Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canon A-1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Canon A-1

Message par P'tit Lu »

Bonjour !
J'ai récupéré un Canon A-1 (gratuit 8)) qui n'est plus sensé fonctionner mais que j'ai quand même décidé de réparer. J'ai déjà démonté et nettoyé le levier d'armement car il été complètement bloqué à la base par une sorte de rouille blanche. Une fois fait, j'ai transféré la pile de mon premier A-1, et installé un objectif. Dans le viseur, je vois apparaitre EEEE EE, signal qui peut être interprété (si j'ai bien compris) de nombreuses façon...
A votre avis, à quoi cela peut-il être ?
Merci d'avance :)
Mo_chinasky
Expert
Expert

Re: Canon A-1

Message par Mo_chinasky »

Salut,
chez moi lorsque ce message apparait c'est que je suis passé en mode ouverture réelle et à nouveau en mode pleine ouverture en repassant l'objectif sur A trop tôt.
Ce que je fait dans ce cas la, je remet l'objectif sur diaph 16, j'enclenche le levier de surimpression et je réarme. Après je remet l'objectif sur A et je regarde si c'est bon ou pas (couple vitesse-diaph ou toujours EEE EE).
Jusqu'à présent ça a toujours fonctionné.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Après démontage partiel re-démontage (j'ai fini à 3h du mat' :shock:), je crois qu'en réalité le problème se situe au niveau du levier d'armement, puisque les indications dans le viseur sont revenues et correspondent à celle de mon premier A-1 qui lui fonctionne parfaitement...
En fait il n'y a juste pas moyen d'armer l'appareil, sauf en mode surrimpression comme le dit... J'ai glissé une "fausse" pellicule dedans (une pellicule vierge au développement, recoupée et glissée dans une cartouche), mais rien n'y fait...
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Donc si je comprend bien tu peux armer une fois le levier de surimpression enclenché mais pas sans l'avoir enclenché.

Tu dis l'avoir démonté, il se passe quoi quand tu l'armes démonté? (c'est une opération que j'ai jamais fait mais je cherche à t'aider) surtout que dans ton premier message tu parles d'un nettoyage de ce levier.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Tu as bien compris :)
En fait le démontage a buté sur le bouton de choix de priorité (diaf/vitess), sur la del à côté etsur le petit bouton qui active ou pas le visuel digital, donc je n'ai pas pu aller plus loin :-/ j'ai téléchargé un manuel d'entretient du A-1 en anglais pour le démontage, mais il n'indique rien sur la manière de les démonter (ou tout du moins je n'ai pas vu ou lu, il fait 170 pages :shock: !)

Quand on m'a donné cet appreil, le levier d'armement et les sélecteurs en dessous étaient complétements bloqués par de la rouille blanche. Après nettoyage, tout se déplaçait à peut prêt correctement, et j'ai mis le fait que l'armement ne se fasse pas sur le dos de la pile (quand il n'y en a pas, normalement on ne peut pas armer l'appareil). Et là toujours rien. J'ai démonté aussi le bas de l'appareil, pour voir si il y avait quelque chose de bloqué ou je ne sait quoi, mais je n'ai pas trouvé non plus.

Je vais aller faire un tour sur le site de Sylvain Halgand pour voir si il n'y aurait pas des topics à ce sujet ^^
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Bien sur qu'on peut armer sans pile... mais on ne peut pas déclencher!!!
Pour ton problème, il doit y avoir de l'oxydation qui bloque le mécanisme d'entrainement du film et/ou de l'obturateur.
Il faudrait démonter le capot supérieur. La plupart des parties vissées sans empreinte apparente se dévissent en utilisant un objet en caoutchouc. Les bondes d'éviers en caoutchouc noir marchent très bien, une bête gomme peut marcher aussi.
Cela dit, comme tout semble bien oxydé, tu vas sans doute galérer... bon courage! :?
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Qu'est-ce que tu entends pas objet et caoutchouc ? ^^
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Une semelle de chaussure par exemple, ou un autre truc.
Presser fermement sur l'objet à dévisser et dévisser par friction.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »