Excusez-moi de m'exprimer en tant que pére Fourras détenteur de la pensée dominante du forum

Mais je vais pas m'étendre, tout a été dit ou presque.
Fujicator a écrit :
Ouvrir une section du forum pour les photos faites par les débutants comme moi qui ont besoin de conseils pour progresser serait peut être une idée à creuser...
Houlà malheureux surtout pas. Le forum n'est pas ellitiste, et la part des choses est toujours faite entre expérimentés ou non, et le ton adapté en fonction.
Comme l'ont rappelé Papouleu et Lionel, ce forum à la base ne parlait que matériel.
Les sections présentations de photo se sont ouvertes et développées petit à petit pour 2 raisons :
- pour apporter des explications sur un problème technique à la prise de vue, ou au labo.
- pour donner des conseils avisés à des débutants (comme moi).
(je le souligne car c'est de là que partent finalement pas mal d'incompréhensions sur la présentation de photos)
C'est seulement par la suite que des photos plus maitrisées ont été postées, et que les membres ont exprimé (dans de longs débats démocratique bien plus violent que celui-ci) le souhait de développer les sections photos. On pourrait donc être tenté d'en déduire que ce sont les bonnes photos qui ont conduit l'ambiance du forum à se dégrader

(enfin bon l'ambiance ça va, ça vient, c'est comme les membres.... J'ai confiance...).
Et pour conclure, je citerais dieu, qui a mis le temps, mais a fini par trouver la voie de la sagesse

:
HRISTO a écrit :
A mes yeux le but et la finalité du forum est de discuter, de partager. Parfois je m'y retrouve, parfois je m'y ennuie. Comme tout regroupement de passionnés c'est normal et on n'a pas tous le même investissement. A mes yeux la photographie est une part de moi, je ne vis que par ça, pour certains c'est un loisir, voire un passe-temps.