Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel Canon choisir?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
kristof.project

Quel Canon choisir?

Message par kristof.project »

voila mon probleme

pour le moment je sévis avec un FZ-18 , mais le problème je suis un peu coince !!

et quand je vois que l'on peux trouver des Canon eos 300 a moins de 100€ , du coup l'argentique m'attire de plus en plus !!!
surtout pour la qualité : pas de problème de résolution pour faire des agrandissements ... et surtout ce rendu , que je n'arrive pas vraiment a avoir avec le numerique.
avec mon vieux argentine 24x36 totalement manuel et pas de zoom , je trouve que mes photos avais un truc en plus ....

donc , en occase reflex , vous conseillez quoi ???
(bon j'ai un faible pour canon !!)

merci de votre aide
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: probleme !!!!

Message par 20x25 »

Le principal probleme que je crois deceler sur tes deux premiers messages, c'est que tes touches ! et ? de ton clavier se coincent facilement :roll:

@+

Christophe
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

(un petit passage par la rubrique présentation des membres ne ferait pas de mal et nous apprendrait à te connaitre)

pour les EOS 300, tu peux en trouver pour moins de 40€ sans problème.
Ce sont de bons boitiers pour débuter, mais la construction est un peu légère (tout plastique).

Ensuite, le choix de l'appareil dépend aussi de ce que tu comptes faire avec.
Un reflex moderne plein d'automatismes ne t'encouragera pas vraiment à découvrir l'aspect technique de la photo et maitriser tes paramètres de prise de vue.

pour ma part, je crois que débuter avec un boitier à mise au point manuelle (donc avec les aides à la MAP dans le viseur) sans automatismes ou avec automatismes débrayables est la meilleure façon d'apprendre.

dans tous les cas, que ce soit chez les reflex modernes, les moins récents, les télémétriques et autres babioles, il y a de tout.
du plus ou moins gros/lourd/ergonomique etc...

il faut essayer pour savoir ce que l'on aime.

si tu souhaites commencer par un canon, en autofocus, la série eos est très bien.

Toutefois, si il y a un conseil que je crois vraiment utile dans ta situation, c'est d'aller regarder et tripoter des appareils en magasin, avoir un coup de coeur, et apprendre avec.

en gardant toujours ça en tête:
ce n'est pas parceque c'est gros ou que ça a un gros zoom que ça prend de meilleures photos, et ce n'est pas parcequ'il y a 20 ans d'écart entre deux modèles que la qualité sera différente.
kristof.project

20x25 a écrit :Le principal probleme que je crois deceler sur tes deux premiers messages, c'est que tes touches ! et ? de ton clavier se coincent facilement :roll:

@+

Christophe
pardon , je crois aussi !!! <- allez encore un coup :oops:

ibraz a écrit :(un petit passage par la rubrique présentation des membres ne ferait pas de mal et nous apprendrait à te connaître)
déjà fait avant de poster ici même

ibraz a écrit : pour les EOS 300, tu peux en trouver pour moins de 40€ sans problème.
Ce sont de bons boitiers pour débuter, mais la construction est un peu légère (tout plastique).
c'est ce le "soucis" que j'ai cru lire dans les divers test , peut etre voir un boitier nu et un petit objectif pas trop cher
ibraz a écrit : Ensuite, le choix de l'appareil dépend aussi de ce que tu comptes faire avec.
Un reflex moderne plein d'automatismes ne t'encouragera pas vraiment à découvrir l'aspect technique de la photo et maitriser tes paramètres de prise de vue.

pour ma part, je crois que débuter avec un boitier à mise au point manuelle (donc avec les aides à la MAP dans le viseur) sans automatismes ou avec automatismes débrayables est la meilleure façon d'apprendre.
c'est un peu ce que cherche , choix large surtout au niveau ouverture avec le FZ 18 je coince a F8 :(
et la mise au point manuel et un véritable casse tête

ibraz a écrit : dans tous les cas, que ce soit chez les reflex modernes, les moins récents, les télémétriques et autres babioles, il y a de tout.
du plus ou moins gros/lourd/ergonomique etc...

il faut essayer pour savoir ce que l'on aime.

si tu souhaites commencer par un canon, en autofocus, la série eos est très bien.

Toutefois, si il y a un conseil que je crois vraiment utile dans ta situation, c'est d'aller regarder et tripoter des appareils en magasin, avoir un coup de coeur, et apprendre avec.
Je me suis arrete sur canon , car c'était la marque de mon premier brigde , conseiller par mon "photographe"

ibraz a écrit : en gardant toujours ça en tête:
ce n'est pas parceque c'est gros ou que ça a un gros zoom que ça prend de meilleures photos, et ce n'est pas parcequ'il y a 20 ans d'écart entre deux modèles que la qualité sera différente.

pour cela est très clair dans ma tête ! c'est pas que l'appareil , c'est aussi celui qui est derrière et qui appui sur le bouton

bon je suis patient , malgré que ce WE , un particulier vendais un Zenith avec 2 zoom , un 50mm et un 200mm le tout pour 40€ , mais ne connaissant pas la marque j'ai préféré faire un tour dans la brocante , mais forcement quand je me suis décidé, c'etait trop tard :?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Sinon, je peux t'avoir un EOS 650 avec son 35-70 à bon prix, mon voisin en a un dont il veut se séparer...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Si on en est à vendre les siens, j'ai un canon eos 100 (et celui là est costaud!) avec un 50mm qui ouvre à 1.8 à vendre!
Comment ça ça se fait pas? Mais si... :?
kristof.project

c'est bien gentil , mais la ça dépend des prix :cry: car "maman" a déjà bien grince des dents pour le numérique ...
elle à déjà compris que je voulais faire un peu d'argentique ( mais pour LES photos ) ça va être chaud !!!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pour ce qui est de la grande ouverture, l'option du reflex autofocus est à éliminer dans ton cas, ça coûte cher un objo qui ouvre grand en autofocus. (entre 70 et 115€ pour un 50mm 1.8 en monture EOS).

edit: toujours chez canon, en mise au point manuelle, tu peux trouver des AE1 avec un 50/1.8 pour 40 euros.[/quote]
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Moi j'ai un EOS 100 et un EOS 650 mais je n'aime pas ces boitiers et encore moins les zooms avec lesquels ils sont équipés.

Je vais recevoir une bonne bague M42 pour monter mes fuji dessus.

Tout ça pour dire que ce qui importe peut être bien plus que le boitier c'est la qualité des optiques que l'on veut utiliser dessus.

Enfin, privilégier le mode manuel !
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 20 mai 2009 21:53, modifié 1 fois.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Ah pardon, je n'avais pas vu que ta bourse n'était pas très grosse! Désolé... :oops:
Comme ibraz, un boîtier mécanique en mise au point manuelle serait mieux!
J'ai testé deux boîtiers de ce type récemment qui m'ont vraiment fait plaisir: L'olympus OM1 qui est vraiment vraiment bien, et le minolta srt101 qui est très bon aussi! Tu sais, toutes les marques se valent, vraiment! Ne reste pas bloqué chez canon, tu vas rater des bijoux au même prix, et pour ma part un peu supérieurs... J'en ai un des deux à vendre mais je t'assure que ça n'a rien à voir, je ne te dirais même pas lequel! na! :P
Surtout, ne te précipite pas, au risque d'être un peu déçu... C'est ce que j'ai fait et j'ai vraiment perdu de l'argent pour rien!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

je ne pensais pas forcément à un boitier mécanique, mais au moins un boitier à mise au point manuelle.

compter entre 30 et 60 euros pour un boitier avec un objectif et très bon état (un 50mm en général) et il reste de l'argent pour des accessoires ou de la péloche.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

D'accord avec fujicator. Il te faut un objectif réputé, et les anciens sont tous aussi bon dans n'importe quelle marque: un 50mm qui ouvre à 1.8 voire 1.4 et le tour est joué!
ibraz, tant qu'à prendre un boîtier à mise au point manuelle, autant en prendre un mécanique non? :wink:
kristof.project

mille merci , pour tous vos conseils ....

mais je viens de me rendre compte , que la gamme et encore plus large que le numerique !!! mais de soucis !!! je vais m'y mettre ...

j'adore faire des portraits (bon mes modèles sont mes filles, je ne diffuse pas, par égard à leur ages ) .

une ouverture de 1.8 ça me laisse rêveur !!! enfin un fond floue sans prise de tête !!

bon je vais continuer mes lectures , pour bien essayer de saisir les p'tite différences
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Non, pas forcément.

exemple: j'ai un Nikon FM que j'adore, il est robuste, fonctionne sans pile etc etc.

d'un autre coté, un pentax SuperA a une gamme de vitesse bien plus étendue, la priorité ouverture et vitesse, un mode programme et la TTL au flash.
Tout celà dans un boitier en métal avec mise au point manuelle comme le nikon.

Pourquoi s'en priver? le but étant bien sûr d'avoir une aproche pédagogique et comprendre l'utilité des différentes fonctions au fur et à mesure.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Ben la cadence d'appareils sortis est la même que pendant la période numérique, sauf que l'argentique a commencé disons dans les années 30! (enfin pour les appareils que nous utilisons j'entends!)
Pour les portraits de tes filles, pourquoi pas? Tant que les parents le consentent! :D
1.8 ca m'a aussi fait bizarre au début! Je ne faisais quasiment que des photos à grande ouverture! Et puis on finit par trouver ça normal... :?
N'hésite pas à reposer des questions, A+, Hugo
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

le but étant bien sûr d'avoir une aproche pédagogique et comprendre l'utilité des différentes fonctions au fur et à mesure.
Et puis un jour, on se rend compte que tout ça ne sert à rien...

Non je plaisante, tu as raison, c'est vrai... Mais je pense quand même qu'il vaut mlieux que l'appareil soit tout manuel, en général moins cher, et qu'il achète 10 pellicules avec la différence entre les deux prix!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

un FM (mécanique) coûte autant qu'un FE (avec priorité ouverture)
un K1000 (mécanique) quelque euros de moins qu'un MEsuper (avec prio ouverture)
un MX (mécanique) coûte deux fois plus qu'un MEsuper (avec prio ouverture).

Il y a eu tellement de bons boitiers d'entrée de gamme dont l'obturateur n'est pas mécanique dans les années 80 qu'ils sont trouvables partout pour des sommes dérisoires (un P30 vaut le prix de deux pellicules avec un zoom de base, pourtant c'est un bon boitier).
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel Canon choisir?

Message par suaudeau benoit »

Dans ce cas un appareil genre Minolta X300 avec son 50 1.7 se négocie autour de 25 euros maxi (voire bien moins). Il possède un mode manuel et priorité diaph. Il est alimenté par 2 LR44 économiques et qui durent plus d'un ans. En plus si tu le casse tu en rachète un autre.
kristof.project

bon j'ai cru pouvoir trouver mon affaire ce soir ...

Les objectif a 10€ du 50 au 200mm : Problème
- réglage du diaph sur l'objectif
- ils ont mal supporter les diverses brocante
- pas de cache , trace de choc, lentille non protégé
- et comme je découvre l'argentique , je suis rester sur mes gardes

et bien pas sur de reflex :(

mais je garde espoir

je suis en train de traîner du coté de priceminister , a première vue des choses intéressante , ebay ; bof les gens sont un peu fou !

la suite au prochain épisode

encore merci pour votre aide !
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

tu devrais jeter un oeil aux annonces du site (le lien en haut à droite sur cette page) il y a du matos bien entretenu à des prix défiant la concurence, et surtout c'est des boitiers qui appartiennent souvent aux membres du forum (pour moi c'est un gage de confiance).

pour ce qui est du réglage du diaph sur l'objectif, c'est normal, tous les objos sont comme ça.

pour les caches aussi, pas grave si les lentilles sont en bon état, (je trimbale un 70/210 depuis six mois sans cache, il est nickel, suffit de faire gaffe)

sinon, leboncoin.fr peut être intéressant.

tu as flashé sur un modèle en particulier?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »