J'embraye sur le fil avec un peu de retard....
J'ai un Canonet GIII QL19 ( donc avec un 45mm 1,9 au lieu du 40mm 1,7) depuis ... 1973 ! Acheté neuf 700F à l'époque, il fonctionne toujours, j'ai fait plein de dias avec sans aucun pb d'expo et avec une excellente qualité...Mais le 40mm est peut être moins bon que le 45 !
Son défaut ce sont les mousses : il y en a plein partout et quand il faut les changer ce n'est pas forcément simple...mais on y arrive !
C'est donc un point crucial à regarder quand on trouve un Canonet.
Pour le Himatic 7SII, c'est vrai comme disent mes camarades qu'il est surcoté, surtout s'il est noir ! Mais c'est un boitier attachant (j'en ai manipulé un il y a quelques années à Beaumarchais) qui m'a fait (c'est subjectif) une meilleure impression de qualité que le Canonet. J'ai un vieux test de Photo Revue ou son objectif passait "beaucoup" de paires de ligne/mm...Un vrai Rokkor, quoi !
Sinon, si tes moyens te le permettent, paye-toi un CLE...Pour moi, y'a pas mieux en compacité avec une baïo "M" !
Personne ne t'a encore parlé des Contax G1 et G2 mais c'est aussi une bonne alternative, surtout pour toi qui a l'habitude de l'AF...
@+