseaux (préférer les cinématiques les plus robustes) ; mise au point par déplacement du groupe de lentilles avant (devant le diaphragme et l'obturateur) grâce à une rampe hélicoïdale sur l'objectif.
Pourquoi c'est mieux ? parce qu'un folding n'est pas (aussi trapue qu') une chambre, et que comme on ne peut pas contrôler la mise au point sur un dépoli, ni mettre en oeuvre des bascules volontaires, on ne veut pas non plus de bascules incontrôlables, on veut que la platine porte-objectif reste toujours rigoureusement parallèle au plan du film. Ce qui était rarement le cas avec les foldings dont on sortait la platine avant en la faisant glisser sur un rail.
J'ai essayé de lancer un fil sur les foldings dans le forum moyen format le mois dernier, mais ça n'a pas mordu. Ce coup-ci, vous êtes prêts ?
35mm , ça t'intéresserait un papier pour le site sur "comment remettre en service de vieux foldings et faire des photos avec" ? c'est pas trivial.
A+
- Lionel
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- Georgesh
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Comme par exemple ce folding 6 X 9 Ernemann, avec une optique de 10,5 cm ouvrant à 6,8, Aplanat . Quand l' abattant avant est ouvert à l' horizontale, je place le corps avant sur un rail et je le fais coulisser jusqu' à un repère de mise au point de la distance, une réglette graduée de 2 mètres à l' infini.Georgesh a écrit : Donc mise au point au jugé, en faisant coulisser la platine avant sur un rail, avec parfois une réglette indiquant les repères de distances.
Ou comme cette petite chambre folding Ika, reprise au catalogue Zeiss-Ikon dans les années 1926, modèle 107/1 à obturateur Klio, vitesse de 1 secondes au 1/100é, pose B et T, elle aussi munie d'une optique de 10,5 cm ouvrant à 6,8 , un Litonar signé Ica. Là aussi, la mise au point se fait en déplacant le corps avant muni de décentrements jusqu 'à un repère de distance étalonné de 1 mètre à l' infini.
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- Gourou
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Je connais ce genre de matos, et franchement il n'est pas génial : si en additionnant l'incertitude sur le dépliement du couvercle qui porte les rails et celle de la platine porte objectif, on peut avoir une bascule (défaut de parallélisme entre le film et l'optique) incontrôlée ne serait-ce que de 1° (très courant, même ordinaire !), le résultat est très mauvais pour une focale de 105mm et une largeur de négatif de 9cm
Tous calculs faits : à f/6,8 si on photographie un sujet plat de face et s'il est net au centre, on a un cercle de confusion de 0,12mm sur les bords de l'image. Ce qui est acceptable pour un tirage contact 6x9, mais se voit très nettement même sur un aggrandissement 30x40 (grandissement 5x à peine).
Si l'objectif ouvre à 4,5 ou 3,5, on a à ces ouvertures un cercle de confusion de un peu moins à un peu plus de 0,2mm, ce qui est épouvantable (à mon avis).
En fait, si on considère qu'en 6x9 une photo est "nette" avec des cercles de confusion inférieurs à 0,06mm (en 24x36 on considère 0,03mm), on peut calculer que dans ces conditions, il faut fermer le diaphragme à f/11 ou plus pour obtenir ce résultat.
Si avec ces appareils, il faut faire la mise au point au jugé (pas de dépoli pour en juger, comme sur les chambres), il est à mon avis indispensable que la mécanique soit irréprochable (ce qui signifie : pas seulement en excellent état, mais aussi par conception, suffisamment insensible aux dérèglages.
A+
Tous calculs faits : à f/6,8 si on photographie un sujet plat de face et s'il est net au centre, on a un cercle de confusion de 0,12mm sur les bords de l'image. Ce qui est acceptable pour un tirage contact 6x9, mais se voit très nettement même sur un aggrandissement 30x40 (grandissement 5x à peine).
Si l'objectif ouvre à 4,5 ou 3,5, on a à ces ouvertures un cercle de confusion de un peu moins à un peu plus de 0,2mm, ce qui est épouvantable (à mon avis).
En fait, si on considère qu'en 6x9 une photo est "nette" avec des cercles de confusion inférieurs à 0,06mm (en 24x36 on considère 0,03mm), on peut calculer que dans ces conditions, il faut fermer le diaphragme à f/11 ou plus pour obtenir ce résultat.
Si avec ces appareils, il faut faire la mise au point au jugé (pas de dépoli pour en juger, comme sur les chambres), il est à mon avis indispensable que la mécanique soit irréprochable (ce qui signifie : pas seulement en excellent état, mais aussi par conception, suffisamment insensible aux dérèglages.
A+