Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[Leica III] comment régler l'ouverture et la vitesse

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
scoyd

[Leica III] comment régler l'ouverture et la vitesse

Message par scoyd »

Bonjour à tous, j'aurais une question concernant l'appareil photo Leica III, cet appareil n'a pas de cellule qui permette de calculer la luminosité et donc de fournir l'ouverture adéquate du diaphragme par rapport à la vitesse d'ouverture (ou vis versa). Surement faut il utiliser une cellule manuelle, mais dans ce cas comment faisaient les photographes de l'époque? Ils ne pouvaient pas prendre des photos improvisées? Ils devaient toujours prendre le temps d'utiliser la cellule à main? Même le grand Cartier Bresson devait faire cette manipulation pour prendre une photo ? On ne voit jamais de photo des personnes de l'époque avec la cellule. Sur le livret du Leica III on indique qu'il faut régler la vitesse et l'ouverture, ainsi que la prise en main de l'appareil, mais à aucun moment on indique comment faire le réglage. Il y a t il une méthode? Merci pour les réponses que vous pouvez apporter, car moi je n'ai rien trouvé sur internet, alors si des personnes savent comment s'en servir :)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: [Leica III] comment régler l'ouverture et la vitesse

Message par charan »

tu as quelques éléments de réponse ici

La lumière change rarement totalement en quelques secondes, et on apprend vite à adapter son exposition "à l'oeil", sans reconsulter la cellule. Un coup de cellule de temps en temps pour se caler, et c'est bon.
scoyd

Message par scoyd »

Merci charan, d'habitude j'utilise un appareil argentique avec une cellule, quand je ne suis pas les informations concernant la vitesse ou l'ouverture (augmentation ou diminution d'un seul cran sur le réglage), j'ai de grosses répercutions sur ma photo, pourtant ce n'est qu'un iso 400.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tu utilises de la diapo?
parce que le noir et blanc ou le négatif couleur, ça encaisse quand même plutôt bien.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

Salut scoyd, tu poses là une de ces questions de fond qui me taraudaient à mes débuts! et c'est pour cela que j'ai toujours acheté des appareils à cellule intégrée, de peur de foirer mon expo. Maintenant le tout manuel m'attire, j'ai envie de prendre des photos de manière plus instinctive.

Avec un peu de recul, et un peu d'exercice, l'œil s'éduque et trouve ses repères. Si une bonne cellule à main reste un outil imparable, comme dit Charan, une seule mesure de temps à autre suffit, les ajustements étant simples à faire : par exemple tu te balades par beau temps, tu fais une première mesure alors que le soleil tape. Soudain catastrophe, un nuage vient occulter l'astre. Pas de blem, tu ouvres d'un ou 2 crans ton diaphragme, ou tu augmentes d'un ou 2 crans le temps de pose, pour le reste si tu es en noir et blanc, qui pis est en trix, il te sera beaucoup pardonné!

Le tout au début est de s'en tenir à une méthode : même pellicule (de préférence assez tolérante aux écarts d'expo), même chimie et process de développement, et il faut aussi bien connaître les objectifs que tu utilises (à quelle ouverture ai-je un max de piqué? ça peut aider à fixer une des nombreuses variables!)

a+
scoyd

Message par scoyd »

Merci à vous 2.
J'utilise normalement une pellicule ILFORD 400 N&B, et je réussi facilement à le sur ou sous exposé, il est vrai quand même temps je ne cherche pas trop à retenir s'il fait beau ou pas, etc. Je regarde ma cellule et je règle derrière. Je vais essayer d'utiliser la méthode du f16 et on verra bien ce que ça va donner avec ma première pellicule cobaye :). Merci encore à tous les 2 pour les réponses que vous m'avez apporté.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »