Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une icone en telechargement...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Une icone en telechargement...

Message par 20x25 »

... et en haute resolution!
Migrant mother de Dorothea Lange!

Un scan du nega original en TIFF et de tres bonne qualite!

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une icone en telechargement...

Message par 20x25 »

Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

:respect: :respect: :respect: :respect:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Elle a intérêt d'être bien cette image car j'ai 5mn de téléchargement :evil:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Dikal a écrit :Elle a intérêt d'être bien cette image car j'ai 5mn de téléchargement :evil:
Oui oui t'en fais pas
Télécharge les autre aussi :lol:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Je reste perplexe... j'ai l'impression d'être un hérétique et que je vais me faire lyncher sur la place publique.

La symbolique est très forte, le cadrage puissant, les dégradés de gris sont à pleurer de beauté mais... la map n'est pas faite sur l'oeil. On peut y voir de la pudeur mais je regrette de ne pas apprécier la profondeur de ce regard.

Il me semble que BlackArrow s'est fait malmener à ce sujet aujourd'hui :-**

Je télécharge les suivantes et me renseigne sur la dame pour ne pas rester inculte :oops:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

vas vite corriger ce manque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dorothea_Lange
Cette série est ultra connue . La photographe aussi. Beaucoup de clichés de photojournalisme de cette époque ont marqué les esprits.

Edit : dans la meme lignée (période grand depression) : Walker Evans :respect:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Arf, j'ai souvent le réflexe wikipédia et j'en reviens à peine. effectivement, elle a fait de superbes descriptions sociales de cette crise.

De la même ùouvancej e suis tombé sous le charme de Jack Delano et de sa gestion de la lumière en couleur :shock:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Dikal a écrit :Elle a intérêt d'être bien cette image car j'ai 5mn de téléchargement :evil:
qd je dis HD, c'est HD .... :wink:

Au passage, une remarque: Ralph Gibson a ete son assistant prendnat deux ou trois ans... donc pour retrouver un autre fil, le fait d'avoir eu des maitres d'apprentissage formatte pas toujours ... :wink:

@+

Christophe
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

c'est certain qu'après avoir vu certaines photos, je n'ai pas vu beaucoup de critique sociétale dans ces clichés,

ou alors l'allégorie est trop subtile pour moi :?

Merci Christophe de me faire découvrir deci-delà certaines grandes figures de ce monde. C'est nettement moins indigeste pour moi que de me pallucher d'énormes livres. Libre à moi après d'approfondir

@+
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Replaçons les choses dans le contexte:
Entre 1935 et 1943, Dorothea Lange, Ben Shahn, Walker Evans, Gordon Parks, Russell Lee, John Vachon et quelques autres sont envoye sur les routes americaines par la Farm Security Administration (FSA), une agence fédérale, pour faire un "etat des lieux" des condition de vie des fermiers americains, et des americains en general. Ils ont pour mission d'enregistrer les méfaits de la crise et ont egalement pour mission de rallier l'opinion américaine au programme économique du président Roosevelt, le New Deal. Ils ont reçu pour instruction de " photographier, partout sur le sol américain, tout ce qui paraît intéressant et vital ". Il s'agit d'un travail documentaire exeptionnel (177 000 négatifs produits ), un archivage sans précédent, bien au-delà de la propagande gouvernementale.
Cette image est une de celle qui a le plus marquee...

@+

Christophe
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Dikal a écrit :c'est certain qu'après avoir vu certaines photos, je n'ai pas vu beaucoup de critique sociétale dans ces clichés,

ou alors l'allégorie est trop subtile pour moi :?

Merci Christophe de me faire découvrir deci-delà certaines grandes figures de ce monde. C'est nettement moins indigeste pour moi que de me pallucher d'énormes livres. Libre à moi après d'approfondir

@+
crois moi que pour un americain de cette epoque voir une femme wasp
avec trois mome dans une tente comme çà
ca le secouait un peu

maintenant on est un peu blasé
culture de l image oblige :?
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

romu, mes derniers propos ne concernaient que le travail de Ralph Gibson :wink:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Dikal a écrit :romu, mes derniers propos ne concernaient que le travail de Ralph Gibson :wink:
ah oui :oops:

En tout cas je vais m en tirer une au petits oignons sur la frontier 8)
le scan est comment dirait on ... enfin ma memoire vive n aime pas alors pas du tout ce scan ...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Depuis quelques temps cette section du forum ne reparle plus que de photo et c'est vraimenty très bien car du coup je découvre beaucoup de choses qui me donnent envie d'acheter des livres sur les photographes célèbres et de passer du temps dans les bibliothèques municipales pour consulter les livres qui en parlent.

La photo "migrant mother" me touche énormément, je ne suis pas particulièrement sensible mais après l'avoir scruté pendant dix minutes j'ai senti mes yeux s'humecter... :oops:

l'expression de la mère, le léger flou de son visage (la mère un peu flou n'est qu'accessoire, elle n'est là que pour montrer le désespoir de la situation par son regard, les personnages principaux sont bien les deux fillettes. A mon avis ce flou est voulu pour cette raison).

Cette composition et la nettetée qui est faite sur ses deux gamines blotties contre elle dans leurs haillons... c'est énorme ça me submerge...

Mais en même temps je m'interroge sur les photographes qui travaillent dans des situations difficiles et qui se donnent pour mission de témoigner de ces instants parfois terrifiants, leur démarche est-elle éthique, ont-ils profité de la misère des personnes photographiées pour leur faire prendre des poses pour une poignée de dollars... ???

Mais merci à toi 20X25 de m'avoir fait découvrir ces photos , car même si comme vous j'ai étudié la grande dépression américaine à l'école, voir ce genre de photo aujourd'hui avec ma sensibilité de travailleur social photographe amateur me bouleverse sincerement.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Dikal a écrit :romu, mes derniers propos ne concernaient que le travail de Ralph Gibson :wink:
OK...mais pour rebondir sur un autre fil, ca veut bien dire que l'on peut avoir des "maitres", etudier au contact d'autre photographe et garder son ame, developper une oeuvre tres personelle (j'aime beaucoup Ralph Gibson)
@+
Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je découvre juste ce fil. Voir cette photo cultissime sous cette forme, plus douce que dans les bouquins, et dans cette dimension, donne l'impression de la redécouvrir, elle n'en est que plus belle. Merci Christophe. Vais sans doute m'en faire une impression...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »