Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Faites des gosses

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Faites des gosses

Message par Cedric92 »

Comme la plupart des papas-photographes, j'essaye régulièrement de prendre des photos de mon gamin (qui a maintenant 2 ans) et d'obtenir de vrais beaux portraits de lui. Évidemment, c'est la plupart du temps impossible :roll:

Un truc marrant que j'ai remarqué chez lui, c'est la différence de réaction face aux différents appareils :
- téléphone portable : il trouve ça rigolo de poser pendant au moins 1/10ème de seconde, il a l'air d'apprécier le bruit bizarre que fait le téléphone à chaque photo (qui ressemble au jingle de feu Culture Pub)
- compact numérique : là, ça le saoule, il dit systématiquement "naaan" en s'enfuyant
- réflex argentique : il semble fasciné par le gros machin pointé sur lui et s'immobilise avec respect et un peu d'inquiétude pendant au moins 2 à 3 secondes (temps très confortable pour réussir un portrait)
- télémétrique : je ne sais pas pourquoi, il rigole comme un fou à chaque fois que je le cadre avec, je pense que ça doit être dû à ma moitié de visage qui dépasse de derrière l'appareil et aux grimaces que je fais pendant la MAP. Du coup, il se laisse facilement prendre en photo avec, même s'il bouge tout le temps (et que la photo sera floue dans 99% des cas).

C'est instructif :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Faites des gosses

Message par floguill »

Cedric92 a écrit :- compact numérique : là, ça le saoule, il dit systématiquement "naaan" en s'enfuyant
...les enfants ont tout compris :roll:
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

ma fille qui a 11 mois, quand elle voit qu'on saisit un appareil photo quelqu'il soit, s'immobilise et arrête toute activité.
C'est très bien pour les portraits parce qu'elle regarde droit dans l'objectif mais par contre, pour prendre une photo sur le vif quand elle joue, c'est moins évident...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

même réaction d'une petite cousine (deux ans aussi) face à un compact, elle ne fait même pas attention au photographe, par contre, devant un reflex, elle prend la pose, se fait belle, a un sourire malicieux et les yeux qui pétillent!
Une fois la photo prise, elle éclate de rire :)

C'est l'enfant le plus facile à prendre en photo que j'aie jamais vu, les autres n'arrêtent pas de sauter partout, c'est un calvaire pour la MAP.

sinon, un truc qui avait bien marché avec un autre petit, c'était de le laisser déclencher une ou deux fois (avec un appareil "imposant"), normalement ils adorent et sont contents qu'on prenne une photo d'eux par la suite.

(éviter le pola par contre, ils ont tendance à le trouver et à gacher toute la cartouche dès qu'on a le dos tourné :oops: )
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »