Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta XE 5 Votre avis?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
gonzales

Minolta XE 5 Votre avis?

Message par gonzales »

Quel est votre avis du Minolta XE5? Appareil de qualité?

Vendu à 70 euros en exellent état. Votre avis: Prix acceptable?
Merci
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta XE 5 Votre avis? 70 euros prix acceptable?

Message par suaudeau benoit »

c'est une excellente machine, 70 euros nu cela me parait un peu beaucoup sur le net, en magasin c'est un bon prix, par contre.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

C'est carrossé comme un panzer, et aussi lourd. La douceur et l'onctuosité du levier d'armement sont un régal. L'obturateur à lamelle est quasiment increvable. Quand on l'a dans les main, on a bien l'impression d'avoir quelque chose dans les mains. Ensuite 701 euros si y a un 50 c'est honnête. Sinon c'est tout de même pas très cher s'il fonctionne parfaitement.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Increvable....jusqu'au jour ou un problème électronique le mettra définitivement à genou.

PS: J'adore cet appareil.
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

J'en ai un et effectivement la taille est le poids du boitier invite au respect. Panzer est le mot juste....indestructible. Je l'ai acheté 25 roros dans un magasin d'occas (je pense que le vendeur voulait s'en débarasser)
Le viseur n'est pas très clair, et le dégagement (pour les porteurs de lunette) est très juste. Je l'utilise encore régulièrement.
Ses défauts: pèse lourd autourd du cou (et même sur l'épaule) au bout de la journée, poids de 750 grammes nu (vérifié!!!) on arrive au kilo avec un 135!!!. Viseur pas très clair. Le minimum syndical dans le viseur (vitesse et c'est tout, quoique largement suffisant)
Ses qualités: Un appareil fabuleux et très attachant. La douceur du levier (un régal). Le tout métal. Il est semi-auto à priorité dia (que demande le peuple). Le bonheur de travailler en manuel. Ah oui, chose étrange, la justesse de sa cellule (que j'ai comparé avec plusieurs posemètres et appareils modernes) jamais prise en défaut...étonnant pour un appareil de cet âge.
Voilà j'ai fais un peu près le tour. J'ai encore quelques autres appareils, mais celui là à quelque chose de différent. Il donne beaucoup, un bonheur à chaques déclenchements.
Bref, 70 euros, un peu cher, mais ce n'est rien par rapport au plaisir qu'il donne.
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Je trouve aussi un peu chère, pour ce prix tu devrais toucher un XE-1 avec l'indication du diaphragme dans le viseur. Maintenant faut voir dans quel état il se trouve, si il est proche du neuf alors...Faudra a coup sûr remplacer les mousses si cela n'a pas été fait. Son petit défaut c'est d'être très gourmand en piles, faut pas oublier de le mettre sur off.
Mais c'est une machine comme on en verra plus c'est certain!
A + :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il est gourmand en pile, de plus souvent j'oublie de l'éteindre (comme les SRT). Par contre il est alimenté par 2 LR44 qui peuvent être alcalines, pas de soucis de tension. C'est vrai que je préfère le XE1, et même le XM, mais là c'est un autre tarif.
gonzales

Message par gonzales »

Merci pour vos commentaires. Je suis revenu chez le commerçant. Il me propose finalement 50 euros. L'appareil à un 50mm j'avais oublié de signaler ça. L'unique problème c'est qu'il ne déclenche pas. Quand je tourne le vitesses là il se déclenche. Comme savoir que c'est uniquement un problème des pilles. J'avais pas signalé ça car pour moi c’était une question de pilles. Aujourd'hui avant de passer à l'acte et finir par un achat compulsive, je me suis posé la question. Et si c'est n'est pas une question de pilles ? Maintenant je vous pose la question: comme savoir si la pilles est morte. Coté cosmétique, il est tout simplement comme neuf, pas le moindre signe d'usure.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Cet appareil ne déclenche que sur la vitesse X sans pile. Sur les autres vitesses, il se bloque miroir en haut.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Sur le coté gauche il y a un petit levier avec une led pour tester les piles. Sur ces appareil il y a une vitesse mécanique marquée X qui marche sans pile. Dans le doute achète une paire de pile et test avec des piles neuves. Si il est entreposé depuis longtemps il ne serait pas etonnant que les piles soient nazent.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Le testeur n'est pas une LED mais une ampoule (les LED apparaissent à la fin des années 1970), et parfois elle est claquée sans que l'appareil ne soit en panne. Met des piles, et teste toutes les vitesses, ainsi que le posemètre. Fait le en mode manuel et A. Si tout marche, paye, sinon laisse le.
DidiMinolta
Gourou
Gourou

A noter aussi, que lorsque les piles n'ont plus la tension minimale, il se bloque miroir en haut. Il suffit de remplacer les piles et c'est reparti. Il ne faut pas trop jouer avec le testeur de piles, car il consomme beaucoup de courant. Je pense qu'une pile Lithium CR-1/3N de 3v est plus adaptée à cet appareil. Pour 50 euros avec optique, c'est un bon prix.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

DidiMinolta a écrit : Pour 50 euros avec optique, c'est un bon prix.
Si il fonctionne avec les piles...Sinon, c'est à fuir !

@+
gonzales

Message par gonzales »

Merci pour vos commentaires. Je ne sais pas encore si je veux donner de suite à cet achat, le vendeur me semble un peu agressif. C'est une mode. Jamais un épicière aura un commentaire comme il est souvent de trouver chez les vendeur de matos photos.
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Agressif pour vendre! Alors passe ton chemin, il y en a des centaines à vendre, c'est pas un problème. :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

+1, ne jamais se faire forcer la main pour du matos comme ça, le nombre de vendeurs peu scrupuleux est non négligeable, ils n'hésitent pas à dire n'importe quoi pour vendre.

entre le net, les brocantes/puces/vide greniers, tu trouveras ton bonheur sans problème, prends ton temps et n'achète que du matériel dont tu es sûr pour ne pas avoir de problème par la suite.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Et si tu n'est pas sur, paye ça des clopinettes, et 70 euros c'est trop cher. Le mois dernier, sur la bay, j'ai trouvé un XE1 et son MC 50 1.4 pour 28 euros, j'ai pris un risque et il marche super.
gonzales

Message par gonzales »

Merci à tous, vraiment. Piano, piano va lontano.Maintenant je prend mon temps et je commence à faire une recherche.
Une autre question: lequel des appareil : Olumpus OM2, Minolta XD7, Minolta 700, est l'apareil le plus fiable et le moins bruyant.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Pour le bruit, dans l'ordre que tu as donné, pour la fiabilité, ils se valent (plutôt bonne). Par contre l'olympus est plus cher mais son viseur est plus sombre. Le plus lumineux est le X700 talonné par le XD7. Le plus bruyant est le X700, le XD7 est très discret, mais le plus silencieux c'est l'olympus.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Le XE est un excellent boîtier... mais faut être sûr qu'il fonctionne, car les réparateurs pour ce type de boîtier ça ne court pas les rues...

Je dirais que le plus discret est le XE, devant le XD-7 mais ça se vaut...
Un XD-7 est un excellent choix aussi (jamais eu un problème, pourtant je lui en ai fait voir des vertes et des pas mûres !).
Et le X-700 est un très bon boîtier également, plus récent - et moins cher - qu'un XD-7.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »