Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Télémétrique avec testeur pour l'exposition ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Télémétrique avec testeur pour l'exposition ?

Message par janwalcjak »

Bonjour à tous !

Je viens à vous avec une question toute bête.
J'aimerais me trouver un boîtier télémétrique, mais le hic, c'est que j'ai pour habitude de travailler non pas en priorité vitesse, mais en priorité diaphragme (c'est comme ça qu'on dit ? j'ai un gros doute... :oops: ) ou selon une méthode qui s'en rapproche.
En argentique, j'ai toujours bossé avec un vieux Praktica MTL3, et je procédais comme suit : je fixais mon ouverture et ensuite seulement j'ajustais la vitesse en me fiant à un indicateur situé dans le viseur qui me permettait de juger si l'exposition était bonne ("repère de sur ou sous-exposition" comme j'ai pu le voir sur internet). Pas de cellule à main donc, ni d'exposition "au jugé", mais un minimum d'info fournies par le boîtier.
Ma question donc : existe-t-il des télémétriques qui fonctionnent en priorité ouverture (ça y est, je crois que j'ai retrouvé le terme adéquat !) ou qui, utilisés en manuel, offrent quelque chose comme le repère de sur/sous-exposition de mon vieux tromblon est-allemand ?
C'est clair qu'un QL-17, par exemple, c'est tentant, mais en manuel la cellule est HS... :(
Merci par avance pour vos lumières, je peine à trouver des infos tout seul.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Télémétrique avec testeur pour l'exposition ?

Message par Gilles »

Bonjour janwalcjak

Quand on parle de "priorité à l'ouverture", on parle en général d'un mode où l'appareil calcule automatiquement la vitesse en fonction de l'ouverture qui est, elle, choisie par l'utilisateur. Ce n'est pas tout à fait ce que tu décris sur ton praktica, où tu dois encore fixer toi-même la vitesse une fois l'ouverture choisie (même si la cellule t'indique si ton choix donnera une exposition correcte. Mais après tout, rien ne t'oblige à suivre ses indications). Autrement dit, dans un mode "priorité à l'ouverture", tu choisis le diaphragme, et puis tu déclenches l'appareil fait le reste.

Ce mode "priorité à l'ouverture" est présent sur beaucoup de télémétriques "courants". Par exemple, la série des yashica electro 35. Attention que sur ces appareils, c'est souvent le seul mode disponible (si tu veux sur- ou sous- exposer par rapport à ce qu'a calculé la cellule, tu dois souvent changer temporairement le réglage de la sensibilité du film).
Je pense que certains canonets jouissent de ce mode aussi, mais là je laisse parler les experts en la matière.

Pense aussi à visiter la section "télémétriques" de ce site: c'est une vraie mine d'informations.

Amitiés.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Gilles a écrit :Ce n'est pas tout à fait ce que tu décris sur ton praktica
Oui , je sais, c'est ce que je voulais dire ("ou selon une méthode qui s'en approche"), mais je me suis mal exprimé... :oops: Évidemment, ce que je faisais, c'était du tout manuel.
Le truc, c'est qu'à l'origine, je pensais juste demander s'il existait des télémétriques avec testeur pour l'exposition, et puis finalement, en rédigeant, je me suis dit "Un appareil avec un automatisme priorité ouverture, ça peut être pas mal aussi, après tout".

Merci pour tes indications sur le Yashica. :wink:

Concernant le Canonet, je crois qu'on n'a vraiment pas le choix : c'est ou du priorité vitesse, ou du tout manuel mais sans aide à la mesure d'expo. Mais j'ai peut-être mal compris ce que j'ai lu. :?:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Oui , je sais, c'est ce que je voulais dire ("ou selon une méthode qui s'en approche"), mais je me suis mal exprimé... Évidemment, ce que je faisais, c'était du tout manuel.
OK, je voulais juste être sûr qu'on se comprenait bien :wink:
Concernant le Canonet, je crois qu'on n'a vraiment pas le choix : c'est ou du priorité vitesse, ou du tout manuel mais sans aide à la mesure d'expo. Mais j'ai peut-être mal compris ce que j'ai lu.
Non, en fait tu as raison, c'est moi qui dis des âneries quand j'écris que le mode priorité à l'ouverture est présent sur beaucoup de télémétriques courants :oops: Ce que tu décris pour le canonet me semble correct, et est aussi valable pour l'olympus 35 RC par exemple. Mais je confirme que les Yashica 35 GTN (et d'autres dans la série) sont "priorité ouverture".

D'un autre côté, si l'exposition manuelle (assistée par une cellule) ne te fait pas peur, peut-être pourrais-tu envisager le Yashica Lynx ? Il a une cellule intégrée qui indique les sur- et sous- expositions.

Amitiés
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Merci beaucoup, Gilles, c'est exactement le genre d'appareils auquel je pensais ! :D

Un mode auto à priorité ouverture n'est pas absolument nécessaire (je n'en ai pas sur mon Praktica), mais une cellule intégrée pour contrôler l'exposition, idéalement dans le viseur (ce qui semble aussi être le cas pour les Lynx), c'est le genre d'outil dont je ne me sens pas trop de me passer.

Bien sûr, je reste ouvert à toutes les autres suggestions, en dehors des Yashica. :wink:

Encore un grand merci à toi.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Bon, bah, j'ai tenté le coup avec un Yashica Electro 35 GS sur la bay... Je croise les doigts pour que tout soit OK ! :roll:

Si vous avez des conseils (genre une boutique sérieuse sur la bay) pour l'achat d'un adaptateur pour les piles, je suis preneur. :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

janwalcjak a écrit : Si vous avez des conseils (genre une boutique sérieuse sur la bay) pour l'achat d'un adaptateur pour les piles, je suis preneur. :wink:
On peut s'en sortir sans: un bout de carton roulé en tube et glissé dans le logement de la pile pour compenser le plus faible diamètre des piles modernes, et n'importe quoi qui conduit l'électricité pour faire contact entre la pile et le couvercle du logement. Par exemple: un morceau de papier aluminium roulé en boudin, ou un écrou de bonne longueur ou encore un ressort...

Ca ta permettra déjà de tester dès que tu récupères ton nouvel appareil (quitte à investir plus tard dans un adaptateur). A propos, tiens-nous au courant dès qu'il arrive !

Amitiés
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Je vais essayer de voir sans l'adaptateur.
Appareil reçu ce matin : état plus que nickel y compris la lentille avant ; l'intérieur (dos ouvert) est très propre ; il déclenche, et aucun souci avec le levier d'armement. Concernant le télémètre, je verrai s'il est bien calé... plus qu'à trouver une pile !
Pour les tests, j'ai déjà acheté une pelloch, la seule en 12 poses qui me soit tombé sous la main : de la Fuji Superia 400. On verra bien, ça me permettra (si tout fonctionne bien) de me faire une idée du rendu en couleur.

Le modèle de piles "actuel", c'est lequel exactement (quand on veut n'utiliser qu'une pile et pas en assembler plusieurs), parce que je m'y perd un peu dans tout ce que je lis ?

Merci en tout cas pour ton passage et tes conseils, Gilles ! :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Toujours heureux de pouvoir aider. :)

Une pile PX28A (ou équivalent - demande au revendeur, il doit avoir une table d'équivalence) devrait convenir. Sur ce site il y a une image qui compare les tailles respectives.

Amitiés
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Bon, finalement, pas trouvé de PX28A... Du coup, je me suis rabattu sur l'achat de 4 piles LR44, et après bidouillage avec un bout de papier alu, tout semble fonctionner, même en vitesses lentes (pas de "pad of death") !
La première pelloch' est dans l'appareil, finalement une Tri-X 400. J'ai déjà bouffé au moins 2 vues en oubliant de retirer le cache d'objectif... :oops: Vais essayer de boucler les essais vite fait et de donner ça à développer. Ça ne sera pas du grand art, mais bon, c'est juste pour les tests.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »