Salut tout le monde !
Est-ce qu'il existe un boitier ou une chambres qui peut accepter différents formats de films (135, 120 ou autres) ?
A+
Fredo la loose
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Question de culture générale photographique
-
- Expert
-
- Gourou
Re: Question de culture générale photographique
Oui, par l'intermédiaire d'adaptateurs...
Je crois que ça existe sur des moyen-formats mais je ne saurais pas te dire un nom en particulier, j'ai peur de dire une bêtise!
L'intérêt est bien évidemment assez nul...
Je crois que ça existe sur des moyen-formats mais je ne saurais pas te dire un nom en particulier, j'ai peur de dire une bêtise!
L'intérêt est bien évidemment assez nul...
- Georgesh
- Site Admin
Oui, sur une chambre, on peut remplacer le dos spring-back par un dos 6 X 6, 6 X 9, et toutes les variantes sur film 120. Par contre, en 135, il y a une solution originale qui consiste à remplacer le dos spring-back par une planchette maison sur laquelle est fixée une bayonnette arrière d' optique 35 mm. Et on y place un boitier qui accepte cette bayonnette dédiée.
Donc, sur le corps avant, toutes les optiques possibles, y compris les vieux tromblons en laiton, et à l' arrière, un boitier 24 X 36 ...
Donc, sur le corps avant, toutes les optiques possibles, y compris les vieux tromblons en laiton, et à l' arrière, un boitier 24 X 36 ...
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 28 mai 2009 8:22, modifié 2 fois.
- xXx
- Membre de l'association
Si ma mémoire est bonne, l'accessoire Rolleikin permet d'utiliser un film 135 dans un Rolleiflex.
- ibraz
- Super Gourou
Yashica 635, Lubitel 166 U, mais ces deux appareils sont rarement trouvables avec les accessoires qui permettent le changement de format...
- Krg
- Gourou
Il existe des adaptateurs pour film 35mm sur le Pentax 6x7; l'idée peut être reprise pour d'autres formats sur pellicule 120/220:
http://cgi.ebay.fr/panoramic-conversion ... 0207568621

http://cgi.ebay.fr/panoramic-conversion ... 0207568621
- charan
- Super Gourou
Dans presque n'importe quel boitier moyen format, c'est possible à condition de
1/ pouvoir occulter totalement la fenêtre de contrôle des vues (=> scotch noir)
2/ qu'il n'y ait pas de palpeur à la noix genre sur les rollei.
Il suffit de prendre une bobine 120, de la couper en 2, et d'ajuster à la bonne dimension pour que l'ensemble étui de pellicule/axe 120 fasse la bonne longueur. En gros ça revient à retirer un peu moins que la longueur de l'étui presque au milieu de l'axe de la 120. un coup de pate à fixer et c'est bon.
Si on ne veut pas gacher trop de pellicule (cf parcours plus long que sur les boitiers 24 36), une amorce papier fixée à un axe 120 est utile. à n'ouvrir que dans le noir, alors.
Je me sers de ce système pour (entre autre) alimenter mon stenopé moyen format avec du 135. Pas de problème de planéité avec un stenopé, donc pas besoin de masque.
1/ pouvoir occulter totalement la fenêtre de contrôle des vues (=> scotch noir)
2/ qu'il n'y ait pas de palpeur à la noix genre sur les rollei.
Il suffit de prendre une bobine 120, de la couper en 2, et d'ajuster à la bonne dimension pour que l'ensemble étui de pellicule/axe 120 fasse la bonne longueur. En gros ça revient à retirer un peu moins que la longueur de l'étui presque au milieu de l'axe de la 120. un coup de pate à fixer et c'est bon.
Si on ne veut pas gacher trop de pellicule (cf parcours plus long que sur les boitiers 24 36), une amorce papier fixée à un axe 120 est utile. à n'ouvrir que dans le noir, alors.
Je me sers de ce système pour (entre autre) alimenter mon stenopé moyen format avec du 135. Pas de problème de planéité avec un stenopé, donc pas besoin de masque.