Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Remarques acides (dixit DooD)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: Remarques acides (dixit DooD)

Message par ilford_X »

Cet aprèm profitage de visite chez un ami et sa fille, pour discussion autour d'un bon calvados :bibsmile:...
je voulais aussi prendre les photos de leur chat très poseur.

Et après avoir pris la photo, et j'ai eu droit au "classique" de sa fille : "mais pourquoi on voit pas l'image" ?
ah ces jeunes, si pressés :lol:
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

ilford_X a écrit :ah ces jeunes, si pressés :lol:
Silence Montmirail !!! L'amour n'est point chose pressée :twisted: !!!
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Dernière en date: "moi je préfère le numérique, en couleur c'est plus pur et y'a plus de dynamque. J'applique des filtres que j'ai acheté chez tartempion (nom censuré) pour imiter les vieux films, c'est génial".

On ne s'est pas quittés en de bon termes 8)
canona1

Message par canona1 »

té millionaire mon Mozar_94 car moi je n'acheterai pas une bonne camera
numérique à 10 000$cdn quand je dis une bonne camera numérique je pense à leica R9
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Petit dialogue vécu cet après-midi. Alors que je chargeais mon modeste Rolleicord pour finalement ne pas prendre le Sacré Cœur en photo, un quidam vient me parler (sans même commencer par un bonjour):

"Tiens ça marche encore?
- oui, sinon je ne l'utiliserais pas", fais-je remarquer, légèrement agacé
- Non parce qu'on voit tellement de gens bizarres dans Paris...

Et il s'en va...
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Non parce qu'on voit tellement de gens bizarres dans Paris...
:lol: tu m'étonnes qu'on voit des gens bizarres à Paris!
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Je reviens tout juste d'une promenade nocturne pendant laquelle j'ai croisé une nana un peu éméchée qui m'a interpelé et m'a demandé ce que je faisais avec ma trotinette sous le bras, et pourquoi je ne l'utilisais pas, et est ce que c'est une trotinette électrique ou est ce qu'il faut quand même pédaler, et..
Je la coupe dans son élan et lui réponds que c'est mon trépied, qu'il n'a pas de roue, c'est pour faire des photos.
Et là elle me dit: "bah c'est nul, ton appareil tu l'as dans ta main, il est même pas dessus, ça sert à rien !"
...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :Je reviens tout juste d'une promenade nocturne pendant laquelle j'ai croisé une nana un peu éméchée qui m'a interpelé et m'a demandé ce que je faisais avec ma trotinette sous le bras, et pourquoi je ne l'utilisais pas, et est ce que c'est une trotinette électrique ou est ce qu'il faut quand même pédaler, et..
Je la coupe dans son élan et lui réponds que c'est mon trépied, qu'il n'a pas de roue, c'est pour faire des photos.
Et là elle me dit: "bah c'est nul, ton appareil tu l'as dans ta main, il est même pas dessus, ça sert à rien !"
...
:mrgreen:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

floguill a écrit :
Beuts a écrit :Je reviens tout juste d'une promenade nocturne pendant laquelle j'ai croisé une nana un peu éméchée qui m'a interpelé et m'a demandé ce que je faisais avec ma trotinette sous le bras, et pourquoi je ne l'utilisais pas, et est ce que c'est une trotinette électrique ou est ce qu'il faut quand même pédaler, et..
...
:mrgreen:
serait-ce l'explication du fait qu'il y a tellement moins de femmes que d'hommes en photographie ?
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

En ce moment, je me balade souvent la nuit avec Blad + trépied, dans Paris. Un soir, alors que je tapais une pose longue sur la passerelle à côté de la BNF, déclencheur souple en main, un cycliste s'arrête: "Vous filmez mademoiselle ? Mais y'a personne qui passe !" ... Je bobine pour réarmer la bête, et... "Ah bon, faut tourner à la main en plus pour filmer ? C'est rudimentaire votre truc, ça date de quelle année ?".

Et encore, dans le genre croustillant, c'était pas le plus inattendu que j'aie pu entendre. Se balader dans la rue avec un Blad, c'est un vrai appel à se faire arrêter toutes les deux minutes: "On trouve encore des pellicules pour ces trucs là ? C'est ça une chambre ? Ohlala j'en avais vu que dans les vieux films, c'est un vrai ? Il marche ?"...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Remarques acides (dixit DooD)

Message par ilford_X »

Excellent :lol:

Des fois je mets l'oeil au viseur pour un aperçu de la photo, et la si jamais on vient voir je dis que je fais la photo sans aucun besoin de declencher et que c'est un appareil futuriste. non mais :twisted:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Je me sens incompris et trahi par ma propre moitié alors que je la croyais acquise à ma cause :bigcry:

Hier, j'étais en train d'insérer une photo de ma dernière acquisition sur une galerie et Madame arrive et regarde par dessus mon épaule.

Elle : "C'est ton nouvel appareil ?"
Moi : "Oui, oui..."
Elle : "Et tu le trouves beau ?"
Moi, fièrement : "Oui, oui..."
Elle, fourbe : "C'est pour ça que tu le prends en photo !!!" :tete:

A croire que ma sensibilité artistique ne se résume à ses yeux qu'à acheter des vieilleries pour les prendre en photo :bigcry:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Voilà, c’est un dimanche après-midi. Il fait beau, vous avez traversé le pont, avec le chien, et l’appareil photo favori pour faire quelques sténopés.

Comme c’est dimanche, et qu’il y a du monde sur et sous le pont, vous plantez votre trépied un peu à l’écart, devant une vieille grange en ruine, puis au bord de la petite route qui ne mène nulle part, et qui sert juste à la desserte des prés. Il y a du vent, comme toujours ou presque dans les marais du Rochefortais, mais il fait bon.

Une voiture s’arrête, baisse sa vitre, les gens ne savent pas trop comment engager la conversation mais désignent l’appareil-photo du doigt.

La suite ici... (serveur Free lunatique depuis qq jours, pas ma faute, insister si erreur 500)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

Après avoir raffraichi 5 fois la page, j'ai enfin pu accèder à ton article, c'est vraiment très sympa et bien écrit.

"une brocante" c'est synonyme de veillerie dans ton coin ? chez moi ça veut dire "vide grenier de professionnels de la brocante".

Mais pas la peine d'utiliser une machine un peu insolite comme la tienne pour avoir droit aux remarques qui hérissent. Aujourd'hui lors d'une manifestation culturelle j'ai encore essuyé l'expression du mépris des pixellistes qui voyant mon fujica STX m'ont demandé pourquoi je ne m'étais pas mis au numérique...

Je peux donc dire qu'à mon petit niveau de débutant, je compatis vis à vis de la situation que tu décris.
Oupsman
Débutant
Débutant

Message par Oupsman »

Y'a 15 jours, je me promenais tranquillement un midi sur les bords de loire avec mon FTB autour du cou (mais mon sac à dos complet sur le dos) quand un gars (notez comme je suis poli), arrête de faire des photos avec son compact numérique, me regarde et éclate de rire.

il sors à son pote à coté :

- tient un gars qui a loupé le virage de la modernité

Moi, je continue à faire mes photos sans sourciller et passe mon chemin.

Quand je reviens 20 minutes plus tard, j'avais rangé le FTb dans mon sac et j'étais en train de jouer avec mon 40D et mon téléobjectif à essayer de chopper un oiseau pécheur.

Le gars était toujours là, il devait certainement avoir acheté son APN depuis 2 jours et jouait avec.

Il me regarde, rougit et je lui sors :

- D'une, mon vieux truc fait des photos 100x meilleures que votre APN à 100€
- De deux, j'ai aussi un réflex argentique avec autofocus qui se démerde mieux que votre APN, alors qu'il date de 1995.
- Et là ce que j'ai autour du cou, sans commentaires non :?:

Fallait pas me chercher ce jour là :twisted:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Fujicator a écrit : "une brocante" c'est synonyme de veillerie dans ton coin ? chez moi ça veut dire "vide grenier de professionnels de la brocante".
Ça m'a surpris aussi, jamais entendu dans ce sens, je pense qu'il voulait dire vieux truc acheté dans un vide grenier :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Avec ce forum on apprend aussi le patois des autres régions !

Parfois j'ai comme une envie de faire un fil pour exprimer les raisons de nos choix de l'argentique histoire d'avoir des choses à rétorquer aux "remarques acides".

Le jour où je le ferai je m'exprimerai autant avec des mots qu'avec des photos.

Les idées reviennent la motivation aussi, ça c'est l'effet zorki ! :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

moi les remarques acides...ceux qui les ont faites ont souffert d'amnésie suite à un trauma cranien! :twisted:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: Maintenant on sait à quoi sert la massue derrière ton dos !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

J'ai mon meilleur ami qui est comme un frère pour moi et qui s'est marié. Il est argentiste, (normal, sinon il serait jamais mon meilleur ami). Il a fait faire ses photos par un cousin à son Honorine. Les photos des cérémonies elles-même en argentique et la soirée en numérique. Le cousin a insisté pour faire développer les films lui-même et a eut l'excellente idée plutôt que de faire tirer des 9x12 merdiques, de scanner les négas pour que les mariés fassent leur choix des meilleures à tirer.
Le sarcastique de l'affaire, c'est que l'argentiste se bouffe de la photo à l'écran à en faire une indigestion, car entre les photos faites par les frères, les nièces, les cousins, les amis et les officielles, il a compris pourquoi il n'aimait pas épidermiquement le numérique. :twisted:
Mais personne n'a osé lui en faire la remarque... :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »