Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

But et finalités du forum ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: But et finalités du forum ?

Message par Punkrocker »

toujours cool :D

à lire les nombreux échanges du jour d'un oeil externe et dépassionné (certainement un peu abruti par le soleil et la chaleur du jour que je supporte mal dans mon beau costume-cravate), ça m'incite à quelques reflexions personnelles sur le pourquoi comment du post de mes photos, de mon évolution dans ce forum, de ce que cela m'a permis d'apprendre dans l'editing, dans mes choix de série, dans la construction de projet,

D'une manière générale, je lis les critiques qui me sont faites, celles faites aux autres aussi. J'essaye d'en formuler parfois.

Parfois je m'agace et m'enerve, le plus souvent je rigole et je prends du plaisir. Tout ça en gardant à l'esprit que c'est un loisir. Même s'il est essentiel pour certains.

pour le reste, tout est question d'organisation et de bon esprit.

on se calme et on boit frais à St Tropez :D
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Quand on en vient à poster plus de trois photos sur le forum comment veux tu apporter une critique constructive sur chaque photo?

D'ailleurs il n'y a jamais eu de remarques lorsqu'il y en avait un peu plus de trois. C'est quand il y en a un trop grand nombre que se pose le problème. Le forum ne doit pas se substituer à une galerie.

Lorsqu'il y en a un grand nombre, la solution est le fil ouvert qui n'appelle pas forcement à la critique individuelle de chaque photo.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

et si au lieu de poster 36 photos de bobonne, on n'en choisit que trois? C'est dur de sélectionner les trois meilleures. Imagine une expo d'un grand photographe avec non pas dix photos différentes sur un même sujet (une série ou une suite), dix épreuves qu'il a faite les unes à la suite des autres. Dans le cas d'un grand photographe, il reussirait je pense à nous les faire apprécier. mais, hormis avoir un égo pas trés modeste...
Sujet1, sujet 2, sujet 3 oui, mais quand le sujet est traite différemment et non pas simplement un film divisé en 12 parties.
Sélectionner ses trois meilleurs clichés est trés éducatif et vous aidera à participer à "trois photos de moi" qui se caractérise par un vide assez Romulien. C'est pas un beau défi ça?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

oui, heu... sur la présentation de photos un peu similaires...
C'est quand même super intéressant de demander un avis collectif quand on a plusieurs photos très proches, du même machin, prise presque-pareil-mais-pas-tout-à-fait-pareil. Personnellement, en terme de critique d'image, c'est une des choses que je préfère (et dont j'ai le plus besoin). Pourquoi telle image à peine différente de telle autre n'a pas du tout le même impact sur des lecteurs? Si les lecteurs sont capable de décomposer leur regard, ça devient très intéressant.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

35mm-compact a écrit :Quand on en vient à poster plus de trois photos sur le forum comment veux tu apporter une critique constructive sur chaque photo?

D'ailleurs il n'y a jamais eu de remarques lorsqu'il y en avait un peu plus de trois. C'est quand il y en a un trop grand nombre que se pose le problème. Le forum ne doit pas se substituer à une galerie.

Lorsqu'il y en a un grand nombre, la solution est le fil ouvert qui n'appelle pas forcement à la critique individuelle de chaque photo.
En prenant du temps ( ce que je ne fais pas )..... mais je préfère effectivement cet argument, à celui de dire, que dix photos puissent nuire à la qualité de l'ensemble du travail de l'auteur et que trois c'est forcément mieux.

Enfin pour conclure, on va faire comme c'est marqué dans la charte ( que nous avons tous lu :lol: ) ou on ne poste plus de photos....
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

35mm-compact a écrit : Le forum ne doit pas se substituer à une galerie.
oui, mais la nuance entre les deux n'est elle pas parfois un peu mince ? Sachant que l'on peut laisser des commentaires sur les photos postées dans la galerie, que l'on peut les noter même, qu'apporte en plus le forum ?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Si l'on souhaite une appréciation globale, les forum critique ne s'y prête guère. Alors il faut réfléchir à une autre solution.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

oui, je comprends mieux ton point de vue.

pour ma part, pour une série en construction, j'opte pour un fil perso que j'alimente à petite dose au fur et à mesure de l'avancé du travail. Ca évite la multiplicité de posts redondants sur un même sujet/thème et ça permet de laisser venir les commentaires et de s'en inspirer pour la suite. La galerie n'étant reservé qu'à des photos abouties, un peu comme sur un site web personnel
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

35mm-compact a écrit :Si l'on souhaite une appréciation globale, les forum critique ne s'y prête guère. Alors il faut réfléchir à une autre solution.
Qu'est ce qui en empêche? si je prend exemple sur un autre forum, il existe des sous sections, série ou reportage, et l'on peut facilement mettre un commentaire constructif sur la série en générale, je n'y voit pas d'inconvénients majeurs. Nous ne sommes pas obligés de critiquer photo par photo, si?

Mais attention, je ne souhaite pas imposer mon point de vue personnel. Il me semble que je suis un des investigateurs des fils ouverts, qui marchent plutôt pas mal, même si au début ça a pu en perturber certains...

Je pense que c'est sain, de se poser des questions sur le forum, afin de le faire évoluer....
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Bah je ne vois pas ou est le problème ? On peut très bien poster des photos dont on est a priori satisfait, pour les partager, ça n'empêche pas les autres de critiquer et dire s'ils aiment ou pas et pourquoi ? De toutes façons, contrairement au diaporama par exemple, une photo ça ne peut guère s'améliorer ni se refaire sauf le tirage.

Et puis nous sommes grands, et savons très bien faire la différence, sans créer des endroits distincts, entre une image de Maël (wouaoh, le viaduc :respect::wink:) ou Rainer, qui grosso-modo savent à peu près utiliser un appareil photo, et celle d'un débutant en attente d'encouragements et de conseils.

D'ailleurs, quelle que soit notre expérience, je pense que nous avons tous, consciemment ou pas, la même motivation : une image qui nous parle à nous, qu'avec notre jugement nous trouvons bonne, et que nous avons envie de partager (pour des raisons dont le siège se tient sans doute pas très loin du nombril). Forcément, dans l'espoir avoué ou non de messages d'amour à notre endroit, qui nous rassurent un peu et nous donnent une raison d'exister autre que celle de ramener des ronds à la maison pour bouffer et ne pas avoir froid la nuit. Parce que poster dans l'attente de critiques négatives serait une attitude purement masochiste, et qu'à tout prendre, ça me semble plus grave.

Alors, créer une section "démontage de débutants" et un autre "admiration des maîtres", je ne vois pas l'intérêt. Se présenter comme en attente de conseils, avec une bonne image qui suscitera des éloges, c'est hypocrite. Et présenter une image dont on pense qu'elle est bonne, n'empêche nullement les copains de lui trouver plein de défauts.

Restons simples : on poste, on commente quand on en a envie, ou on garde le silence si on a rien à dire d'intéressant. C'est aussi simple que cela et j'aurais bien fait de commencer par ça et me l'appliquer à moi-même :lol:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

zacharie a écrit :Bah je ne vois pas ou est le problème ? On peut très bien poster des photos dont on est a priori satisfait, pour les partager, ça n'empêche pas les autres de critiquer et dire s'ils aiment ou pas et pourquoi ? De toutes façons, contrairement au diaporama par exemple, une photo ça ne peut guère s'améliorer ni se refaire sauf le tirage.

Et puis nous sommes grands, et savons très bien faire la différence, sans créer des endroits distincts, entre une image de Maël (wouaoh, le viaduc :respect::wink:) ou Rainer, qui grosso-modo savent à peu près utiliser un appareil photo, et celle d'un débutant en attente d'encouragements et de conseils.

D'ailleurs, quelle que soit notre expérience, je pense que nous avons tous, consciemment ou pas, la même motivation : une image qui nous parle à nous, qu'avec notre jugement nous trouvons bonne, et que nous avons envie de partager (pour des raisons dont le siège se tient sans doute pas très loin du nombril). Forcément, dans l'espoir avoué ou non de messages d'amour à notre endroit, qui nous rassurent un peu et nous donnent une raison d'exister autre que celle de ramener des ronds à la maison pour bouffer et ne pas avoir froid la nuit. Parce que poster dans l'attente de critiques négatives serait une attitude purement masochiste, et qu'à tout prendre, ça me semble plus grave.

Alors, créer une section "démontage de débutants" et un autre "admiration des maîtres", je ne vois pas l'intérêt. Se présenter comme en attente de conseils, avec une bonne image qui suscitera des éloges, c'est hypocrite. Et présenter une image dont on pense qu'elle est bonne, n'empêche nullement les copains de lui trouver plein de défauts.

Restons simples : on poste, on commente quand on en a envie, ou on garde le silence si on a rien à dire d'intéressant. C'est aussi simple que cela et j'aurais bien fait de commencer par ça et me l'appliquer à moi-même :lol:
qui a demandé ça Zach?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

j'ai pas envie de participer à ce post qui pour moi, une foi de plus, ne tourne qu'autour du même noyau de personnes. A vrai dire j'ai pas lu ce fil, enfin si juste le début.

J'aime bien ce forum, franchement il claque. En comparaison à d'autres forums (genre PP) où y'a pas moyen de tenir une certaine "place", un certain rôle et donc une certaine implication reconnue dans la vie du forum.

Cependant et je pense que c'est ce que voullait dire Ced, c'est que en soi, ben voilà... dans ce fil, sont rassemblés la plupart des membres actifs.
Moi ca me pose pas trop de problèmes, ca m'en pose quelques uns, dont le manque de diversité de styles et toujours les mêmes remarques des mêmes personnes aux mêmes... (fin bon ca c'est sans doute plus de la jalousie).
C'est juste que voila y'a un train train avec un style de "hierarchie" d'apparence inébranlable et parfois ca m gonfle... enfin ca me "pèseé plutot, c'est plus correct.
Mais cependant, ca fait 1 an ou 2 que je fréquente ce forum et je regrette certains membres comme tErU... déchirait ce mec, je lui ai jamais écrit mais j'adorais ces commentaires, bien tranchés et francs limite du "ca c'est de la merde, pourquoi tu montres ca" et quand y'avait un "wow c'est bon ca" qui sortait, c'etait Jackpot ! meme le mec le plus callé était content.

Mais bon je vais pas être nostalgique pour moi y'a un "problème" qui n'en est en fait pas du tout un, il manque une dynamique chez les membres, une dynamique photographique qui pour moi est un peu noyée dans le "salut, ca va ? t'as fait quoi hier ?"
A mon avis c'est sans doute du au fait que des éléments de le 'tribune libre" ou autre, envahissent les lieux destinés à la photo only. Ca doit aussi faire fuir les nouveaux membres qui postent pas ou peu.

....
Mais après je pense pas qu'il y ai un "probleme majeur"... faut arreter de dramatiser 2sec, 4 pages pour blablater (lu en diagonale)... je suis sur que la situation changera d'ici peu d'elle même, avec l'arrivée de nouveaux membres "phares" qui tiendront un rôle de "leader" pour guider le forum.

'fin ca c'est mon avis :) et que peut etre ces 4 pages étaient nécessaires.

I hope, It help.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

eyslime a écrit : Moi ca me pose pas trop de problèmes, ca m'en pose quelques uns, dont le manque de diversité de styles et toujours les mêmes remarques des mêmes personnes aux mêmes... (fin bon ca c'est sans doute plus de la jalousie).
Tu as raison, Papouleu évoquait plus haut aussi ces gens qui aiment bien claviarder parmi lesquels je me reconnais évidemment... C'est vrai qu'on est quelques bavards sans doute encombrants à force de la ramener.

En même temps le manque de diversité des styles c'est peut-être parce que trop peu nombreux sont ceux qui postent des images, tout simplement. Et un forum ne vit que par ses participants, en messages ou photos. Donc responsabilité partagée, entre ceux qui parlent/postent trop, et ceux qui ne participent que peu.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Aie ! oui, ce fil est bien parti pour devenir un post-it... :?

Voici plus d'un an que je participe régulièrement à ce forum que j'aime beaucoup. J'aime énormément cet espace virtuel car on y trouve toute une foule de participants aux caractères et aux sensibilités différentes et parceque l'on y partage beaucoups de choses dans le respect mutuel et avec beaucoup d'humour.

En un an grâce à vos conseils et à vos encouragements j'ai fait quelques progrès et je m'accroche non pas pour mon ego ou pour devenir autre chose qu'un amateur, mais tout simplement pour réussir un jour à matérialiser des images que j'ai dans ma tête.

Face aux derniers recadrages plus ou moins tacites des modérateurs j'ai décidé d'éviter la section discussion générale, de poster moins de photos et de sélectionner celles que je poste. Mais là encore le problème ne fait que se déplacer, vu que je ne suis qu'un débutant brouillon, je ne suis même pas à même de comprendre qu'une photo que j'aime et dont je suis fier n'est en réalité qu'un loupé qui agacera certains membres.

Alors que faire ?

Ouvrir une section du forum pour les photos faites par les débutants comme moi qui ont besoin de conseils pour progresser serait peut être une idée à creuser...

Sinon une autre solution pourrait être le MP envoyé directement à la personne qui pose problème.

Mais bon, il ne faut pas non plus rêver, forum sympa ou non ça reste de l'Internet; un endroit virtuel où la vraie communication demeure impossible...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pas une solution de se tenir à l' écart des discussions...
Sélectionner ses photos, bien sûr....
Je ne méprise pas les débutants, on a tous été débutants... 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Aurélien87 a écrit :Les fora internet ont tous des limites, ce sont des espaces d'échanges virtuels, on n'a pas l'idée du ton sur lequel est dit un propos, malgré les smileys... Bref les rapports humains sont modifiés. Il ne faut pas les prendre pour argent comptant ou comme la "vraie vie". Rien ne vaut des vraies rencontres, avec des vrais gens...:D
Tout à fait ! De plus les commentaires aussi acerbes et cassants soient-ils doivent être relativisés, pour ma part je prends toujours à la rigolade les petits gestes qui dans un autre contexte pourraient être interprétés comme des agressions car j'ai confiance dans les personnes qui font vivre ce forum elles qui, selon moi, ne peuvent avoir de mauvaises intentions.

Mais cela ne m'empêche pas de lire derrière les plaisanteries le signe d'un agacement et de corriger ma façon de faire.

ça me rappelle une photo de boite de mouchoirs... :wink: j'avais bien rigolé en voyant ça mais j'avais aussi bien réfléchi au sens... :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Aurélien87 a écrit :Rien ne vaut des vraies rencontres, avec des vrais gens...
Ben voui, mais des gens intéressés par la photo argentique, dans mes relations directes, j'en vois pas beaucoup !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image

Je crois bien que je l' ai vue aussi la boite de mouchoirs... 8)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »